AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 17 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette bande dessinée retrace l'ascension politique de Nicolas Sarkozy jusqu'à 2007.
L'homme ne brille ni par sa grandeur d'esprit, ni par son humilité, ni par son honnêteté. Son ambition politique est à la mesure de ses complexes : démesurée. Cela, je le savais déjà depuis longtemps, et l'ouvrage n'insiste peut-être pas assez sur ces pitoyables traits de caractère du personnage.
L'album m'a en revanche appris de multiples anecdotes sur la vie politique française.

Je recommande vivement cette lecture agréable et instructive, aux lecteurs de tous bords. Cela dit, je doute qu'une BD, aussi objective soit-elle, puisse faire changer d'avis les fervents partisans de Sarko, probablement persuadés que des juges s'acharnent gratuitement contre lui par vengeance ou partisanisme ! - toute similitude avec les admirateurs de Trump n'est pas fortuite…
Commenter  J’apprécie          180
Bien sur de nos jours personne n'est dupe, tout le monde sait que pour réussir en politique ( et pour tous les parties confondus) il faut savoir: trahir, manipuler écraser, bousiller, sucer ( éventuellement) et bien d'autres adjectifs plus raffinés et poétiques les uns que les autres.

Mais alors là, dans cette enquête journalistique minutieuse qui nous raconte l'ascension de Nicolas Sarkozy jusqu'aux portes du pouvoir, tous ces qualificatifs vous paraîtrons gentillets voir même bisounoursièsques.
Vous apprendrez comment on devient un "mafieux" cynique et gluant à souhait et peut être que comme moi vous aurez envie d'aller vous enterrer au fin fond d'une grotte ou éventuellement d'aller jeter quelques pavés de rage GRRR.
Commenter  J’apprécie          100
Il fallait oser le faire mais surtout le faire "correctement". Oui, on a droit à une quantité de BD sur nos hommes politiques en ces moments de campagne électorale présidentielle. Cependant, celle-ci semble se dégager du lot (également par le succès : 200.000 exemplaires écoulés).

Je pense qu'il faut connaître un minimum la vie politique française pour apprécier pleinement la lecture de cette BD biographique. L'humour est toujours présent, ce qui permet une lecture harmonieuse malgré la quantité d'informations dévoilées de manière journalistique.

Certes, il n'y a aucune concession de la part de ses auteurs, qui veulent asséner un message. C'est un point de vue exprimé, normal en démocratie. Au lecteur d'avoir assez de recul. D'ailleurs, cela n'empêchera pas l'élection de cet homme politique qui va se révéler hors du commun.

La réussite provient de ce savant dosage entre humour et faits politiques. A découvrir !

Note Dessin : 4/5 - Note Scénario : 4/5 - Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          50
La BD est une manière originale de présenter une enquête politique. C'est le choix fait par les auteurs pour présenter le parcours de Nicolas Sarkozy. On retrouve le principe de la caricature au service de faits réels.

Les auteurs se sont appuyés sur des faits réels et les ont présentés de manière humoristiques mais sans complaisance. Ils nous montent la construction d'un parcours avec l'obsession de l'atteinte du sommet avec toutes les alliances, compromissions nécessaires mais aussi les trahisons.

C'est une compilation des actions et des propos tenus par le personnage, propos revisités et développés dans le contexte de la BD. Cela nous resitue dans le contexte de l'époque, époque pas si lointaine que nous avons pour la plupart vécue, nous remet en mémoire des situations et apporte un éclairage à d'autres.

Le but n'est pas de rendre un homme politique plus sympathique mais d'aider à comprendre un contexte.

Ce n'est pas une BD inoubliable mais elle aura sûrement touchée plus de lecteurs que les mêmes informations réunies dans un livre.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman graphique sur Sarkozy !
Jamais l'idée ne me serait venue de considérer cet individu comme une étape marquante de l'histoire de notre démocratie !
La curiosité m'a interpellée, les signatures des auteurs m'ont décidée à leur faire confiance.
Le parcours de l'homme a été mis en image avec talent.
Du petit bonhomme au presque futur p…. (La première partie s'arrête juste avant l'élection) … tous les épisodes de sa vie mouvementée sont narrés avec humour et sérieux mettant en avant les retournements de vestes.
Pour qui n'a pas connu toutes ces années, il aura certainement du mal à connaître les personnages qui ont croisé son chemin et se sont fait laminés.
Beaucoup de détails … trop de détails ?
Les auteurs cherchent à nous montrer la nouvelle ère qu'a annoncé le sarkozysme … une ère médiatique où les valeurs ne représentent plus rien … les déclarations se font selon le sens du vent … et ce n'est guère reluisant !
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT "Quand journalisme et BD se mêlent, nous avions déjà Les mauvaises gens d'Etienne Davodeau, mais celui-ci utilisait la méthode sans en avoir le métier. Philippe Cohen est bel et bien journaliste, et il propose son enquête sur Nicolas Sarkozy à travers un nouveau média pour lui, la Bande Dessinée. On a donc une histoire quelque peu romancée, mais entièrement basée sur des faits vérifiés et recoupés. Pour qui est un tant soit peu attaché à la loyauté, la probité, voilà une lecture qui provoque la nausée."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre en rédigeant cet avis que je n'ai lu que le premier tome de ce qui s'apparente finalement à une série, mais dont les autres tomes me semblent très franchement dispensable (notamment au vu des avis laissés par les autres posteurs). Je laisse finalement mon avis, parce que ce premier tome est largement suffisant en lui-même et que je ne pense pas acheter ou lire la suite, qui ne m'intéresse pas vraiment.

Sarkozy est un monstre de Frankenstein, sorte de créature combinant des morceaux de tout mais qui n'est rien en essence. Ce président fut l'un des pires que j'ai connu et encore aujourd'hui je suis étonné de ce qu'il fut. En tant qu'humain, il me fait froid dans le dos. Je trouve surtout que son aspect ultra-communiquant doublé d'un abandon total de morale ou de conscience politique en font une créature fascinante, sorte de marionnette qui prend le vent pour toujours être tendance.
Cette BD est une parfaite explication de l'origine de ce président hyper-actif, politicien habitué à se médiatiser et qui s'est sans cesse mis en avant dans les médias, trahissant tout le monde sans jamais s'engager dans une volonté politique. La BD est amusante avec ses caricatures, assez reconnaissable, même si je trouve que le ton global est bien plus grinçant qu'amusant.

Cette BD est une très bonne synthèse de Sarkozy pré-élection, celui qui veut devenir calife à la place du calife. En lisant la BD, j'ai trouvé que c'était édifiant à quel point le système politique français est un nid de crabe, ou une mare de requins. Chacun se connait ou se côtoie, mélangé dans des partis qui semblent progressivement ne plus rien dire. le constat final semble plutôt être la perte totale de valeur politique en France, et ce quel que soient les partis. Ce qui semble confirmer le désintérêt de la population pour les élections vues ces dernières années. Sarkozy est le premier de ces nouveaux politiciens, ambitieux, sans scrupules et sans programme (ça me rappelle quelqu'un d'autre, tiens ...). C'est effarant de voir ce qu'il est et d'où il vient. Une bd instructive et drôle, mais aussi glaçante quand on voit la politique de ces dernières années. J'attends avec impatience la même sur Macron. Ou peut-être pas en fait ...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}