AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1384 notes
Je n'ai pas eu le coup de coeur pour cette lecture, malgré les excellentes notes qui lui sont attribué... J'ai apprécié le fond de l'histoire et sa thématique, cependant, j'ai trouvé l'action en elle-même pas assez poussée, des sentiments trop vite développés entre deux protagonistes... Et une fin, même si je sais qu'il y a une suite, trop simple et pas très satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Assez distrayant mais pas exceptionnel : dystopie pas très originale dans le fond mais à nuancer car à lire beaucoup de romans jeunes adultes, on arrive assez rapidement à un seuil de "saturation" où tout se ressemble.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé le livre "LA DECLARATION" cepandant, je l'ai trouvé un peu ennuyant à certaint moments mais ça reste un livre émouvant et agréable à lire.
Cette histoire se passe dans le futur, du temps où les humains ont trouvé la formule de l'immortalité.Pour accéder à la vie éternelle, il faut promettre de ne pas avoir d'enfants.Dans le cas échéant, l'enfant né sera déclaré comme "surplus".C'est le cas d'Anna, une jeune fille vivant depuis son plus jeune age au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les surplus.On lui a appris à haïr ses parents, ce qu'elle faisait avec force jusqu'au jour où, Peter, un nouveau surplus vient boulverser sa vie et l'oblige à se remettre en question.Alors commence une folle aventure dans laquelle Anna se retrouve entrainé.
Jusqu'à où la menera t-elle ?
Octavie
Commenter  J’apprécie          23
La Déclaration est le premier tome d'une trilogie qui s'inscrit dans la veine du roman dystopique. Gemma Malley se focalise sur le personnage d'Anna dans ce livre. Elle nous dépeint son étrange quotidien et nous démontre à quel point la jeune fille est endoctrinée par le discours de Grange Hall. C'est là l'originalité du livre car si c'est assez convenu au niveau du thème : un monde qui a besoin d'être dépoussiéré et qui est régi par des règles autoritaires, la jeune héroïne n'est pas forcément convaincue que ce monde a besoin de changements. Bien au contraire la présence de Peter, qui incarne, en revanche, l'esprit de révolte, la choque et l'agace. Une partie de l'histoire repose donc sur ce passage de l'aliénation à l'esprit critique chez Anna.
Pour ce qui est du reste, l'histoire est accrocheuse et on ne s'ennuie pas du tout même si Anna a tendance à nous énerver par ses réflexions, par son côté "soumise aux lois" auquel nous ne sommes finalement pas habitués dans ce genre de roman. Nous aimerions qu'elle ouvre les yeux sur ce dernier, le voit comme nous nous le percevons mais c'est volontaire bien entendu et c'est ce qui donne tout le "croustillant" et le passionnant de la Déclaration.
On s'attache vite à Anna et à Peter, on se prend au jeu de l'histoire, on s'y enfonce et on a peur en même temps qu'eux. J'ai bien aimé le temps pris par Gemma Malley pour dresser le quotidien, l'univers de Grange Hall et du monde. La description se fait en se mêlant habilement aux pensées d'Anna et à la progression de l'action, dans le début de la Déclaration tandis que tout va en s'accélérant à partir du milieu du livre, nous empêchant de fermer ce dernier.
La Déclaration finie, on a tout de suite envie de se plonger dans le tome suivant qui par son titre (La Résistance) sonne comme du déjà vu mais un déjà vu dont je ne crois pas me lasser comme je n'ai pas été ennuyée par ce livre. Gemma Malley arrive parfaitement à faire du neuf avec un thème qui a bien vécu...
La Déclaration c'est aussi une réflexion sur l'immortalité, sur les conséquences que cela pourrait avoir dans le futur et qui pose la question du progrès scientifique : jusqu'où avons nous le droit d'aller ? C'est en même temps notre temps qui est décrit avec son culte pour l'éternelle jeunesse au détriment de celle qui est à venir, pour d'autres. Son leitmotiv, elle le dit elle-même en même temps qu'elle le démontre dans son dyptique : "Je crois réellement dans le cycle de la vie - le nouveau remplace l'ancien - qu'il s'agisse d'êtres humains, de feuilles, d'idées..."
ça m'a un peu fait penser à la trilogie Méto d'Yves Grevet même si en vérité il y a beaucoup de différences, c'est dans le même esprit d'écriture sans doute ou alors parce que je viens de finir la trilogie...quoi qu'il en soit ceux qui ont aimé Méto, foncez sur La Déclaration,La Résistance et La Révélation.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un très bon roman futuriste qui aborde des thèmes tels que l'immortalité, la surpopulation, la pénurie d'énergie et l'embrigadement.
Le style est fluide, très agréable à lire.
On est vite au coeur de l'histoire et la psychologie des personnages est intéressante.
Le seul bémol de cette histoire c'est le revirement de Anna qui pour moi est trop rapide.
Commenter  J’apprécie          20
En Angleterre, en 2140, Anna vit depuis toute petite au Foyer de Grange Hall où elle apprend à travailler dur pour effacer la faute de ses parents qui lui ont donné naissance sans en avoir le droit. En effet, Anna fait partie des Surplus, ces enfants qui n'auraient pas dû naître. Mais un jour arrive Peter qui est là pour elle, pour la ramener à ses parents mais Anna ne l'entend pas de cette oreille, pourtant elle est troublée par les révélations de Peter.
Public : 4e-3e
Roman qui aborde différents thèmes : progrès scientifique, surpopulation, liberté de penser, endoctrinement, huis clos. Très beau roman
Commenter  J’apprécie          20
Anna est une Surplus. Venue au monde en défiant la loi, en défiant la Déclaration qui permet à chaque citoyen de bénéficier du traitement médicamenteux qui lui permettra de vivre éternellement, en échange de l'engagement de ne jamais mettre au monde un enfant, Anna doit payer, chaque jour, le prix de son existence. A Grange Hall, l'espèce d'orphelinat destiné aux enfants illégaux, les Surplus sont "dressés" dès leur plus jeune âge à payer leur dette à la société en travaillant de toutes leurs forces au service des Légaux. On leur inculque également la haine de leurs parents, et la soumission absolue à ceux qui les éduquent.

Anna est un Bon Elément, elle travaille dur, respecte les règles et ne vit que dans l'espoir de devenir la domestique d'une Légale pour pouvoir enfin quitter les murs de Grange Hall. Mais toutes ses certitudes sont bousculées lors de l'arrivée de Peter, un jeune garçon qui semble en savoir long sur elle et sur son passé. Anna osera-t-elle secouer le joug mental qu'on lui a imposé pendant toutes ses années, et est-elle prête à tout quitter pour gagner le simple droit d'exister ?

J'avais lu le premier tome de cette dystopie il y a une bonne dizaine d'années, et j'avais déjà pris une grande claque. La suite ne m'a absolument pas déçue. Ces romans sont vraiment prenants, bien écrits, et décrivent avec une précision qui fait froid dans le dos comment une société civilisée (la nôtre) en vient à réduire en esclavage ses propres enfants pour gagner la vie éternelle ... manipulation, mensonge, propagande ... il n'en faut pas beaucoup pour basculer de la recherche de la sécurité à la dictature, on ne le sait que trop bien, mais la dictature n'a pas forcément les habits d'un chef militaire, elle peut aussi revêtir la blouse blanche du scientifique, et le mélange d'espoir et de peur savamment distillé permet de tenir en douceur des millions d'individus et de les dresser sans état d'âme contre tout ce qui pourrait nuire à leur petit confort personnel ...

Une trilogie estampillée "littérature jeunesse" mais que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20
Royaume-Uni, 2140. Un traitement contre la vieillesse et la maladie permet à la population du globe de ne plus mourir. Cette longévité a cependant une contrepartie : les femmes doivent renoncer à donner naissance à un enfant.
Anna est le fruit d'un manquement à cette loi. C'est la raison pour laquelle elle vit recluse dans le pensionnat de Grange Hall, établissement dévolu à l'éducation des enfants nés illégalement. Maltraités, humiliés, endoctrinés, les Surplus doivent y apprendre l'obéissance et la servitude et c'est ainsi qu'Anna s'évertue, chaque jour, à devenir un bon Élément. Toutefois, l'arrivée du Surplus Peter, qui prétend connaître l'histoire et les parents d'Anna, va peu à peu brouiller les certitudes de la jeune fille.

Surplus

C'est la couverture de ce roman qui a attiré mon oeil, avant que la quatrième ne confirme l'envie de découvrir une histoire et surtout de mieux cerner un genre. Les récits d'anticipation attisent ma curiosité, même si j'en lis relativement peu. J'ai apprécié celui-ci qui, dans une écriture fluide destinée (mais absolument pas réservée) aux adolescents, propose une histoire riche et une réflexion plurielle. Vieillesse/jeunesse, liberté/endoctrinement, écologie ou encore renouvellement des générations, maternité et émancipation : autant de thématiques qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Il en va de même de l'émotion qui imprègne l'histoire et rend les personnages résolument attachants, sans pour autant que le roman ne verse dans le manichéisme ou le misérabilisme.

A noter que la série comporte une suite en deux volumes. Qui l'aurait lue ?
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          20
Anna est un Surplus et elle est persuadée que ses parents sont des égoïstes de l'avoir mise au monde. Elle est aussi persuadée de ne pas mériter de vivre, et a envie d'être Utile pour se faire pardonner d'être née. Elle fait froid dans le dos tant elle est endoctrinée, tant elle est persuadée d'avoir raison et ne fait pas attention au mal que cette situation provoque, elle ne voit pas l'injustice qu'elle subit. Et puis arrive Peter, qui va la remuer, la chambouler, lui faire voir d'autres possibilités.

Anna peut se montrer très énervante, elle a tellement subit un lavage de cerveau qu'elle a du mal à entendre ce qu'on lui dit, à se remettre en question, elle est persuadée de devenir mauvaise à écouter Peter, à cacher des secrets. C'est un personnage que j'ai eu du mal à aimer parce que j'avais surtout envie de la secouer, quand à côté, j'aimais l'énergie de Peter, sa rébellion, sa façon de pas se laisser écraser, de relever la tête coûte que coûte. Et d'appeler Anna « Anna Covey » avec insistance. Et puis Anna évolue et on s'attache à elle.

Le livre se lit très vite, l'histoire est très prenante, on sent toute l'injustice de ce système, comment les vieux ont décidé qu'ils étaient ceux qui avaient le droit de vivre, contrairement aux Surplus. L'hypocrisie qui se dégage de leur jugement. L'injustice du traitement des Surplus.
J'ai beaucoup aimé et j'ai enchaîné avec le tome 2 que j'ai déjà presque finis.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
C'est encore un conseil de lecture de ma fille et j'ai passé un très bon moment
L'histoire est originale et très bien menée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Peter qui va ouvrir les yeux à Anna sur ses conditions de vie.
Par contre, J'ai détesté le personnage de Mrs Pincent , froide , autoritaire , cruelle.
la fin du roman est bouleversante, m'a donné des frissons.
Je lirai volontiers la suite ( La résistance puis la révélation)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3614) Voir plus



Quiz Voir plus

La déclaration : l’histoire d’Anna, de Gemma Malley

Quelles initiales sont marquées sur la chevalière de Peter ?

AF
PM
BX
NF

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}