Que sur toi se lamente le Tigre fait partie de ces livres qui nous marque. On les lit une fois et ils vivent en nous pour toujours. En 80 pages environs, on se prend une grosse claque.
Je ne m'en suis toujours pas remise, comment est-ce possible ? Comment peut-on écrire un texte aussi beau, aussi beau, sur un sujet aussi horrible qu'est la lapidation d'une femme ?
Et pourtant, on dévore ces pages. Tour à tour, la plume de l'auteur invoque chacun des membres de cette famille, la soeur qui va se faire lapider, la belle-soeur qui va dire le secret, la mère qui ne va rien faire pour l'empêcher, le grand-frere qui va effectuer le geste...
Court, éloquent, terrible et magnifique, ce livre doit absolument être lu par tous.
C'est un roman qui se passe autour du ventre. le ventre de la narratrice qui porte la vie et la mort, comme deux jumeaux. Mais aussi notre ventre qui vibre de peur et de révolte, jusqu'à la nausée.
A peine quelques dizaines de pages pour traiter ce sujet qui prend aux tripes. Et pourtant, l'essentiel est dit. L'autrice m'a marquée par la pudeur de son écriture.
C'est terrifiant et bouleversant à la fois. Ce très court roman est un réel coup de coeur ! C'est extrêmement bien écrit. Derrière chaque mot se cache un poème. Quel talent ! On connaît le drame qui se prépare et pourtant, jusqu'au bout, on espère...
"C'est le soir. Tout est nuit. Là-bas, dans l'impasse, dans la maison près de la berge, elle attend la mort dans la chambre verte"
Entendez-vous aussi cette poésie ?
Ce court roman est magnifique et intense. Avec des mots forts et touchants, Emilienne Malfatto signe un premier roman ancré dans la réalité et chargé en émotions, pas étonnant que ce récit a été salué par le Prix Goncourt du Premier roman 2021.
En Irak, sur les berges du Tigre, une jeune femme a aimé hors mariage. Elle porte l'enfant de cet amour mort sous les bombes. Son sort est ainsi scellé, pour ne pas apporter le déshonneur sur sa famille, elle sera tuée par son frère.
Cette jeune femme retrace son histoire et autour d'elle, chaque membre de sa famille va prendre la parole. A tour de rôle, ils vont raconter leur place dans la société, montrer leur impuissance face à cette sanction irrévocable. Ces chapitres expriment leur dilemme intérieur, le poids des règles et du système qui les ronge et qui les rend prisonniers. Ils sont devenus résignés.
A ce roman choral, le Tigre, le fleuve qui traverse l'Irak, raconte la mémoire du pays qu'il porte dans ses eaux. Il offre des moments poétiques au récit tout en traduisant la réalité cruelle qui existe dans ce pays : la guerre et la place des femmes aujourd'hui en Irak, dans une société réglée par un code désuet et dirigée par les hommes. Ces femmes courbées, les yeux baissés, passent de l'autorité d'un père ou d'un frère à celui d'un mari.
Par son expérience en Irak et son métier de journaliste, l'auteure décrit les faits avec sincérité et réalité dans un style maîtrisé, épuré et poignant. Chaque mot choisi a un sens et est répercutant dans le récit et en 84 pages, la réalité de la guerre, de l'amour, de la place des femmes et de la mort est racontée avec beaucoup de précision et de subtilité. Une mise en lumière saisissante.
C'est un roman coup de coeur, qui m'a mis KO. C'est une histoire bouleversante à lire.
J'ai aimé. Beaucoup.
Un beau bravo à Emilienne Malfatto pour ce magnifique texte qui vient de recevoir le Goncourt 2021 du premier roman.

80 pages, lourdes comme le béton et la terre qui remplit les tombes, puissantes comme les bombes qui éteignent le soleil d'Irak.
Religion, condition des femmes, guerre, chantés comme une tragédie antique sous le joug du tigre et l'épopée de Gilgamesh. Une femme qui n'a déjà plus de nom et qui va mourir pour porter un enfant sans père.
Et des conteurs, qui tour à tour, subissent leur destin.

Elle « La mort est en moi. Elle est venue avec la vie. »
Baneen « Je suis celle qui ne questionne pas, qui ne bouscule pas. Je suis celle qui accepte sa condition, qui n'imagine pas qu'une autre vie est possible. »
Amir « La guerre n'est pas noble ni grandiose ni courageuse la guerre ce sont des hommes effrayés couchés dans la fange et la merde qui prient Dieu pour ne pas mourir. »
Mohammed « Dans ce pays de sable et de scorpions, les femmes payent pour les hommes. »
Hassan « Je suis le garçon dont l'avenir n'est pas encore écrit. Je suis celui qui, peut-être, ne sera pas un assassin. »
La mère « Je suis vieille et le monde de mes enfants m'est étranger. J'ai consciencieusement appliqué à mes filles les règles qui m'avaient été imposées. J'ai bâti autour d'elles la même prison que pour moi. J'ai justifié mon monde en le reconduisant. »
Ali « Je suis un homme bien mais je n'empêcherai pas mon frère de tuer ma soeur. Je suis en demi-teinte, enchaîné par des règles que je condamne, navré d'être un salaud. »
Layla « Dans cette famille, une femme déshonorée est une souillure que seul le sang peut laver. »

Un livre accessible, fort, réussi. Merci.

Le livre de Emilienne Malfatto >, montre une réalité frappante dans un régime totalitaire et fermé contrôler par les hommes. L'autrice dénonce alors les cruautés présentes dans l'Irak moderne. Celle-ci se focalise principalement sur la place de la femme dans cette société qu'elle associe plutôt au sang ou bien à la mort.

Wahou.
C'est le premier mot qui me vient à la lecture de ce court roman.
Une plume magnifique qui se lit toute seule, une histoire tragique qui sert le coeur et une réalité forte et compliquée.
Un roman choral et poétique à devorer absolument.
Belle découverte.
Un livre bouleversant...

Pour un premier livre de l'auteur, je suis vraiment admirative de l'écriture. J'ai été bouleversée à la fois par la cruauté de la réalité et la sincérité des personnages loin de la perfection et tellement crédibles. Ce livre reflète vraiment une réalité qui peut nous paraitre horrible mais qui reste des éléments culturels importants à connaitre.
Les chapitres durant lesquels le Tigre, un fleuve, narre étaient poétiques et parfois surprenants et émouvants.

5 étoiles bien méritées !!!
Texte poétique d'une cruelle actualité : le sort des femmes dans l'IRAK déchiré par la guerre ;
Drame ou l'homme a droit de vie et de mort pour qui ne respecte pas la règle des religieux extrémistes. Loi acceptée selon un code d'honneur bien particulier.
Ce roman a des allures de tragédie antique ou les familles sont guidées par une idéologie fratricide
Parallelement une évocation du fleuve TIGRE et des croyances légendaires des héros mésopotamiens: ce qui apporte de la douceur et de la poésie au roman .

Cette courte oeuvre d'Emilienne Malfatto est absolument réaliste, elle évoque les malheurs de la guerre en Irak et les déboires sentimentales d'une jeune fille qui a franchi l'interdit: la grossesse hors mariage. On assiste également à différents points de vue car les proches de la jeune fille sont présents. Malheureusement le lecteur sera témoin d'un dénouement tragique...
Dans cette tragédie, on apprécie la concentration des informations ainsi que la franchise des personnages car on peut penser qu'ils parlent à leur journal intime. Aussi, l'évocation des sentiments et les confidences personnelles des personnages dynamise le récit et le rende ainsi plus trépidant.
Néanmoins, j'ai trouvé que le manque de détail sur les liens entre les personnages rend la compréhension du roman plus difficile.
Ce roman a, pour moi, une connotation historique, politique, sociable et bien sûr, il a une morale.

C'est un super livre pour vous, peut-être lecteurs amateurs d'histoire aussi terrible que réaliste . Elle ravira votre esprit curieux.