AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chaves (21)

Un individu a toujours une chance de se racheter : il a des faiblesses, des intentions. Le mythe n'en a aucune.
Commenter  J’apprécie          60
Dans quels méandres, dans quels détours de paroles il se lançait alors ! Quelquefois il avait de la peine à s'y reconnaître et à retrouver le chemin du retour. Une rougeur soudaine l'empourprait; il levait les yeux pour regarder la tour de la Coopérative et il lui semblait que la tour se moquait de lui. Dans ces moments-là, il donnait à ses vaniteuses paroles une intonation plus voilée et contemplait les branchages bourgeonnants du parc comme si, dans leur estivale exubérance, ils avaient pu le comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi, en regard du monde qui est si changeant, l'homme change -t-il si peu ?
Commenter  J’apprécie          40
Il allait s’asseoir parmi eux à l’une des tables écartées, devant un grand verre de bière, avec sa cigarette et ses yeux noirs patiemment allumés
Commenter  J’apprécie          30
Chaves ne devait aboutir que beaucoup plus tard, sans qu'aucun changement n'eût lieu pour autant dans son humeur sombre et difficile, à cette constatation que, dans un monde où personne ne répond à personne, personne cependant n'accepte qu'on refuse de lui répondre.
Commenter  J’apprécie          30
Chaves n'entrait dans aucune maison, aucune de celles, du moins, où il pût entendre, dès le vestibule, ces exclamations familières, ces phrases connues et rebattues qui sont le miroir nostalgique de nos existences dans ce qu'elles ont de plus intime et de plus collectif. Il se mettait à marcher seul et prolongeait longtemps son exploration du monde inanimé.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses! Elles étaient plus vieilles et plus durables que la naissance ou la mort - avec leur monstrueuse docilité qui devient bientôt une tyrannie, obéissantes entre nos mains, mais despotiques à notre mort et régnant sur notre disparition.
Commenter  J’apprécie          10
Celui-ci, levant vers lui ses yeux patients, où la patience avait presque une qualité bovine, …
Commenter  J’apprécie          00
Le lendemain matin, en entrant de bonne heure dans la fabrique, il reconnut quelques-unes des physionomies qu’il avait vues la veille dans le groupe; mais il le fit sans que son esprit s’y arrêtât, de même que sur le chemin on distingue la couleur d’une pierre au milieu d’un cailloutis confus.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (102) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}