Citations sur Nuuk (60)

Ici, les revenants n'avaient rien à voir avec les spectres effrayants des autres cultures ; au contraire, on les attendait.
Même taillé en pièces, qu'il était bon d'être un homme pris en charge par la science d'autres hommes.
Être flic : pour ne pas penser au reste, parfait antidote à tous les poisons de l'âme. Une plongée dans les drames d'autrui qui occultait les siens.
Dans la culture inuite, ne plus se sentir aimé revenait en quelque sorte à cesser d'être humain. A cesser d'exister.
Les Inuits oscillaient sans cesse entre un naturel déconcertant et une extrême pudeur. Capables de faire
leur besoin en public, et susceptibles d'être humiliés par le moindre mot concernant leurs sentiments ou leur intimité.
Depuis quelques heures déjà, la mer de Baffin menait la vie dure au Saviq. La zone de pêche habituelle rendue impraticable par la concentration d'icebergs descendus du nord, le bateau ne cherchait plus qu'à se maintenir à distance raisonnable des blocs les plus dangereux, là-bas, plus au large, là où leurs pics ne hérissaient pas les flots démontés.
Le vide lui parle. Il se dit son ami. Si elle vient à lui, c'est promis, il abolira toute douleur. Dans ce Grand Nord hostile, il sera son ultime réconfort. Il l'enveloppera, comme les vêtements qu'elle porte, de trois épaisseurs. Mieux encore : une couche d'air, une couche de glace, une couche de pierre. Les seules matières que sont faites pour durer dans un tel univers.
Qaanaaq aborda cette ascension avec respect. Il n'était pas question de conquérir la montagne comme l'aurait fait un quelconque trekkeur du dimanche mais plutôt de solliciter d'elle un accueil bienveillant. Il tâchait ainsi de peser chacun de ses pas. De retenir tout geste brusque, de ne rien profaner du domaine dans lequel il pénétrait.
Personne n'aimait perdre quand la vie nous a déjà tant pris.
À l'entendre, cela revenait à être chef de gare sur un circuit de train électrique.