Éditeur : Les Presses De La Cite (01/09/1990)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 21 notes)
"Nestor Burma ne ressemble en rien à Sherlock Holmes, a écrit, naguère, un journaliste. Il n'est pas assez sérieux... C'est un bon vivant et un joyeux compère à ses heures."
Dans Nestor Burma et le Monstre, le (désormais) bien connu "détective de choc" se conforme exactement à ce portrait, qu'il s'agisse de son attitude à l'égard de l'éblouissante Catherine, ou de sa double lutte, d'abord contre un coriace concurrent, ensuite contre un être mystérieux, crimin... >Voir plus

Fortuna
  21 août 2016
Un enfant mort empoisonné, un père alcoolique, un maffieux corse, un médecin pas très respectable, une vamp aux idées extrémistes, un avocat un peu trop zélé...il ne manque plus qu'un journaliste prétendant battre Nestor Burma sur son propre terrain : "mettre le mystère knock-out", pour que ce dernier se lance à corps perdu dans cette nouvelle énigme...qui le mènera entre autres sur un lit d'hôpital.
Cette affaire de chocolats empoisonnés est un peu embrouillée, voir tirée par les cheveux, mais on se laisse malgré tout charmer par la gouaille de Burma, le pittoresque des personnages, l'ambiance rétro et le style de Léo Malet. Jusqu'à la fin où l'identité du mystérieux empoisonneur qui frappe à l'aveuglette nous est enfin révélée...
sophie7169
  06 septembre 2014
Nestor Burma, héros récurrent de Léo Malet, et patron de l'agence de détective privé Fiat Lux, se retrouve aujourd'hui impliqué dans un gigantesque trafic de chocolats empoisonnés. A l'aide de sa dévouée secrétaire Hélène, de ses employés, d'un ami journaliste et de l'éternel commissaire Faroux, il va bien entendu habilement dénouer toute l'affaire...
Cette enquête fait partie des premières aventures de Nestor Burma, chronologiquement parlant. Elle vaut plus pour la galerie de personnage et le parler à la Audiard de Léo Malet que pour l'intrigue elle même qui est un peu embrouillée et tirée par les cheveux mais rien que pour le style et l'univers de Léo Malet, on suivrait bien Nestor Burma n'importe où..
GentlemanW
  13 août 2015
Paris, ambiance noir et gris, la ville, un détective, une belle aux bas nylon, un style fifties dans les coins et recoins des quartiers avec voyous beaux gosses et méchants en cols blancs. Malet excelle pour décrire un film noir, un polar avec des mots.
FortunaFortuna   20 août 2016
A quoi je répondis, après l'avoir félicité de sa perspicacité, que parler franchement c'était ma spécialité ; que la franchise et moi, nous étions comme qui dirait mariés, pour ne pas dire que nous ne faisions qu'un et qu'il m'enlevait un joli poids de l'estomac, parce que je savais combien je faisais peine à voir à chercher des mensonges sans parvenir à les trouver.
Il observa seulement qu'il aurait cru la gent écrivassière plus apte à forger des menteries.
genougenou   09 mai 2015
Je ne commencerai pas par déclarer que ce jour d’août, l’Agence Fiat Lux ne battait que d’une aile, parce que ce marasme, ma firme en souffre chroniquement, même que l’on va finir par se demander de quoi je vis, car on a dû s’apercevoir que si je n’ai pas mon pareil pour trébucher sur les cadavres ou recevoir à domicile des olibrius qui m’aiguillent sur des aventures abracadabrantes, tout cela est d’un faible rapport, financièrement parlant.
genougenou   09 mai 2015
J’avouerai donc que je vis de combines, à part les rentes que me font une demi-douzaine de cocus pour surveiller leurs femmes, et celles-ci peuvent bien lacérer le contrat, ce n’est pas moi qui irai dénoncer leurs frasques. J’ai appris, à l’école, une histoire de poule aux œufs d’or et j’en ai fait mon profit.