3,9

En 2140, les êtres humains peuvent vivre éternellement, il leur suffit de signer la Déclaration, de prendre leur traitement et de ne jamais enfanter. S'ils décidaient de faire un enfant, ils devraient alors donner leur vie pour lui. Une vie pour une autre. Les enfants nés illégalement sont des Surplus. Ils sont traqués, tués ou emmenés dans des instituts où on leur apprend à haïr leurs parents et être esclaves des Légaux. Notre héroïne, Anna, est une Surplus. Elle vit à Grange Hall depuis sa petite enfance, est très obéissante, consciencieuse et soucieuse de faire de son mieux. À presque 15 ans, elle est sur le point de devenir un Bon Élément et de trouver un emploi. Mais l'arrivée du mystérieux Peter va tout changer : elle va se mettre à douter du système et tout va dérailler. L'immortalité, un miracle ou une perte d'humanité totale ?
Lien : http://www.pagedeslibraires...
Et voilà une lecture que je souhaitais avoir depuis bien longtemps !! Et au vu des nombreuses critiques positives qui grouillent sur la blogosphère, j'attendais beaucoup de cette dystopie.

Anna est une jeune fille vivant à Grange Hall, une maison d'éducation pour les Surplus des environs Londoniens, c'est à dire les enfants non désirés, les erreurs, ou alors, les enfants clandestins attrapés par les Rabatteurs. Elle est une de ces derniers. Toute sa vie, elle a appris les règles qui régissent le Monde et en a subit les conséquences. Mais à l'ouverture du livre, elle est à l'aube de sa récompense, à savoir être enfin Utile et donc apte à travailler pour des Légaux... Sauf que tout ne ce passe pas comme prévu avec l'arrivé de Peter avec qui elle se lie d'amitié, malgré elle.

Le concept est génial !!! Une superbe idée que ce monde, finalement assez proche du notre, où la seule préoccupation est de préserver au maximum les ressources de la Terre, tout en vivant éternellement, ce qui entraîne forcément une surpopulation et donc la Déclaration qui stipule que toute personne bénéficiant de la Longévité ne peut avoir d'enfants. C'est vraiment quelque chose qui pourrait nous arriver.

L'environnement est lourd, pesant dans ce Foyer, entre les tâches et les cours ardus des enfants, leur rivalité permanente, l'absence de toute amitié et surtout l'autorité inflexible de l'intendante et sa violence. Malgré cela, dès le début Anna est une lueur dans la grisaille de l'endroit avec son acte de rébellion qui la rend sympathique dès les premiers mots. En effet, tenir un journal intime dans cet endroit, est un grave acte de délit mais qui s'avèrera malheureusement dangereux par la suite. D'un autre côté, ce journal nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce monde, les règles qui le régissent et la mentalité dans laquelle sont élevés les Surplus. Là se trouve d'ailleurs le seul reproche que je peux faire à ce bouquin : je pensais que l'histoire serait beaucoup plus traversé par des passages du journal. Or nous n'en avons que quelques uns par-ci par-là, le strict minimum pour comprendre et s'identifier à Anna mais pas assez pour s'attacher à elle.

De fait, je me suis beaucoup plus attachée à Peter, dont nous ne connaissons pourtant pas grand chose. Mais il est beaucoup plus singulier, un personnage à part dans ce foyer où tous les Surplus ont le même comportement. Il incarne la Rébellion et l'espoir dans ce monde qui semble pourtant en être dépourvu. Et j'ai adoré ce côté là du personnage ! En plus, il se révèle être, dans la dernière partie du livre, un garçon attentionné, timide et aimant. Il est un personnage à multiples facettes et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui dès le prochain tome ! Cependant, j'ai encore plus hâte de lire le troisième, qui si j'ai bien suivi est la suite des évènements de ce premier tome.

En bref, j'ai passé un très bon moment, rapide d'ailleurs, malgré un petit bémol concernant le journal. Et je le conseille vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore découvert car c'est assurément un incontournable du genre dystopique !
En 2011, je chroniquais ma première dystopie ; il s'agissait de Delirium. La série de Lauren Oliver ne fut pas mon baptême du genre. Grâce à la saga Uglies de Scott Westerfeld, j'ai eu le plaisir de découvrir un sous-genre qui m'avait immédiatement plu. D'ailleurs, c'était bien avant de démarrer mon aventure sur la blogosphère.

De vous à moi, il semblerait que la dystopie fut créer juste pour moi. Sérieusement, tous les livres lus dans ce genre ont été de très très belles découvertes. Aucune déception jusqu'ici bien au contraire.

La dernière fois que je me suis rendue chez France Loisirs, j'ai vu qu'il vendait l'intégrale de la déclaration. Sur le moment, j'ai été particulièrement tentée puisque j'adore les intégrales. Au bout du compte, j'ai réussi à me raisonner car ma médiathèque possède la trilogie dans son catalogue.

Dans le cadre de mon ABC Challenge, je me suis lancée à la conquête de Gemma Malley ou plutôt de sa saga. Sur la blogosphère, cette dernière est beaucoup appréciée. du coup, je tenais absolument à me forger un avis. En quelques mots, ce fut une belle surprise. Ce roman confirme mon profond intérêt pour la dystopie. Après celle-ci, je compte bien me faire plaisir en poursuivant sur cette voie.

Je jure de payer ma dette, d'obéir,
Et d'être digne des Légaux pour les servir.
Je fais voeu de porter la Honte des Surplus
Et de racheter ma Faute envers Mère Nature.
Je fais voeu d'écouter, non de parler ;
De combler mes faiblesses et me perfectionner,
Je jure de travailler dur et de respecter
La volonté de l'État si mon nom est appelé.

Ci-dessus, vous trouverez un paragraphe qui est révélateur de l'univers créé par Gemma Malley. Chacun des mondes lus - en dystopie - possèdent une tonalité réelle. Dans la majorité des lectures, j'ai l'impression que ceci pourrait très bien toucher notre société.

Vu les problèmes actuels, il est difficile de savoir comment notre société évoluera au cours de ces prochaines années. Nous sommes bien partis pour qu'une partie de la population ne puisse plus subvenir à leurs besoins. D'un côté, nous aurons les plus démunis ; de l'autre, ceux qui ne seront pas réellement touchés par les difficultés financières. Au bout du compte, tout est possible pour contenir les individus. Les hypothèses sont nombreuses si vous voulez mon avis. le gouvernement aura le choix pour - éduquer - ses citoyens. J'avoue « éduquer » n'est peut-être pas le terme le plus adéquat mais on se comprendra.

Après tout, le gouvernement pourrait s'inspirer de la déclaration pour certaines choses. Disons que pour maîtriser l'accroissement de la population, c'est une théorie envisageable.

Pour en revenir à ma lecture, l'univers est assez dur à cause des méthodes employées par ses dirigeants. Il y a une tendance à rabaisser les gens. Même si c'est un détail qui ne me plaît pas ; il est omniprésent dans le récit. D'une certaine manière, il y a beaucoup de violence notamment envers les jeunes qui sont élevés à la dure.

Du début jusqu'à la fin, la plume de Gemma Malley est un pur délice. La romancière n'épargne aucun de ses personnages. le récit est très rythmé grâce à la narration alternant la vision des protagonistes. Cela ajoute beaucoup de profondeur à l'ensemble. Au final, c'est plus attrayant. du coup, c'était si facile de plonger au coeur de l'histoire.

Après la découverte de ce premier volet, je retiens deux éléments. le premier est : l'univers proposé par l'auteur. Je le trouve original dans le sens où il ne ressemble à aucune autre dystopie lue jusqu'à présent. Pour moi, c'est important ! Ainsi, je n'ai pas l'impression de consommer du réchauffé en quelque sorte mais d'avoir un met authentique. Gemma Malley offre aux lecteurs un monde sorti tout droit de son imaginaire. En tout cas, je le pense sincèrement. En second, je me suis attachée à la douce Anna. C'est un personnage charismatique. Deux détails qui me rendent curieuse quant à la suite de la saga. Comment évolueront-ils ?

Il est vrai que j'ai été surprise par les rebondissements. Aussi, je m'interroge sur le contenu des volets suivants. Une fois, le livre refermé, j'ai eu le loisir de repenser à tout ce qui s'était passé au cours de la lecture. Je me suis rendue compte que ce roman est profond... Finalement, ce premier tome est excellent. Il pose de solides bases vis à vis de l'univers. Ce n'est pas tout. C'est réellement au travers des yeux des personnages qu'on découvre tout l'ampleur de ce monde. Chacun nous narre son vécu en partageant des souvenirs. Pour reprendre une expression : le monde est petit ou encore tous les chemins mènent à Rome. En un sens, c'est un peu ça ! Au début, je n'ai pas spécialement tilté. A présent, j'ai juste l'impression qu'il y a beaucoup de choses qui sont liées. En tout cas, je l'interprète de cette manière.

Je suis ravie d'avoir succombé à ce roman. D'ailleurs, j'ai juste envie d'acquérir l'intégrale France Loisirs alors que je pourrai lire la suite gratuitement grâce à ma bibliothèque. Donc, notez que j'ai accroché à ce premier tome. Il faudra attendre le mois de septembre pour savoir si je craquerai ou pas. Par contre, ce que je peux affirmer, c'est que je lirai l'histoire de Peter d'ici quelques semaines. En faite, je crois bien que je vais boucler la saga d'ici la fin de l'année. Pourquoi attendrai-je alors que c'est un régal ?!

Il me tarde de retrouver les deux personnages principaux : Anna ainsi que Peter. Ma curiosité ne peut être qu'à son maximum vis à vis de ces jeunes gens. L'histoire d'amour est présente mais pas du tout étouffante. Heureusement que l'auteur n'est pas entièrement focalisé sur ce point. Je suis sensible à la romance. C'est tellement mignon. Quand Anna parle de Peter, je me retrouve dans le côté romantique, fleur bleue. Cela me replonge à l'adolescence quand je suis tombée éprise pour la première fois. C'est magique pour moi.

J'adore quand les récits titillent mes sentiments et jouent avec mes émotions. Cela rend ma lecture nettement plus passionnante. Heureusement que je n'ai pas pleuré. J'ai encore du mal à me remettre de Nos étoiles contraires... Bref, je suis conquise par la plume de Gemma Malley, charmée par l'univers de la déclaration, principalement touchée par Anna. Encore une dystopie qui a réussi son pari : celui de me conquérir.

Si vous appréciez/aimez/adorez ce genre, je vous recommande de tenter cette aventure. Il y a une forte probabilité que vous succombiez à votre tour. Oui, encore un monde où il ne serait pas bon d'y vivre. C'est à la fois passionnant et effrayant. J'adore ces lectures mais en aucun cas, j'aimerai me retrouver à la place de ces héros livresques. Pourtant, je vous avouerai qu'il y a une part de vérité dans ces histoires ou cela pourrait le devenir. Nous ne sommes pas à l'abri de - mauvaises - surprises dans le futur. La société décline de jour en jour malheureusement. le gouvernement risquerait d'effectuer des choix qui ne plairont forcément pas aux citoyens que nous sommes. Toutes les hypothèses sont permises.

Toujours est-il que je n'ai pas lu le résumé de la résistance. Et encore moins celui de la révélation. Cela me permettra de découvrir - par moi-même - ce que la romancière me réserve. En espérant qu'elle arrive de nouveau à me surprendre... Même si je n'attends rien de particulier ; si ce n'est me régaler en passant du bon temps avec un bouquin. Dès que je retournerai à ma médiathèque, je réserverai le second volet pour satisfaire 1) mon impatience 2) ma curiosité et ainsi retrouver la plume de Gemma. Même si ma PAL déborde, il me tarde de poursuivre l'aventure...
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Tout d'abord, c'est cette couverture sublime et pleine de mystère qui m'a attiré. Je pensais plonger dans un monde magique, eh bien en fait, pas du tout !
Anna est une Surplus, elle n'a pas le droit d'exister. Ses parents n'ont pas respecter la Déclaration : devenir immortel à condition de ne pas avoir d'enfants.
Je dois dire que j'ai détesté le personnage d'Anna, elle est franchement agaçante. Pas plus que Sheila, tout aussi prétentieuse et... je n'arrive même pas à la qualifier !
Mais quand Peter arrive, pffiou, ça va tout seul, j'ai dévoré ce livre tellement j'ai aimé ce personnage, si vrai, sincère, humain et adorable ! Je ne comprends pas comment il a pu tomber amoureux d'Anna. L'écriture de Gemma Malley m'a envoûté, elle est fluide et délicate, mais aussi pleine de force. Certains passages m'ont tordu les boyaux, et d'autres m'ont fait rêvé.
J'ai dévoré ce livre en moins d'une journée, alors qu'il est assez épais, et ça a été un véritable coup de coeur !
Super livre.
C'est un roman très accessible, qui pose très simplement le dilemme de la sur- exploitation des ressources et de notre volonté de continuer à profiter. Là, ce sont les enfants qui morflent (très attachants d'ailleurs les personnages) - Ils sont en surplus dans ce monde de nantis immortels, et la jeunesse n'a plus sa place; elle est traquée, esclavagée et rabaissée.
C'est bien écrit et on le lit d'une traite. En perspective, je vous recommande un autre roman, Eternity Express, qui traite du même sujet, mais à l'inverse, ce sont les seniors qui sont de trop.

Dans une société ou a été inventé la pilule de longévité qui permet de vivre éternellement et en bonne santé, les enfants représentent une menace, surpopulation, épuisement des ressources naturelles....Alors pour éviter cela le gouvernement à mis en place la déclaration ou chaque individu s'engage à ne pas avoir d'enfant....Malgré tout certains défient le gouvernement et ont des enfants....Ceux ci sont traqués impitoyablement et une fois pris, ils sont enfermés dans des orphelinats ou on les considère comme des surplus....Comme ils sont en plus, ils n'ont droit à rien, pas d'éducation, on leur apprend juste que leurs parents étaient égoïstes, qu'ils ne les aimaient pas....
Anna a 16 ans, elle vit dans un de ces orphelinats, un jour, un jeune garçon, Peter lui apprend que ses parents sont vivants, qu'ils l'aiment....Il lui apprend aussi l'existence d'un réseau souterrain qui se bat contre ce système et lui propose de fuir avec lui.....

J'ai dévoré et adoré la déclaration d'un trait....Ce premier tome se passe essentiellement à l'orphelinat et se porte surtout sur Anna, sa prise de conscience....
Passionnant par la description de cette société, passionnant par toutes les questions qu'il soulève.....
Les enfants c'est l'avenir... Et bien ce n'est plus le cas dans le futur imaginé par Gemma Malley, les enfants personne n'en veut, il n'y a plus de place pour eux dans ce monde où la vie est éternelle.
Le secret de la longévité a été découvert depuis plus d'un siècle, il est alors devenu interdit d'avoir des enfants, tout le monde doit signer "La déclaration" à 16 ans, acceptant cette dure condition. Les parents d'Anna, et de dizaines d'autres enfants, ont transgressés cette règle. C'est pourquoi ils sont envoyés en prison, et tous leurs enfants, ces Surplus, sont élevés dans des pensionnats, comme des pestiférés, qui doivent toute leur vie vivre dans le but de repentir leur faute: celle d'être né.

J'ai beaucoup aimé cette vision de la société du futur, telle qu'elle pourrait le devenir si la vie pouvait être prolongée éternellement. C'est dans cela que réside la réelle profondeur du roman?Mais on s'attache aussi aux personnages, l'endoctrinement d'Anna est assez impressionnant. Les habitants de la planète future ne se mettent qu'à penser à eux même, ils ont besoin de la planète pour eux et pas pour d'autres. Il n'y a plus de place, les enfants ne feraient que consommer de l'énergie, de la nourriture. On a cette idée d'égoïsme.

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé une réflexion du livre, très actuelle avec tout les propos écologique. Les hommes vivant désormais éternellement, il se sont mis à réagir face à la surconsommation des énergies : en effet, ce ne sont plus leurs enfants qui en subiront les conséquences, mais eux mêmes... Cela m'a paru assez réaliste, et un peu perturbant. D'ailleurs beaucoup d'éléments du livre touchent à des débats actuels, la surpopulation, l'utilisation des cellules humaines, le vieillissement.... On ne peut que réfléchir à tout cela en lisant le roman.

J'ai vraiment été séduite par ce livre. L'auteur a une écriture fluide et agréable, on se laisse transporter dans l'histoire et on ne sait pas la quitter. C'est accessible pour les ados, mais très intéressant aussi pour les adultes.
Lien : http://dorothysreadings.blog..
En 2140, un simple traitement médical, appelé la Longévité, peut rendre immortel. Une seule condition cependant pour en bénéficier et ne pas épuiser les ressources : ne pas avoir d'enfant. C'est tout le principe de la Déclaration à laquelle chacun s'engage. Les enfants qui verraient malgré tout le jour dans l'illégalité sont aussitôt dénoncés et enfermés en tant que Surplus dans des pensionnats où on leur apprend à servir les citoyens Légaux et à s'excuser à chaque instant d'être né.
Anna est l'un de ces Surplus. Parfaitement endoctrinée au Foyer de Grange Hall, elle commence à tenir un journal intime. Un jour arrive au foyer Peter, un adolescent comme elle qui lui affirme qu'il connaît ses parents et vient la délivrer. Mais Anna hait ses parents pour avoir enfreint la Déclaration et ne connaît que l'univers du Foyer où elle est une Surplus modèle.
Cette dystopie est bien menée et bien construite, l'univers imaginé est fascinant et inquiétant dans ce qu'il peut avoir de plausible. Ce bon roman d'anticipation pour ados comporte tous les ingrédients du genre dans les justes proportions. C'est le premier tome d'une série, j'espère que les autres sont aussi réussis.
Je l'avais vu sur plusieurs blogs et plus j'en lisais les critiques, plus il me faisait envie. Un jour, je me suis jetée à l'eau et je l'ai commandé à ma libraire. Il m'a fallut quelques semaines pour en venir à bout, pas par manque de plaisir mais plutôt parce que, bien que destiné aux adolescents, c'est un récit assez dur (notamment sur le récit du "quotidien" à l'institution de Grange Hall). Bien que ce soit une fiction, tout paraît si réel que ça en donne des frissons. Cependant, ce livre reste très accessible, c'est un livre intelligent, un roman de grande qualité. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai même versé ma peite larme sur la fin. Une fin surprenante, loin du happy end que j'avais imaginé.
Ce livre est génial ! J'aime beaucoup les livres de dystopie et ce livre en fait un bon. Personne n'a douté une seule fois qu'un jour la vie éternelle nous reviendrait. Tout le monde en a rêvé , mais personne à songé aux conséquences...
Et bien il y en a...

Bon livre de dystopie.