Je remercie énormément French Pulp Éditions pour l'envoi, via net galley, de L'homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot.
Victor a quarante-six ans, une femme et deux enfants. Une vie simple, comme les autres, il a beau bien faire, on ne le reconnait pas...
Lassé de la vie, il décide d'en finir, mais même son suicide, il le rate...
Alors, quitte à laisser une trace, vu que l'on ne retient pas les bons, autant devenir un mauvais, dans le genre tueur en série...
Mais être un psychopathe n'est pas chose aisée, Victor va le découvrir à ses dépens.
L'homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot est un roman bourré d'humour noir comme je les aime.
Victor a t'il réellement l'âme d'un psychopathe ? Il pense que oui toutefois nous ne sommes pas toujours ce que nous pensons être.. n'est ce pas ?
Le personnage de Victor n'est pas réellement attachant, il est franchement pénible par moment. Toutefois, j'ai adoré qu'il m'agace, cela fait partie de son personnage :)
Je ne me suis certes pas attaché à lui, mais je l'ai trouvé très intéressant cet homme qui veut changer de vie d'une façon différente de ce que l'on pourrait imaginer.
J'ai trouvé l'histoire originale et bien ficelée. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note est donc de quatre étoiles :)
Victor a quarante-six ans, il est marié, père de deux adolescents et prof de chimie-physique. Il est tout à fait transparent et n'en peut plus de sa vie sans relief, des conversations sans intérêt de son épouse ou de ses amis. Il s'essaie à la provocation en proposant une visite dans un club échangiste lors des prochaines vacances, mais personne ne le prend au sérieux. Lors d'une errance en ville, il s'invite chez un couple de paumés alcooliques qui lui disent qu'il a une tête de psychopathe. C'est décidé, ce sera sa nouvelle vocation. Après avoir raté son suicide à cause d'un livreur, il choisit de devenir tueur en série, sa première victime sera un vieil homme sur les bord de la Marne. Malheureusement sa carrière d'assassin n'a pas plus de succès que le reste et même la police ne le croit pas.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'humour noir qui dénonce l'indifférence qui règne dans notre société où l'on est branché en permanence mais complètement déconnecté des autres et de la réalité. Victor veut absolument son quart d'heure de gloire, il se sent comme un meuble dans la vie de ses proches et finit par faire n'importe quoi pour se faire remarquer, mais rien ne marche, personne ne le croit, même s'il commet un meurtre gratuit ou l'enlèvement d'un enfant. Il a aussi abdiqué face à la crise d'adolescence de sa fille et attend que ça passe, qu'elle devienne trappeur au Canada si le coeur lui en dit. Finalement devenir un tueur en série est bien plus difficile qu'il n'y paraît.

L'histoire est très bien ficelée, c'est une satire intéressante de notre société de l'apparence où les gens sont très isolés et n'ont plus vraiment de but. le perroquet est un personnage, il donne la réplique à Victor et sera finalement le seul à le cerner vraiment. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Merci à Netgalley et French Pulp Editions pour leur confiance.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Lecture idéale durant ces derniers jours car l'on suit le personnage de Victor quarantenaire qui pense avoir raté sa vie, il est pourtant marié avec des enfants et il est professeur dans un collège mais il pense être passé à côté de sa véritable vocation.

Et puis il va faire la rencontre d'un couple complètement paumé en se rendant chez eux au hasard et la femme ancienne DRH va lui indiquer qu'il a une bonne tête de psychopathe. Dès lors Victor va faire tout son possible pour aller dans cette voie.

Il va donc choisir une première victime facile, un petit papy se promenant seul le soir sur les quais et puis il va progressivement s'attaquer à d'autres personnes par la suite, mais rien ne va véritablement se passer comme prévu et la police est plus que dubitative concernant les méfaits de Victor, celui-ci allant jusqu'à les prévenir pour être arrêté.

J'aime beaucoup la plume de Laurent Malot et j'aurais aimé que ce récit dure un peu plus longtemps car je trouve que le récit s'arrête un peu brusquement, une lecture divertissante.
Victor est ordinaire, mène une vie ordinaire, marié et père de deux ados en crise … un chien et un perroquet …normal quoi ! Il rêve cependant d'être reconnu, d'être célèbre, quitte à se faire conspuer par une foule revancharde. Il est prêt à tuer pour retenir un peu de l'attention du journal de Jean-Pierre Pernault par exemple. Alors il va tuer et ça ne va pas vraiment se passer comme prévu puisque personne ne le croira capable de …il met toutes les chances de son côté pourtant et vraiment … son égo n'a pas de chance. Que fait la police ? Elle ne le croit pas, tout simplement.
Cet homme est pathétique, en quête du regard de sa femme, de ses enfants … rien !
C'est le premier roman que je lis de Laurent Malot et en regardant sa bibliographie j'étais tentée et je me dis que j'étais bien inspirée de répondre à l'invitation de French Pulp éditions, que je remercie, pour découvrir un ton original et une approche toute en profondeur.
Que dire du manque de communication qui nous mine tous, des jugements à l'emporte-pièce qui font loi … notre quotidien à tous. C'est bien de tout cela que nous parle l'auteur derrière ce qui pourrait paraître comme un fait divers.
Victor n'aura plus de secret pour personne, ni sa famille, ni la police ni vous lecteurs, mais en plus, vous aurez le privilège d'être les seuls à le comprendre vraiment !
Un roman satirique plaisant, qui donne envie de faire plus ample connaissance avec cet auteur !
#Lhommequivoulaitdevenirpsychopathe #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Une caricature savoureuse de certains polars devenus trop classiques, un homme banal en mal de reconnaissance décide de devenir méchant. Mais ça ne s'invente pas.
C'est bien écrit, plein d'humour, et pourtant très réel, cela pourrait être l'un de nous, lecteurs, un jour où on péterait un plomb. Mais la sensibilité est touchée aussi.
J'apprécie toujours autant l'écriture et l'imagination de Laurent Malot.
A découvrir.
Attention polar décoiffant et divertissant, un qui casse les codes habituels et j'adore ça. Acide et cocasse un pur délice.

Laurent Mallot se pose en sociologue et nous embarque dans la vie pas très trépidante d'un bon père de famille prêt à tout pour devenir "quelqu'un". Avec des dialogues crus et parfois cruels, il dresse un portrait réaliste de notre société, où tout ceux qui ne sont ni marginaux ni stars se retrouvent coincés dans une vie normalisée voire ennuyeuse.

"Heureux les simples d'esprit le royaume des cieux est pour eux", sauf que lorsqu'on analyse sa vie la médiocrité nous saute parfois aux yeux ; il reste l'option suicide ou....... devenir sociopathe !

Victor la quarantaine bien tassée a une vie trop tranquille. Métro, dodo, boulot il cherche l'inspiration pour enfin connaître son heure de gloire. Il commence doucement notre petit Victor et au détour d'une escapade, des voisins - alcooliques précisons le - lui suggèrent de devenir psychopathe.

Un vent rafraîchissant dans l'univers du polar, un vrai régal.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Mêlant l'absurde et le sordide, Laurent Malot nous emmène dans le monde de Victor. Professeur de sciences transparent, lisse, sans aucun piment dans sa vie en a marre de passer inaperçu. C'est décidé, il va devenir psychopathe ! Mais, ce n'est pas si simple, n'est pas gros méchant qui veut !
Lecture atypique, ce livre est un véritable ovni littéraire, difficile de la faire entrer dans une catégorie bien spécifique. Humour noir et grinçant, matière à réfléchir, révélateur d'une population frustrée, en attente de son quart d'heure de gloire. Pour être connu et reconnu, certains pourraient aller loin voire très loin. Portrait satyrique de la société, ce livre nous fait réfléchir sur notre besoin de reconnaissance. Merci Marie Amélie de French Pulp Editions
Comment devient-on psychopathe lorsqu'on est Monsieur Tout le Monde ? C'est la question à laquelle ce roman va tenter de répondre.

Victor, 46 ans, prof, marié, père de famille, un chien, un perroquet au bec beaucoup trop pendu, transparent pour ses collègues, sa femme ou ses enfants, en a franchement marre de sa vie. Au départ, il songe au suicide. Sa tentative avortée malencontreusement, le voilà qui se retrouve à creuser la tombe du chien au fond du jardin (je vous laisse deviner pourquoi la pauvre bête à trépassé…).

Que faire donc pour rendre sa vie extraordinaire ? Eh bien, devenir psychopathe pardi ! Voilà notre Victor à la recherche de sa première victime. Et nous, on suit, le sourire aux lèvres, essayant tant bien que mal de ne pas laisser échapper un fou rire.

Ce roman, c'est une satire de notre société de consommation actuelle. Ultra-connectée, adepte de l'instantané, prenant plus soin de son smartphone que de son conjoint, prenant des nouvelles de ses amis facebook mais pas de son père, l'image que nous renvoie Laurent est tellement vrai mais il faut l'avouer, voir ce constat écrit noir sur blanc, ça fait peur. En sommes nous vraiment arrivés là ? Oui, aucun doute. Et le pauvre Victor, ça pourrait être nous, si nous tournons la casquette, à force d'attendre un peu d'attention qui ne vient pas.

Car un psychopathe, lui, fait la une des journaux, il est craint, respecté même. Malheureusement pour Victor, rien ne va se dérouler comme prévu. C'est qu'il est trop gentil, voilà où le bât blesse. Quant à nous, lecteur embarqué dans cette aventure, nous allons savourer chaque instant, rire, nous moquer. Il est vrai que si Victor le psychopathe avait un compte facebook pour relayer ses péripéties, il aurait bon nombre d'abonnés et de like !

Une parenthèse vraiment agréable, à prendre au second degré, une bouffée d'air frais, voilà ce que nous propose Laurent. Avec sa plume fluide, agréable et décalée, il nous permet de passer un très bon moment de lecture, entre rire et réflexion. Je vous le conseille !

Je remercie les Éditions French Pulp et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #Lhommequivoulaitdevenirpsychopathe
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dans ce polar, nous suivons les aventures de Victor, un père de famille se 46 ans qui se lasse de la vie sous prétexte qu'il la raté, et tente de se suicider sauf que pas de bol, il rate aussi son suicide. Alors Victor décide de devenir un psychopathe, sauf qu'il va découvrir a ses dépends que le devenir n'est pas si facile que ça.
Une histoire très intéressante avec beaucoup d'humour mais avec une critique réelle pour notre société qui fabrique des pions et les oublie.
Laurent Malot

"tu es un tocard Victor"

Je découvre Laurent Malot avec son dernier roman "l homme qui voulait devenir psychopathe"
Histoire burlesque mais intriguante qui nous laisse entre 2 mondes. Victor le personnage principal qui en a marre de sa vie plate, quelconque, sans rebondissement. Marié 2 enfants semble cependant vouloir changer de vie et connaître la peur, l excitation et la notoriété. Pour cela il désire devenir psychopathe.
Victor vit des situations des plus dramatiques mais est ce la réalité ou juste dans sa tête ?
Laurent Malot amène ce roman sur le ton de l humour tout en faisant un pied de nez à notre société qui nous considère comme une marionnette ou juste un numéro.
Chouette roman qui nous fait parfois sourire, parfois rire mais qui nous remet dans la réalité de la vie, les incohérences judiciaire, politique ou journalistique...

J ai bien aimé.