AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 28 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un enfant mort empoisonné, un père alcoolique, un maffieux corse, un médecin pas très respectable, une vamp aux idées extrémistes, un avocat un peu trop zélé...il ne manque plus qu'un journaliste prétendant battre Nestor Burma sur son propre terrain : "mettre le mystère knock-out", pour que ce dernier se lance à corps perdu dans cette nouvelle énigme...qui le mènera entre autres sur un lit d'hôpital.

Cette affaire de chocolats empoisonnés est un peu embrouillée, voir tirée par les cheveux, mais on se laisse malgré tout charmer par la gouaille de Burma, le pittoresque des personnages, l'ambiance rétro et le style de Léo Malet. Jusqu'à la fin où l'identité du mystérieux empoisonneur qui frappe à l'aveuglette nous est enfin révélée...
Commenter  J’apprécie          150
Un serial-empoisonneur tue des femmes et enfants avec des chocolats , un parrain corse truque des courses automobiles, et ,horreur , Burma a un concurrent qui veut lui piquer sa place sur le podium des « privés » . Pas content le Nestor d'autant qu'on le farcit de plombs , on le séquestre et on veut lui faire passer définitivement le goût des friandises arséniques. Bel imbroglio à démêler.
Commenter  J’apprécie          70
Nestor Burma, héros récurrent de Léo Malet, et patron de l'agence de détective privé Fiat Lux, se retrouve aujourd'hui impliqué dans un gigantesque trafic de chocolats empoisonnés. A l'aide de sa dévouée secrétaire Hélène, de ses employés, d'un ami journaliste et de l'éternel commissaire Faroux, il va bien entendu habilement dénouer toute l'affaire...
Cette enquête fait partie des premières aventures de Nestor Burma, chronologiquement parlant. Elle vaut plus pour la galerie de personnage et le parler à la Audiard de Léo Malet que pour l'intrigue elle même qui est un peu embrouillée et tirée par les cheveux mais rien que pour le style et l'univers de Léo Malet, on suivrait bien Nestor Burma n'importe où..
Commenter  J’apprécie          60
Malheureusement pas le meilleur Burma. Bien sûr le style inimitable de Léo Malet est là et Burma est fidèle à lui même dans cette aventure qui le voit confronter à un journaliste qui veut lui tenir la dragée haute. Oui mais voilà, on découvre à la fin que l'intrigue ou plutôt sa résolution ne tient franchement pas la route. Alors forcément on est un peu déçu. Heureusement Burma c'est plus qu'une intrigue, c'est une ambiance, une gouaille, un univers à part. Et puis les romans sont courts. Alors on se dit qu'on y retournera quand même, parceque qu'on s'y plait, on s'y complaît, à suivre le détective qui met le mystère knock out.
Commenter  J’apprécie          30
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.
Commenter  J’apprécie          20
Burma et le monstre
Voilà la liste de tous les ingrédients foisonnants pour faire un excellent polar
- Un jeune journaliste René Galzat,  collègue de Covet et émule de Burma
- Covet le journaliste éponge qui subit, au sein même du Crépuscule son journal , la disgrâce ou du moins est mis à l'écart par la notoriété grandissante de Galzat
- Une équipe Fiat Lux au mieux, laborieuse et désargentée mais fidèle
- Un petit gang de rue qui s'accapare le trottoir pour la vente de journaux Des apprentis maffieux en culotte courte
- Un chauffeur de taxi, mauvais père, un peu particulier ( non ce n'est pas un russe blanc !)
- Un mafioso corse. Y'en a !
- Une belle poupée y'en a aussi !
- Un médecin louche, de part son nom Blouvette-Tanguy, peut-être un « Dr Jekyll »
- La maison pointue représentée par irascible, dépassé et mauvais perdant, l'inspecteur Faroux

L'objet de l'enquête : un Meurtre aux chocolats à l'arsenic (Enquête à ne pas lire, pour les personnes anxieuses et raffolant des petites douceurs chocolatées, pendant ces fêtes de fin d'année surchargée de papillotes)

Et un Burma au mieux de sa forme, juvénile en diable et un peu susceptible, quand même. Sa réputation de « Rouletabille dynamité qui met knock-out le crime » est usurpée par un jeunot qui, peut-on dire sans se tromper, « vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué »

Une enquête qui part dans tous les sens , véritable feux d'artifice, où on ne s'ennuie pas Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre

{* *}