Citations sur Lettre à un Inuit de 2022 (32)

"Debout! Peuple du Groenland, réveille toi! Ne renonce pas à ton avenir! L'Occident est mauvais et nous avons besoin de vous. Le matérialisme nous conduit à notre perte."
… une lecture de l'invisible. Seuls les Inuit de l'époque savaient lire ces traits ordonnés qui témoignent combien leur civilisation est ancienne, profonde dans ses perspectives, et que je pourrais qualifier de métaphysique.
Vers l'indépendance
Ces quelques pages d'évocation d'un compagnonnage dans les grands déserts glacés ont pour but, Inuit de l'an 2022, de rappeler l'héritage de tes aïeux héroïques. Lève-toi ! Retrouve foi dans ta vérité ! Ne renonce pas à ton avenir. Nous sommes en Occident à la veille d'un désastre. Je te l'ai déjà dit et je ne saurais trop le répéter. Toute société sans transcendance, habitée par une civilisation à dominante matérialiste et dirigée par les seules forces financières, est, à terme, condamnée. Nous nous préparons à exploiter le Grand Nord en oubliant qu'il est habité par des hommes de haute lignée que la science anthropologique révèle être des « civilisations » !
p. 113
Un de mes analystes, Yvan Etiembre, dans ses cinq remarquables articles sur son blog « Regard éloignée », parle de deux pensées qui m'habitent et qui sont d'inspiration bachelardienne ; il y a une pensée du jour, scientifique, et une de la nuit, animiste.
p. 108
Ces forces ondulatoires, ces stimulants aux effets troubles d'irradiations, relèvent d'un ordre supérieur qui tient debout le monde. Je me suis interrogé sur l'hybridation, cette singulière intercommunication entre « l'animal et le chasseur ».
p. 105
L'animisme, auquel j'adhère, relève de la prescience sauvage, mais il n'est pas mesurable parce qu'il est fragile et fugace ; il répond à cette aptitude de chacun d'entre nous, à une force de songe et d'appel à une transcendance, et il ne se prête pas à l'expérimentation ; il n'est pas « scientifique ».
p. 107
Ne jamais oublier que la vie intellectuelle danoise est marquée par un tourment généré par le grand philosophe Soren Kierkegaard : « Le christianisme : un crime monstrueux perpétré de génération en génération... Faire la lumière sur ce crime chrétien par lequel on a essayé de soustraire le christianisme, morceau par morceau, à Dieu, si bien qu'aujourd'hui le christianisme est aux antipodes du christianisme du Nouveau Testament. »
p. 90-91
Et le jeune qui se met toujours plus à l'écart du courant général, dans son être le plus intime, proteste que sa vision primitive a été étouffée, voire chloroformée ; la flamme de ses aïeux a été progressivement éteinte.
L'éducation que tu as reçue, bien cher ami Inuit, n'a pas eu pour souci de valoriser l'histoire héroïque et la culture visionnaire de ces médiums animistes. Elle était jugée païenne et rétrograde. Tu en es victime, car ces écoles avaient la volonté de l'ignorer ; elles se refusaient d'en prendre conscience, par prétention culturelle aveugle.
p. 79
Avec l'arrivée de missionnaires parfois très autoritaires et d'esprit limité, le passé est rejeté. Paganisme ! Les prêtres ont cherché à ce que leurs ouailles bannissent ce qui fonde leur personnalité la plus intime. Mais dans le même temps leur est enseignée une économie de développement totalement contradictoire avec une perception religieuse du message de renoncement du Christ aux biens de ce monde et à l'orgueil de la connaissance. Les suicides ont une cause et il est des déséquilibres qui ont des motivations subtiles et lointaines. L'école a assuré sa première mission, l'alphabétisation ; mais comment enseigner sans tuer la pensée créative si on manque d'un don élémentaire de pédagogie ? Et dans quel but l'Église a-t-elle alphabétisé en masquant sa pensée ? Il y a toujours eu dans l'Église une méfiance envers un enseignement d'une science non contrôlée.
p. 74
« Allée des baleines »… interpellaient le ciel. Elles ont résisté pendant sept siècles. Sur la côte s'alignent les 47 crânes d'un poids d'une tonne et demie chacun. Leur répartition n'est pas aléatoire. Ils sont alignés selon un ordre pair/impair que j'ai calculé et qui relève de la philosophie Yi-King. Nous avons ainsi les preuves de la prégnation de la pensée pré-taoïste chinoise sur les migrants proto-esquimaux, lors de leur très lent mouvement du Sud-Est asiatique vers la riche toundra sibérienne. Au centre de ce Stonehenge arctique, un cercle oraculaire, un âtre de feu ; il témoigne de la symbolique de la flamme dans une réflexion verticale vers le ciel et des pouvoirs de la lune.
p. 64
Décalogue, s'intègre encore plus mal à l'interprétation animiste ; l'intelligence intuitive depuis la très haute préhistoire continue à exercer en profondeur ses pouvoirs. C'est ce que l'on appelle malaisément les « mentalités » ; elles font partie si subtilement de l'homme qu'elles sont au cœur même de son inconscient. Ainsi s'est édifiée, en haute latitude, une nation nordique originale, à la pensée double, triple, complexe. On assiste de nos jours, dans l'accélération des événements, au passage « d'un être géographique : un pays [à un] être historique : une nation ». J'ai connu des chamans ; ils appréciaient le dieu des Blancs, comme une autorité puissante, mais bonne pour les seuls Blancs* !
---
* « kabloonak » “étranger”, par extension dans le contexte “l'homme blanc” (note du transcripteur)
p. 61
Pendant deux siècles, l'Église luthérienne a poursuivi au Groenland, seule parmi toutes les confessions frappées d'exclusion, son œuvre d'évangélisation, en exerçant de façon très autoritaire le monopole de l'école et en interdisant toute manifestation d'esprit chamanique. Le géologue et administrateur Rink témoigne que les missionnaires ont ainsi participé à une entreprise de « désintégration » de ces sociétés animistes. Heureusement ont débarqué les frères moraves, Hussites vivant une vie austère parfois mystique et d'esprit pacifiste, qui vont concurrencer les Luthériens avec la volonté de construire à partir des préceptes de charité des Évangiles, un christianisme social. Ces nouveaux missionnaires ne sont pas des pasteurs, mais d'ardents frères ouvriers venus de Saxe.
p. 59