Achab tome 2 sur 4
Milan (04/02/2009)
3.53/5   16 notes

Qui ne connaît pas le capitaine Achab, vieillard exalté et maudit qui parcourt les océans à la poursuite du cachalot blanc qui lui a dévoré sa jambe ? Mais que sait-on de lui avant Moby Dick ? Rien ou si peu... Cette série d’aventure propose donc d’imaginer la vie du héros tragique créé par Herman Melville. Achab conduira le lecteur le long des principales étapes de la vie du capitaine, de... >Voir plus
Que lire après Achab, Tome 2 : Premières campagnesVoir plus
C'est la première expédition d'Achab! Il apprend à supporter le mal de mer avec les grosses vagues notamment lors du passage cap Horn et veut absolument prouver qu'il manie très bien le harpon. Il va d'ailleurs tenter sa chance avec un dauphin, qu'il va arriver à harponner en restant proche du bateau ce qui lui vaudra la reconnaissance du capitaine. Mais il a du mal avec la discipline, et son insubordination le conduira en fond de cale attaché.
En parallèle, comme il parle sans cesse de la baleine blanche qu'il veut harponner pour venger la mort de son père, cela va lui attirer la réprobation, voire l'agressivité des membres de l'équipage.
Pourra-t-il réaliser la mission qu'il s'est imposée et à quel prix : et l'amour dans tout ça….
Milieu dur, et même si l'histoire d'Achab est intéressante, le massacre des baleines est perturbant sur le plan étique.
Deuxième volet du "Achab" de Patrick Mallet, ici Achab part en mer sur un baleinier. On sort de Nantucket et le récit change de ton. J'avais comparé le premier volet à du Mark Twain, mais ici le récit se rapproche plus de Melville, plus grave, plus tendu, moins manichéen. La mer et la chasse à la baleine prennent une plus grande place dans le récit, et Moby Dick s'enrichit d'une véritable personnalité. Les couleurs, jamais saturées, sont toujours superbement cohérentes avec l'histoire, lui conférant une atmosphère XIXe siècle. le dessin est élégant et lisible et rend la lecture agréable et fluide.
J'ai fait là un voyage en mer beau et terrible, comme toute référence au Moby Dick de Melville se doit de l'être.
Au fil du temps l'impatience d'Achab pour partir chasser en haute mer se fait grandissante et les nouvelles venant du large ne réussissent pas à calmer son ardeur. Après le corps de son père, l'illustre Charles T. Hawthorne, c'est maintenant celui de Caleb, son frère, qui repose au fond des océans. A son tour, le jeune homme s'embarque sur un baleinier et se met à noter soigneusement toutes les apparitions du monstre blanc sur une ancienne carte paternelle, bien décidé à retrouver le meurtrier de sa famille, celui dont le nom suffit à faire trembler les marins les plus téméraires : Moby Dick !

Premières campagnes livre la suite tant attendue de cette genèse au célébrissime roman d'Herman Melville. Un chef-d'oeuvre de la littérature qui avait déjà inspiré Jean Rouaud et Denis Duprez, ainsi que Jean-Pierre Pécau et Zeljko Pahek avec l'adaptation éponyme Moby Dick et qui incite Patrick Mallet à imaginer la jeunesse d'Achab avant qu'il ne devienne le terrible capitaine du Péquod.

Si le premier album narrait l'histoire de ce garçon de treize ans bien avant qu'il ne commence à naviguer, au moment où quitter l'île de Nantucket pour partir chasser la baleine et le légendaire cachalot blanc n'était encore qu'un rêve, ce deuxième volet plonge le jeune héros dans le vif du sujet. Alors que les aventures maritimes étaient encore contées par Ichabod, l'un des anciens de l'île, lors du tome précédent, Achab livre les premières pages de sa propre aventure. Outre le réalisme et la crédibilité de la description des moeurs et coutumes des habitants de ce lieu entièrement dévoué à la chasse à la baleine, le lecteur et Achab se retrouvent ici confrontés au formidable mythe de Moby Dick. Chaque apparition du célèbre monstre blanc augmente la force de ce récit humain, tragique et captivant. Au fil des pages, la quête vengeresse et sa détermination s'intensifient, alors que les combats inégaux entre mammifères marins et pêcheurs rythment admirablement cette aventure maritime.

La narration, le découpage et les dessins sont à nouveau excellents. A l'aide de tons pertinents, Laurence Croix contribue également à installer ce récit dans une ambiance adéquate. Une atmosphère qui n'est pas sans rappeler celle de l'excellente saga de Mathieu Bonhomme (Le voyage d'Esteban), qui vit le jour chez le même éditeur.

Au sein d'un neuvième Art marqué par de nombreuses adaptations littéraires, Achab s'inscrit clairement parmi les extensions réussies d'oeuvres connues, au même titre qu'un Long John Silver qui imagine lui, une suite à L'île au trésor de Stevenson.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..