J'avoue très honnêtement que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant Inspection, suite à la lecture de Bird Box et au vu de la couv' je penchais vers un récit axé sur le fantastique… Que nenni mon brave ! Fourvoyé je me suis ! L'intrigue proposée est contemporaine et bien ancrée dans la réalité (le concept, aussi abject soit-il, est loin d'être impossible à mettre en oeuvre).

Force est pourtant de reconnaître que l'intrigue n'accroche pas tout de suite le lecteur. Cette dépersonnalisation de l'individu (les enfants sont identifiés par une unique lettre de l'alphabet) et le contexte unisexe (voir asexué) nécessitent un temps d'adaptation. Pas facile non plus de ressentir de l'empathie pour l'un ou l'autre des personnages quand tous sont formatés selon un mode de pensée et de vie unique.

Josh Malerman prend le temps de poser son contexte et d'en exposer le fonctionnement au lecteur, une initiative louable qui s'avérera payante sur le long terme mais qui ralentit considérablement l'immersion au coeur de l'intrigue.

Je vous encourage toutefois à persévérer et à ne pas diagonaliser toute cette phase de mise en place de l'intrigue. Les choses vont se décanter au fur et à mesure des questionnements de J (et des remises en question de Warren Bratt, écrivain – écrivaillon serait un terme plus adéquat – au service de la Parentalité). Ça démarre en douceur mais l'on devine qu'une fois lancée plus rien ne pourra arrêter la machine…

C'est encore plus vrai quand on découvre l'existence d'une version 100% féminine de cette même institution. Mais cette fois l'auteur peut entrer dans le vif du sujet sans tergiverser ; le fonctionnement de l'institution et son crédo étant exactement les mêmes que chez les garçons.

Du coup l'intrigue vécue par K et ses soeurs est plus immersive, le rythme et l'intensité du récit s'en ressentent… pour le plus grand bonheur du lecteur. Josh Malerman évite ainsi l'écueil de la redondance entre les parcours de J et de K.

La suite est purement et simplement captivante, totalement addictive. Vous aurez bien du mal à décrocher avant le clap de fin.

Pour ma part la réaction des Garçons Alphabet et des Filles Lettres n'est en rien incohérente ou invraisemblable. C'est la conséquence logique d'une prise de conscience qu'ils ont été manipulés pendant des années, qu'on leur a menti sur toute la ligne. Inévitablement la soupape de sécurité finit par péter…

Finalement Inspection est un roman plutôt bien construit qui demandera au lecteur un peu de persévérance avant d'entrer dans le vif du sujet, mais cet effort sera largement récompensé par la suite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Mais où était ce livre pendant 3 ans ? Que ne l'ai je lu avant ! Un récit passionnant et terrible à la fois, dans lequel on se doute que bien sur l'expérience n'ira pas à sa fin, mais quand même on se surprend à attendre quelle merveilleuse invention va sortir de ces jeunes esprits
EFFRAYANT ! 😱
▫️
A la lecture de ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser une chose : et si ce genre d'institution existait ?
▫️
En plein coeur d'une forêt se trouve une tourelle isolée. Dans cette tourelle sont élevés 24 garçons, orphelins, qui ignorent tout du sexe opposé (ils ne connaissent même pas le mot « fille ») et qui sont destinés à devenir des génies. Ce sont les garçons Alphabet. Ils se prénomment de A à Z et sont élevés par P.È.R.E.
A 5km de la, une autre tourelle, identique en tous points, sauf qu'on y élève les Filles Lettres. Elles se prénomment de A à Z et sont élevées par M.È.R.E.
▫️
Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! C'est angoissant au possible, les enfants grandissent dans la peur du Coin, et subissent tous les jours des inspections. S'ils sont déclarés Impurs (comme A ou Z chez les garçons Alphabet), ils vont au Coin... et n'en reviennent pas.
Cette expérience bien rodée a été mise en place par les deux dirigeants des tourelles qui comptent bien prouver qu'on peut créer des génies, si on est pas distraits par le sexe opposé. Mais que se passe-t-il le jour où les enfants commencent à se poser des questions ?
▫️
Les secrets révélés font froid dans le dos. Je m'attendais à lire un livre horrifique, mais c'est une autre sorte d'horreur que j'y ai trouvée : plus sournoise, plus insidieuse, moins visible mais plus suffocante. On sait que c'est là, mais on ne le voit pas. Les enfants grandissent dans le mensonge et la désinformation. On se demande comment une expérience aussi malsaine a pu être mise en place ! J'ai trouvé ce livre complètement addictif. Impossible de le lâcher, c'est prenant, l'intrigue est intéressante du début à la fin. Je ressors de cette lecture bluffée et conquise, j'ai absolument adoré ! ♥️
L'un des meilleurs de cette écrivain un formidable et éprouvant thriller ou la passion déchaîne les moments forts et charismatique de nos héros du grand art fait par un grand écrivain on en ressort Indemne mais on y prend vite goût ce roman est à ne pas mettre entre de mauvaise mains