AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 17 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome de Long Hiver. le long hiver est celui de la guerre, une guerre où Baptiste est envoyé, obligé de laisser derrière lui sa femme et son fils qu'il chérie de tout son coeur. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère d'étrange qui règne dans ce tome, il ne s'agit pas (pour le moment) d'une bande dessinée fantastique, mais le lecteur sent très vite que le merveilleux n'est pas loin. Je vais m'empresser de lire la suite, pour savoir où les auteurs vont nous emmener.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Déclaration de la première guerre mondiale, un village se réveille avec l'envie d'en découdre avec de vieux ennemis ,les allemands. Un père de famille part pour le front toujours accompagné du talisman que sa femme lui a donné. Les premiers combats semblent confirmer une protection.
Le scénario est assez bon mais on peut regretter le graphisme pas toujours convaincant de Mallet. Plutôt agréable à confirmer avec le second tome.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car,d'abord c'est une BD courte et ensuite,c'est prenant avec une bonne intrigue et de l'originalité dans le récit,les "êtres magiques" sont inattendus et mystérieux mais leur background est très bon,le héros est charismatique et a une histoire émouvante. L'histoire de la 1ère guerre mondiale racontée de cette manière est très intéressante,j'en attends beaucoup du tome 2.
T.G

Baptiste est envoyé au front sa femme luis donne une pierre qu'il devra garder autour du coup qui protégè des projectiles ennemis, 1 moi après il apprend que son fils est mort ,
a cause de sa il se jette corps et âmes dans la bataille comme ci il voulait mourir.
le livre est très intéressant et il ma touché grâce au moment ou le fils de baptiste meurt
Commenter  J’apprécie          20
Mallet nous raconte la première guerre mondiale à sa façon, dans un diptyque et en y mélangeant une part de fantastique. Baptiste Beaufils est enrôlé. La guerre sera courte... on y va pour laver l'affront de 1870. La fleur au fusil... mais dans un esprit de vengeance. Mais beaucoup savent que la guerre, ce n'est jamais comme on croit.

Dans les campagnes, on croit encore aux sortilèges protecteurs. Camille, l'épouse de Baptiste, est allée chercher un charme chez la rebouteuse. Et ce charme se révèle puissant... à moins que le hasard ne fasse bien les choses. Les balles, les obus, les aléas évitent Baptiste. Mais pas Louis, son fils qui meurt d'un banal accident. Baptiste est alors pris de folie suicidaire, mais le charme ou la chance opère toujours. Il est de toutes les missions risquées afin de rejoindre Louis... Il découvrira plutôt l'existence de créatures vivant sous terre...

Un premier tome fort réaliste qui oscille entre réalité et fantastique de fort belle manière. le trait est un peu déroutant au début, mais on est happé par l'histoire et le récit coule de source.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}