Un roman sans surprises, le scenario traite un sujet déjà maintes fois utilisé : à la mort de sa mère, une jeune femme ouvre une armoire dit "allemande" dans la maison de sa mère et découvre que cette dernière a vécu une autre vie pendant la deuxième guerre mondiale, beaucoup de pièces de puzzle vont tomber à leur place... Elle va comprendre les non-dits et part à la recherche de son père biologique. C'est du déjà lu dans d'autres romans. Dès le début on sait comment cela va se terminer. Néanmoins, le style est agréable à lire
Entre drame sentimental et fiction historique, Jean-Paul Malaval s'inspire une nouvelle fois de sa terre corrézienne pour situer l'action de son dernier roman régional, L'armoire allemande.

Alexandrine Delalande, jeune avocate à Bordeaux, enterre sa mère Hélène. Cette femme, pleine d'ombres, reste pour elle un mystère. Profitant d'un dernier séjour dans la propriété familiale, Alexandrine veut comprendre pourquoi les siens étaient si détestés au village. Dans la vieille grange, une armoire : celle qu'Alexandrine et son frère avaient l'interdiction d'ouvrir. le meuble, bien scellé, sera son unique héritage. Il renferme une dizaine de cahiers noircis par l'écriture de sa mère. Toute la jeunesse d'Hélène défile alors : un mariage sans amour avec un homme rapidement envoyé en Allemagne au titre du STO, sa solitude et ses regrets, mais surtout, sa passion scandaleuse avec un officier allemand... Mettant bout à bout la lecture des journaux intimes d'Hélène et les éléments de sa propre enquête, obstinée et laborieuse, auprès de villageois et d'anciens résistants, Alexandrine découvre une vérité à la fois douloureuse et salvatrice qui bouleversera à jamais son existence...

Situant son récit en 1979, trente ans seulement après les faits, à une époque où les héros de la première heure se distinguent des opportunistes, Jean-Paul Malaval rend compte des heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre.

Entre secrets de famille, non-dits et vieilles rancoeurs villageoises, le lecteur découvre le passé douloureux et tourmenté d'une femme singulière, à la fois volage et insouciante, emportée par une passion scandaleuse. C'est émouvant, certes, écrit dans une belle langue classique (on ne saurait nier à Jean-Paul Malaval ses qualités d'écrivain) mais cette histoire d'amour impossible entre une jeune femme française et un bel officier allemand ne surprend pas, pas plus d'ailleurs que les lâchetés et les infamies de la milice et de l'épuration dont on nous a déjà cent fois rebattu les oreilles au nom du devoir de mémoire ! Assommé de clichés et poncifs, le lecteur devra lutter pour ne pas se laisser gagner par l'ennui et/ou l'envie de passer quelques pages ou passages particulièrement longs et barbants ! C'est dommage !

L'armoire allemande de Jean-Paul Malaval renferme bien un secret mais celui-ci est malheureusement sans surprise et trop vite éventé. Un roman décevant, qui manque à la fois de rythme et d'envergure. Dommage !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Le titre et la quatrième de couverture me faisait bien envie, mais malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. le roman est certes, bien écrit, mais l'histoire en elle-même est plate, sans rebondissement, sans sentiment. J'ai eu du mal à finir le livre, tellement je m'ennuyais, dommage !
Livre suggéré suite à la sélection d'un autre (merci les moteurs de recherche...). le titre et la quatrième de couverture m'ont intriguée alors je l'ai pris. Quelle déception! Je suis quand même allée au bout parce que je ne sais pas faire autrement mais ça a été long... très long...
J'aime le français soutenu dans les livres, ça change du quotidien et ça cultive. Certes. Mais pas au détriment de l'aspect naturel des conversations!!! On aurait dit une rédaction de bon élève tellement les dialogues faisaient dialogue écrit et non parlé (même en français soutenu).
L'histoire au fond est décevante. L'animosité entre frère et soeur n'apporte tien au roman, on profite de digressions très très longues sur les ébats sexuels de l'héroïne qui est tout sauf attachante et qui est caricaturée en permanence par le raccourci de "bourgeoise bordelaise" comme si ça posait intégralement un personnage. Et, très honnêtement, pas besoin de quelques centaines de pages pour deviner ce qu'il y a dans cette armoire allemande, ce qui s'est passé à la génération précédente et pourquoi l'histoire ne finit pas mieux.
Bref. Pas de remords je l'ai lu, mais une certitude: je ne le relirai jamais et ne le conseillerai pas. Bien contente de passer à autre chose.
En 1979;Alexandrine avocate,rentre en Corrèze pour enterrer sa mère.
Dans la propriété de famille,elle retrouve son frère et tente de comprendre comment ses parents ont vécu.
Elle renonce à sa part d'héritage,mais garde une mystérieuse armoire.,dans laquelle elle va découvrir le journal de sa mère et enfin comprendre l'histoire familiale.
Jean-Paul Malaval met en scène les sentiments de haine,de jalousie,de vengeance,liés à une histoire d'amour dans une période trouble.
On lit sans s'arrêter jusqu'à la dernière révélation et la dernière page.