Mon avis:

C'est une lecture rapide, trop rapide avec un léger de goût de pas assez. L'album se lit quasiment tout seul...j'ai eu de beaux moments à sourire voire rire une fois ou deux tant certaines situations m'évoquaient comme un vague souvenir, un sentiment de déja vu ;). Je peux dire donc que j'ai aimé l'album bien qu'il y ait de petits bémols!

L'album présente des situations qui pourraient arriver à des femmes d'un certain âge.... Oups.... Je veux dire trentenaires... Quoiqu'à mon avis ça serait plus dans la vingtaine que je dirais, considérant les situations caricaturées et la légère immaturité du personnage ou des scenettes! Je dois dires que Marion a fait un beau travail en condensant en 1-2 phrases tous ces moments que toute jeune femme a vecu ou pourrait vivre au moins une fois dans sa vie! Elle a réussi à y mettre beaucoup d'humour, du drame ( ce moment où tu te prépares en commando parce que tu es celibataire et que tu dois aller dans ta famille. J'ai bien ri! ) .

J' ai, de plus, eu un un gros coup coeur au niveau graphisme...qui réussit à bien faire ressortir en image ce que Marion a dit en une phrase! Bravo Lulu in the sky!

Mes bémols..? J' en voulais plus à la dernière page ( ce qui est quand même bon signe finalement) je pense que j'aurai aussi aimé voire une évolution des scènes....vers autre chose .

Il y a eu des moments où je me suis demandée si etre "une vraie fille" c'est être nunuche, hystéro, dépendante affective, accro du shopping, limite alcoolo et boulimique! Je ne veux pas faire une lecture féministe mais j'aurai apprécié un portrait plus complet car je suis convaincue que j'ai beaucoup d'amies filles qui ne se reconnaitront pas forcément! Sans parler de l'expression " une vraie fille" qui peut être à double sens et servir la domination masculine qui enferme le "sexe faible" dans des stéréotypes!

Ceci étant dit, je réalise à me lire que cette reflexion limite feministe ...ne fait que jouer le jeu de cette pensée macho hypermasculine qui réduit les filles à une seule image et qui par éaction à mener bien des femmes à se forcer â être plus " masculine"

Oui oui je sais je dis un truc, puis j'en dis un autre, puis je ne suis pas vraiment claire ...mais bon que veux tu? Je suis une " vraie fille" na! 😜😜😜

Et si tu veux vraiment en savoir plus et faire ta propre critique...va falloir que tu le lises cet album.... Il vaut le détour et tu vas passer un bon "petit"moment!
Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Trentenaire looseuse cherche l'amour désespérément. Situations cocasses, bandes de copines et galères amoureuses sont au rendez-vous !

Surfant sur la vague de Margaux Motin et Pénélope Bagieu, Marion Malabre, si elle ne révolutionne pas le genre de la BD féminine, nous offre ici un album à la fois drôle et pétillant.
Auteur uniquement des textes, sa collaboration avec Lulu Inthesky, qui signe les dessins, permet d'allier deux styles complémentaires. le style de Lulu Inthesky, résolument contemporain, illustre à merveille les textes de Marion Malabre.
Le principe d'un gag par planche est un exercice périlleux mais il est totalement maîtrisé ici (il suffit de jeter un oeil aux planches que je vous ai mises ci-dessous).
J'ai ri avec cet album, forcément un brin caricatural et qui a une légère odeur de déjà vu. On pense à Bridget Jones, évidement, et on se dit que la généralisation met un peu à mal la singularité de la gent féminine... Mais on se retrouve au détour d'une planche, et on éclate de rire. Alors qu'importe ?
Rien de révolutionnaire donc, dans cette BD, mais un bon moment de lecture, un album que l'on peut ouvrir à n'importe quelle page pour le plaisir d'une situation cocasse ou d'un gag rapide et efficace. Et personnellement, je ne crache jamais sur ces petits plaisirs.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Une alliance entre l'auteur Marion Malabre et la dessinatrice Lulu Inthesky qui donne une succession de plans représentant la vie quotidienne des trentenaires parisiennes. Ici, pas de prise de tête, le style est léger et agréable.
La BD se lit très vite, peut être trop. Les planches se composent d'un dessin, d'un titre et d'une phrase explicative.... ce qui peut être une faiblesse par rapport à d'autres ouvrages du même genre puisque ce sont généralement des stéréotypes sans grande originalité.
La BD fait sourire mais sans plus.
Dans « Je suis une vraie fille » il s'agit de la version papier du tumblr de Marion Malabre dans lequel les gif ont été remplacés par les illustrations de Lulu Inthesky. Les petites confessions, c'est la base de cet ouvrage et c'est vraiment frais parce que ça sent le vécu et c'est fait avec beaucoup d'ironie et d'autodérision. On sourit souvent et surtout quand on reconnaît son propre comportement. On se moque surtout de soi-même avec cet ouvrage et ça fait du bien de prendre du recul et de surtout ne pas se prendre au sérieux. Les dessins de Lulu Inthesky sont frais, efficace et collent très bien avec l'idée exprimée. Elle leur insuffle un rythme qui fait que le côté tumblr avec gif ne nous manque pas.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..