AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782285003365
Presses de la Cité (01/09/1990)
3.54/5   26 notes
Résumé :
"Nestor Burma ne ressemble en rien à Sherlock Holmes, a écrit, naguère, un journaliste. Il n'est pas assez sérieux... C'est un bon vivant et un joyeux compère à ses heures."
Dans Nestor Burma et le Monstre, le (désormais) bien connu "détective de choc" se conforme exactement à ce portrait, qu'il s'agisse de son attitude à l'égard de l'éblouissante Catherine, ou de sa double lutte, d'abord contre un coriace concurrent, ensuite contre un être mystérieux, crimin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Fortuna
  21 août 2016
Un enfant mort empoisonné, un père alcoolique, un maffieux corse, un médecin pas très respectable, une vamp aux idées extrémistes, un avocat un peu trop zélé...il ne manque plus qu'un journaliste prétendant battre Nestor Burma sur son propre terrain : "mettre le mystère knock-out", pour que ce dernier se lance à corps perdu dans cette nouvelle énigme...qui le mènera entre autres sur un lit d'hôpital.
Cette affaire de chocolats empoisonnés est un peu embrouillée, voir tirée par les cheveux, mais on se laisse malgré tout charmer par la gouaille de Burma, le pittoresque des personnages, l'ambiance rétro et le style de Léo Malet. Jusqu'à la fin où l'identité du mystérieux empoisonneur qui frappe à l'aveuglette nous est enfin révélée...
Commenter  J’apprécie          160
sophie7169
  06 septembre 2014
Nestor Burma, héros récurrent de Léo Malet, et patron de l'agence de détective privé Fiat Lux, se retrouve aujourd'hui impliqué dans un gigantesque trafic de chocolats empoisonnés. A l'aide de sa dévouée secrétaire Hélène, de ses employés, d'un ami journaliste et de l'éternel commissaire Faroux, il va bien entendu habilement dénouer toute l'affaire...
Cette enquête fait partie des premières aventures de Nestor Burma, chronologiquement parlant. Elle vaut plus pour la galerie de personnage et le parler à la Audiard de Léo Malet que pour l'intrigue elle même qui est un peu embrouillée et tirée par les cheveux mais rien que pour le style et l'univers de Léo Malet, on suivrait bien Nestor Burma n'importe où..
Commenter  J’apprécie          60
jcjc352
  16 décembre 2021
Burma et le monstre
Voilà la liste de tous les ingrédients foisonnants pour faire un excellent polar
- Un jeune journaliste René Galzat,  collègue de Covet et émule de Burma
- Covet le journaliste éponge qui subit, au sein même du Crépuscule son journal , la disgrâce ou du moins est mis à l'écart par la notoriété grandissante de Galzat
- Une équipe Fiat Lux au mieux, laborieuse et désargentée mais fidèle
- Un petit gang de rue qui s'accapare le trottoir pour la vente de journaux Des apprentis maffieux en culotte courte
- Un chauffeur de taxi, mauvais père, un peu particulier ( non ce n'est pas un russe blanc !)
- Un mafioso corse. Y'en a !
- Une belle poupée y'en a aussi !
- Un médecin louche, de part son nom Blouvette-Tanguy, peut-être un « Dr Jekyll »
- La maison pointue représentée par irascible, dépassé et mauvais perdant, l'inspecteur Faroux
L'objet de l'enquête : un Meurtre aux chocolats à l'arsenic (Enquête à ne pas lire, pour les personnes anxieuses et raffolant des petites douceurs chocolatées, pendant ces fêtes de fin d'année surchargée de papillotes)
Et un Burma au mieux de sa forme, juvénile en diable et un peu susceptible, quand même. Sa réputation de « Rouletabille dynamité qui met knock-out le crime » est usurpée par un jeunot qui, peut-on dire sans se tromper, « vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué »
Une enquête qui part dans tous les sens , véritable feux d'artifice, où on ne s'ennuie pas Que demander de plus ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
lehibook
  19 janvier 2022
Un serial-empoisonneur tue des femmes et enfants avec des chocolats , un parrain corse truque des courses automobiles, et ,horreur , Burma a un concurrent qui veut lui piquer sa place sur le podium des « privés » . Pas content le Nestor d'autant qu'on le farcit de plombs , on le séquestre et on veut lui faire passer définitivement le goût des friandises arséniques. Bel imbroglio à démêler.
Commenter  J’apprécie          70
GentlemanW
  13 août 2015
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
FortunaFortuna   20 août 2016
A quoi je répondis, après l'avoir félicité de sa perspicacité, que parler franchement c'était ma spécialité ; que la franchise et moi, nous étions comme qui dirait mariés, pour ne pas dire que nous ne faisions qu'un et qu'il m'enlevait un joli poids de l'estomac, parce que je savais combien je faisais peine à voir à chercher des mensonges sans parvenir à les trouver.
Il observa seulement qu'il aurait cru la gent écrivassière plus apte à forger des menteries.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
genougenou   09 mai 2015
Je ne commencerai pas par déclarer que ce jour d’août, l’Agence Fiat Lux ne battait que d’une aile, parce que ce marasme, ma firme en souffre chroniquement, même que l’on va finir par se demander de quoi je vis, car on a dû s’apercevoir que si je n’ai pas mon pareil pour trébucher sur les cadavres ou recevoir à domicile des olibrius qui m’aiguillent sur des aventures abracadabrantes, tout cela est d’un faible rapport, financièrement parlant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
genougenou   09 mai 2015
J’avouerai donc que je vis de combines, à part les rentes que me font une demi-douzaine de cocus pour surveiller leurs femmes, et celles-ci peuvent bien lacérer le contrat, ce n’est pas moi qui irai dénoncer leurs frasques. J’ai appris, à l’école, une histoire de poule aux œufs d’or et j’en ai fait mon profit.
Commenter  J’apprécie          20
lehibooklehibook   19 janvier 2022
De son pétard muni d'un silencieux mon poursuivant tirait au jugé , mais la fidélité de sa femme ne devait pas être à toute épreuve .Je ressentis de violentes brûlures dans diverses parties du corps.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)
Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : front nationalVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

LEO MALET / NESTOR BURMA

Quel est le premier roman publié de Nestor Burma

Gros Plan du Macchabée
120, rue de la Gare
Le Soleil n'est pas pour Nous
Brouillard au Pont de Tolbiac

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur ce livre