Victor Bourgeois, homme, la quarantaine, professeur de physique-chimie dans un collège, marié et 2 enfants.
Un homme lambda en soit.
Voilà bien le problème de Victor.
Une vie fade, sans envergure, sans aventure. Rien. le néant.
Alors pourquoi ne pas pimenter tout ça en devenant psychopathe !!! Quelle belle idée !
Mais comme tout le reste de sa vie, ça ne va pas se passer comme il le souhaiterait....

Un titre accrocheur, une lecture originale, une satire sociale, c'était sympa, drôle parfois, mais au final, me laisse un goût d'inachevé...
Victor, la cinquantaine, prof de physique-chimie dans un collège, a une petite vie bien tranquille, marié avec 2 enfants, il en a marre, il se fond dans la masse et veut qu'on le remarque.
Il commence à passer en revue tout ce qu'il pourrait faire de peu recommandable pour sortir du lot, jusqu'au jour où un couple d'alcooliques lui suggère de devenir psychopathe.
Une petite histoire simple qui raconte le quotidien d'un homme qui est lassé de sa routine, avec des phrases percutantes, des situations chocs, un humour noir bien sympa, et une fin déroutante.
Ce genre de livre n'est pas mon style, mais changé un peu fait du bien, malgré quelques longueurs j'ai passé un bon moment.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas été super emballé par ce roman, mais j'ai tenu à aller jusqu'au bout afin de tenir mon engagement vis-à-vis de l'auteur et de la maison d'édition.

Pourquoi est-ce que je n'ai pas vraiment aimé alors que tous les ingrédients étaient là pour me faire passer un bon moment ? Je ne sais pas, je pense qu'il s'agit de ces livres qu'on aurait aimé aimer, mais auprès desquels on passe à côté.

Parce que dans les faits, il y a plein de choses que j'ai aimé. À commencer par la narration au présent qui donne de suite un style fluide et direct, elle nous met dans l'action et l'auteur la maîtrise très bien. Elle trouve parfaitement son rôle, permet d'éviter les descriptions superflues et d'aller à l'essentiel.

Ensuite, j'ai aimé décortiquer l'aspect critique de notre société actuelle où l'on veut tous être connus et reconnus : cette impatiente de l'apparente réussite sociale. Victor, ici, ne cherche qu'à réussir ENFIN quelque chose dans sa vie, quitte à ce que cela soit un meurtre.

Les personnages sont un peu grossiers, mais c'est la formule qui veut cela, il n'aurait pas été bon de pousser le réalisme plus loin, l'auteur y aurait perdu sa touche d'humour.

De l'humour, en veux-tu en voilà. Je n'y ai pas été sensible et je pense que c'est ce qui a fait que je n'ai pas accroché avec ce roman, mais l'humour est présent, piquant, grinçant, il met en lumière des problématiques actuelles avec légèreté et ça fonctionne !

En bref, je pense que mon ressenti personnel n'est pas à prendre en compte comme un argument, et je vais m'efforcer de noter ce roman, qui est très bon au demeurant, de la manière la plus objective qui soit.

Personnages : 3/4
Style : 3/4
Addictivité : 1,5/4
Scénario : 3/4
Originalité : 3/4

L'homme qui voulait devenir psychopathe, Laurent Malot : 13,5/20
Lien : https://plumedecrime.home.bl..
Aguichée par le titre au style très scandinave, je me suis plongée dans ce livre qui raconte l'histoire d'un homme qui n'en peut plus de passer à coté de sa vie. Il a fait tout ce qu'il fallait pour atteindre le bonheur, pourquoi ça ne marche pas ? Peut-être parce que le bonheur ne se résume pas à rentrer dans le rang. Victor Bourgeois fonctionnaire, va donc s'employer à sortir du rang.

Un héros pathétique et antipathique, le fonctionnaire cherche à exister, à laisser son empreinte sur terre, ou au moins à passer sur BFMTV. Mais comment faire quand tout chez vous transpire la transparence et l'insignifiance ? Héros aigri, à deux doigts de la folie, on sent chez lui une frustration de ne savoir quoi faire pour se sentir vivre. Sans être proche de lui, j'ai ressenti de la compassion.

A part cela, l'histoire en lui-même n'est pas fou-fou, mais se lit très vite. Beaucoup trop de thème cher à la littérature française (voir mes articles sur les thèmes récurrents des livres français ici, ici et ici), qui dessert le récit, et des tentatives pathétique pour se faire remarquer digne d'un enfant de 10 ans, j'ai cependant apprécié le coté voyeur du personnage, qui cherche à vivre par procuration en espionnant des passants sur son banc, et le semblant de relation qu'il a pu développer avec le lieutenant Majka.

Pour le coté psychopathie de l'histoire, ce n'est pas assez développé à mon gout. J'aurai aimé une réelle plongée dans le coté tordu et pervers d'un psychopathe, et pas rester dans les états d'âme d'un fonctionnaire et ses aventures burlesque, mais c'est, j'imagine, ce que voulait de toute façon l'écrivain (dans une collection qui se réclame ouvertement publier des romans de gare).

En bref, un roman décalé sans pour autant être drôle, mais qui fait passer un bon moment et qui se lit très vite.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Victor mari et père de deux enfants mène une vie insipide et monotone. Il est invisible pour tout le monde, c'est un monsieur tout le monde.
Il loupe même son suicide.
Il décide de devenir psychopathe pour être enfin reconnu aux yeux de tous.
Mais cela ne va pas se passer comme prévu, devenir psychopathe n'est pas chose aisée ...

Ce roman est bourré d'humour noir .
J'ai trouvé l'histoire originale et bien ficelé. La fin est très drôle.
J'ai trouvé que Victor est attachant à sa manière. L'auteur critique également notre société ou il nous identifie à des pions.
Grâce à la super opération Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de découvrir un livre paru aux éditions French Pulp fiction : « L'homme qui voulait devenir psychopathe », écrit par Laurent Malet.
Ce livre a l'humour déjanté nous plonge dans l'histoire de Victor, un prof marié avec deux enfants, qui trouve sa vie insipide. Pour ne plus passer inaperçu, il décide donc de devenir psychopathe !
Ce roman, sous forme d'humour noir, renvoie à un portrait satirique de la société où une population frustrée, attend secrètement son heure de gloire pour briller aux yeux de tout le monde et avoir une certaine reconnaissance. Et je dois avouer que j'aime vraiment ce genre de roman (qui me rappelle un de mes auteurs favoris : S.G Brown).
Une lecture agréable et décalée qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que je vous conseille pour passer un bon moment !
Merci à NetGalley et French Pulp pour l'envoi de cet ebook. Séduite par la couverture et la quatrième, j'avais très envie de découvrir ce roman dont je n'avais pas entendu parler. Ce qui est cool avec la platerforme NetGalley c'est que l'accès au catalogue vous permet de demander des romans qui sortent un peu de vos habitudes. J'avoue que je ressors mitigée de ma lecture parce que je m'attendais à autre chose.

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle. Ici, l'humour est cynique et noir. J'avoue avoir eu un peu de mal. En plus, j'ai mis du temps à m'adapter au style de l'auteur.

Il nous plonge dans les pensées de son personnage principal qui n'en peut plus de sa vie plan-plan de monsieur tout le monde et veut se faire remarquer. Pour sortir du lot, il a décidé de devenir psychopathe.

On est loin de rentrer dans la psychologie pure du personnage mais plutôt dans son aventure burlesque et décalée. J'avais l'impression d'être trop détachée de ce personnage qui reste très froid. du coup, je n'avais aucune empathie pour lui, il était juste pathétique et pas très malin.

En revanche on nous présente une critique à peine voilée de la société actuelle et on nous apporte des pistes de réflexions intéressantes. Comment avoir l'impression de vivre sa vie pleinement ? Comment échapper aux schémas pré-établis qui ne nous conviennent pas ? Pourquoi choisir le mal plutôt que le bien ?

En bref, un roman qui ne m'aura pas vraiment convaincue, dommage. Je pense qu'il était un peu trop absurde et déjanté pour moi.
Lien : https://madamepointvirgule.f..