AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355160455
Editions de l'Amandier (21/02/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La parution d'un livre est un jour de fête pour l'auteur, son éditeur et... pourquoi pas, aussi pour les lecteurs.
L'objet tant attendu est enfin là, plein de vie et de promesses. C'est comme la naissance d'un enfant que les parents admirent la larme à l'oeil, prêts à jurer qu'il est le plus beau du monde.
On est beaucoup plus discret sur la nature de la grossesse, sur les incertitudes et l'angoisse qui l'accompagnent, dans bien des cas jusqu'à la nais... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Extrait du livre :
Après avoir passé des mois, cloîtré dans l'attente d'un moment propice, simulant l'indifférence devant la possibilité d'une éventuelle existence, j'ai fini par trouver la porte de sortie. Et à la grande surprise de tout le monde, je me suis dressé devant lui, sans qu'il se soit aperçu de rien.
Au début, je n'étais qu'une idée qui avait germé dans sa tête. Discrètement, j'ai pris ma place peu à peu, sans même qu'il s'en aperçoive. Je suis resté dans la pénombre silencieuse où les rêves et la nuit coexistent. J'aurais pu rester là. Mais un désir incontrôlable m'a poussé à devenir quelqu'un.
Ça n'a pas été très facile, il a fallu me battre. Dans un premier temps, mon combat a consisté à me faire une place parmi toutes les idées qui cohabitaient avec moi. En effet, j'ai tout de suite compris que la loi de la survie exigeait que je m'impose. Alors je me suis employé à toute une série de ruses pour y parvenir. Mon appétit de vivre était trop important pour ne pas engager cette bataille. Avec un acharnement endiablé et sans jamais me décourager, je suis parvenu à me forger une place au sein de l'univers anonyme dans lequel j'étais confiné.
Une fois livrée cette première et petite bataille, s'en est suivi une deuxième, plus redoutable : il fallait que je me fasse entendre de lui. Ça a pris aussi un certain temps et bien sûr, beaucoup de volonté de ma part. Ses nombreuses préoccupations l'éloignaient de temps à autre de moi et je risquais de devenir une idée creuse. Alors, comme je le pouvais, je marquais ma présence afin de lui faire sentir que j'étais toujours là, qu'il n'avait pas le droit de m'abandonner. C'est incroyable. Lorsque je repense à cette époque durant laquelle j'ai failli ne jamais «être», une sorte d'effroi m'envahit : je réalise que j'aurais pu ne jamais connaître la lumière et tous ces instants de bonheur et de malheur qui ont rempli ma vie.
Pour m'imposer, je n'ai jamais hésité à profiter de la moindre occasion. Si un moment de vide, de calme, survenait, je me mettais à remuer de tout mon corps. Mais lui, il ne savait pas par quel bout me prendre, il ne faisait que me tourner et me retourner, puis découragé de ne pouvoir me saisir, il me reléguait à nouveau dans mon coin silencieux. Cette mécanique désolante s'est répétée de nombreux mois, jusqu'au jour où il n'a plus pu se passer de moi. C'est alors que je suis devenu une véritable et incontournable idée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grossesseVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}