Le Long Hiver tome 2 sur 2
EAN : 9782203046993
Casterman (22/08/2012)
3.09/5   16 notes
Baptiste a pénétré dans un monde souterrain, habité par les derniers représentants d'une race d'êtres féeriques. Les faë sont sur le point de quitter leurs terres pour d'autres cavernes, afin d'y vivre "un long hiver" : un retrait du monde, le temps que cesse à la surface la folie des hommes. Mais dans les bras du roi et de la reine d'Adara, Baptiste reconnaît la fillette blessée par une balle de fusil là-haut, clans la forêt.
Atteinte par du métal, la prin... >Voir plus
Que lire après Le Long Hiver, Tome 2 : 1918Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome de mise en place, on plonge cette fois dans le coeur de l'histoire lorsque Baptiste Beaufils, le caporal français engagé au front en 1914, se retrouve enseveli sous terre par l'explosion proche d'un obus.
Cet événement lui ouvre l'accès à un monde parallèle... dont je ne dirai pas plus, mais j'ai en tout cas été vraiment bluffé par ce second tome, littéralement fantastique, merveilleux, magique. Je ne m'y attendais pas suite à la lecture du premier tome assez classique.
Superbe histoire.
Suite du diptyque de Patrick Mallet sur l'horreur de la guerre.

Baptiste Beaulieu, inconsolable depuis la mort de son fils, découvre un monde souterrain peuplé d'êtres faë. Ayant sauvé la princesse faë blessée par balle, il discute "philo écolo" et folie humaine avec le roi faë.

Il finit par ressortir dans un champs de bataille dévasté qui ne ressemble en rien au bois de la Gruerie où il avait trouvé l'entrée du monde féerique... et il n'est pas au bout de ses surprises. le lecteur comprendra vite pourquoi le second tome s'intitule 1918. Ce fut un bien long hiver.

je ne dévoile pas la fin, poignante et très "belle" (elle ne pourrait être différente) qui sauve un peu le tome. Je m'y suis ennuyé, j'y ai trouvé des longueurs incroyables, une répétition des mêmes idées sur la guerre et sur la terre nourricière... alors que le lecteur un peu adulte avait compris depuis longtemps.

Je ne pense pas qu'il y avait matière à deux tomes de cette longueur. Raccourcir la partie féerique aurait (en ce qui me concerne) sauvé l'ensemble.
Lors de ma précédente critique j'avais dit que j'en attendait beaucoup de ce deuxième tome et je n'ai pas été déçu.Baptiste(le héros de l'histoire)a un développement psychologique très bien amener,la fin est touchante,et l'histoire des "êtres magiques"est vraiment bien amener avec un background et une intrigue parfaitement raconter.Cette série en 2 tomes est pour moi une vrai réussite !
T.G
Les illustrations des deux couvertures mêlant l'aspect historique et fantastique m'ont intrigué dès le départ. Résultat, je n'ai pas hésité à emprunter ces deux Bandes Dessinées à la Médiathèque de mon secteur.

Je me suis immédiatement plongé dans cette guerre horrible à travers les yeux de Baptiste Beaufils, un mari et un père aimant, engagé dès le début de la guerre. On vit l'horreur par ses yeux. Pas seulement celle concernant les batailles mais plus celle de la séparation. Baptiste va perdre son fils, mort dans un accident stupide. Dès lors, toutes ses pensées iront vers son épouse. Il lui parle à travers ce livre, se confie à elle…

Le côté fantastique est présent, dans le premier tome, sous la forme d'un pendentif qui protège Baptiste lors de toutes les attaques qu'il mène. le décès de son fils le rendra téméraire, il aura au devant du danger jusqu'à ce que les légendes du Royaume d'Adara le rattrape dans le second tome…

Ces deux albums sont comme un conte. Un magnifique conte ayant pour conclusion une belle leçon de vie. L'amour de ce père, de ce mari, sa dévotion envers sa famille est le fil conducteur de ce récit.

Les dessins sont simples mais représentent bien ce que l'auteur désire que son lecteur ressente. le coup de crayon est précis et on peut voir les divers sentiments se refléter sur les visages des personnages. On a de l'empathie pour cet homme et sa famille.

Pour conclusion, je dirais que le destin de cette famille est certes horrible dans notre monde réel mais je me suis mise à le souhaiter pour toutes les vies brisées par cette horrible guerre. C'est une seconde chance, une seconde vie.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Suite à la bataille finale du tome 1, Baptiste Beaufils se retrouve dans un mystérieux royaume sous terre: le royaume d'Adara. le roi de ce royaume lui raconte l'histoire de son peuple et lui conseille de quitter leur royaume.
A la surface, Baptiste apprend que quatre ans se sont écoulés pendant son séjour au royaume d'Adara: Il ne se trouve plus en 1914 mais en 1918.

Cette BD fantastique en deux tomes est un récit épistolaire mêlant faits historiques et fantastique raconte l'histoire de Baptiste Beaufils, soldat de la première guerre mondiale et témoin d'évènements étonnants.
Arthur M.

Nous sommes une race ancienne, Baptiste Beaufils. Presque aussi vieille que celle des hommes qui furent un moment nos frères.
Tome 2, page 26

Arthur M.
Comme si le sang dans ses veines se mélait
Camille... Ce lieu est incroyable!

Lire un extrait