Mallock ce n'est ni Maigret, ni Sherlock Holmes, ni Brunetti ... sans doute un peu tous les trois à la fois ?
Non Mallock c'est Mallock, car il est inimitable par son humanité, ses intuitions et son style.
En fait c'est mon 3ème Mallock et je dois dire que c'est le plus surprenant.
En effet il y a rebondissements sur rebondissements tout au long de ce thriller.
Je l'ai dévoré si rapidement pour en connaître rapidement le dénouement,
que je me suis promis de le lire à nouveau tranquillement cet été, pendant les vacances.
C'est le hasard qui m'a mis ce livre entre les mains. Mais quel heureux hasard! voilà une bien belle rencontre que ce commissaire très attachant. On se laisse embarquer dans son univers décalé dés les premières pages. Il est très séduisant ce Mallock, malgré son mauvais caractére et ses travers. Il y a un peu de Monsieur Mallausène dans l'usage de l'argo. C'est avec un grand plaisir qu'on l'accompagne dans son enquête en essayant d'être plus rapide que son esprit aiguisé. Peine perdue, c'est qu'il est drôlement futé le Mallock et l'intrigue bien ficelée. Je ne demande qu'à découvrir les 1ers volumes et surtout à lire les suivants.

Un gros coup de coeur pour moi , heureuse de retrouver le commissaire Mallock , un sacré personnage très attachant , il va nous entraîner dans le pays du bon vin en Gironde ou il passe ses vacances tranquille quand un ami l'appel pour l'aider dans une affaire de meurtre. Amédée Mallock va alors passer tout son temps à découvrir quelles mystères cache cette famille et aussi rencontrer beaucoup de personnages très intéressants ,comme par exemple le juge Max avec qui il va se lier d'amitié , ensemble ils vont travailler à leurs façons , pour résoudre beaucoup plus de meurtres que prévu, pour lier le plaisir au travail , Mallock nous mets toujours l'eau à la bouche avec ses petits plats .

C'est toujours avec plaisir de lire la plume de Mallock de plus on peut apprendre beaucoup de choses en lisant, un roman policier très bien détaillés , il nous raconte avec humour et aussi avec précision l'histoire de la vinification , et aussi l'histoire de cette région depuis la malédiction de Pancrace au XIV ème siècle, une période sombre ou la maladie et les guerres décimes des hommes par milliers , et aussi l'époque des secrets des Templiers , jusqu'à nos jours .

Une enquête très prenante et enrichissante qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Certains passages m'ont bien marqués et d'autres m'ont mis le sourire aux lèvres.
Je suis vraiment rentré dans cette histoire pleine de mystères et à chaque page on découvre des nouvelles indices .
Quand le diable et la soif de pouvoir habite un être comme une femme haut placé telle que Sophie Corneille , c'est vraiment pas facile , une lutte acharnée contre la malédiction .
J'ai pris beaucoup de plaisir et je suis vraiment heureuse d'avoir lu cette histoire qui m'a complétement charmée , maintenant il me reste le massacre des innocents et j'aurais lu tous les livres de l'auteur .
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Dans la région de Bordeaux, Jean de Renom, propriétaire du vignoble Corneille de Renom est assassiné. le coupable idéal est Camille, son épouse. Elle ne se souvient de rien, mais ne nie rien. Gilles, le commissaire chargé de l'enquête connait bien le couple et ne peut admettre sa culpabilité. Il appelle le commissaire Mallock, alors en vacances dans le coin, pour l'aider à résoudre ce meurtre en apparence bien trop évident.
Les deux commissaires vont se retrouver emportés par l'histoire du vignoble et surtout par des secrets de famille peut être inavouables...
c'est un vrai bon thriller, même si je me suis trouvée un peu perdue au départ dans les méandres et les arcanes de cette famille de vignerons. En particulier avec ces morts et ces histoires anciennes qui se mêlent aux nouveaux décès, par cette intrigue initiale qui nous emporte aussi loin dans le passé, vers d'autres morts et d'autres mystères. C'est compliqué mais tellement prenant qu'on n'a plus envie de lâcher le livre. Les personnages sont bien travaillés, intéressants, un juge qui ose, une intrigante qui fait de la politique et n'a peur de rien ni de personne, et des coupables au final peut être innocents, tout y est pour donner envie de tourner les pages.
Le commissaire Mallock est un personnage décalé, il a perdu son fils et a beaucoup de mal à s'en remettre. C'est un flic qui a parfois besoin de sa drogue, qui fait parfaitement bien son métier d'enquêteur, mais qui se laisse également guider par son intuition ou par ses rêves particulièrement bizarres. Rien ne l'arrête, un sacré policier qui va au bout de sa mission, pour qui tout est bon pour dénouer les enquêtes et surtout pour rétablir la justice.
c‘est bien écrit, le côté « historique » et culture de cette histoire qui prend ses racines dans le passé se mêle à une intrigue policière menée tambour battant. C'est intéressant, prenant, on a envie de lire les autres après celui-là ! c'est sûr !!
Rencontrer pour la 1ère fois le commissaire Amédée Mallock à l'occasion de sa 4ème enquête est une vraie joie : l'homme est en vacances et apparaît fort sympathique, avec les sens de l'humour, de la "bonne bouffe"et de l'amitié.... quand la mort violente inhérente à son métier de commissaire s'impose dans ses vacances.
Alternant "histoire" (une malédiction ancienne) et réalité d'aujourd'hui, ce roman policier qui distille ses indices et rebondit sur des hypothèses qui seraient techniquement possibles (je n'ai pas vérifié) alors qu'elles semblent à première lecture improbables ou farfelues se déguste avec plaisir pour qui apprécie une imagination fertile "arrosée" de rigueur scientifique ! le résultat donne un cocktail ambitieux et réussi, avec des personnages et une écriture savoureux !
Et comme Babelio m'a permis de rencontrer l'auteur et de découvrir son projet d'évolution du personnage principal au fil des romans, j'en reprendrai une dose avec le premier livre des aventures d'Amédée Mallock ("les visages de Dieu")