Vous envisagez de devenir psychopathe ? Ce livre est fait pour vous ! C'est vrai, il se trouve des livres qui décortiquent comment un psychopathe est parvenu à passer aux yeux de ses contemporains pour monsieur Tout-le-monde, pas comment monsieur Tout-le-monde a senti irrésistiblement le désir d'en devenir un, et tout ce qu'il a mis en oeuvre pour y parvenir.

Victor est la personne à laquelle on ne fait pas attention, invisible aux yeux de sa famille, de ses proches, de ses collègues. Il a 46 ans, c'est à dire qu'il ne peut même pas se payer le luxe d'une crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, un âge qui n'intéresse personne.

Croyez-moi, ce n'est pas facile de devenir ce que l'on n'est pas. Ce n'est pas facile d'être reconnu pour ce que l'on veut être. Reconnu pour ce que l'on est ? Ne rêvons pas !

Pour moi, ce livre est à la fois un roman mâtiné de policier et une satire de notre société. Ce n'est même plus une société du spectacle, c'est une société de l'instantané, du flash, de la nécessité de trouver toujours quelque chose de plus fort, de différent, de plus choquant, parce que les membres de cette société, connectés quasiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre veulent toujours plus de nouveauté, et se lassent aussi vite qu'ils s'emballent, quel que soit le sujet. D'ailleurs, font-ils vraiment attention à ce qu'ils regardent ?Je n'en suis pas sûre. Société de l'indifférence, société de la transparence – on ne se voit plus les uns les autres – société avec oreillette – on ne s'écoute pas les uns les autres. La fameuse bienveillance dont on nous rebat les oreilles dans les médias ? Un mot, bien entendu, de même que son synonyme, l'empathie. La citation ci-dessous illustre parfaitement ce propos :

L'empathie n'a jamais été son fort. Rien à cirer des errements de son mari, seul compte le quotidien, savoir ce qu'on mange le soir, s'il faut racheter du Sopalin ou du shampoing, qui plongera du dix mètres dans Splash sur TF1 ? Voilà les vraies questions existentielles qui taraudent Agnès.

Alors oui, j'ai ri jaune, j'ai souri devant les pérégrinations de Victor, descendant direct du Distrait ou d'Alfred, incarné par Pierre Richard dans les années 70. Autre temps, autre inclination, l'un arrivait au bonheur malgré lui, dans une société de consommation encore insouciante, l'autre ne sait plus quoi faire pour atteindre son objectif – ou comment ériger la violence, le meurtre, l'indifférence aussi, en valeurs. Vous avez fait : « glups, mais c'est horrible ? » Ce n'est pas moi qui ai inventé cette fascination. Ce n'est pas moi qui ai inventé cette indifférence. Nous ne vivons pas ensemble, nous vivons les uns à côté des autres.
Victor 46 ans prof , marié, deux enfants, un chien, un perroquet, un camping car, des amis...bref une vie bien tranquille ! un peu trop même ! Notre tocard manque de reconnaissance et souffre d'anonymat. Il ne veut plus subir mais se faire arrêter par la police et faire la une des journaux. D'ailleurs, comme il dit si bien : "Un jour, ils verront"!
Donc suite à une altercation avec des jeunes, il se retrouve en arrêt maladie et là commence le délire du tocard...

Ce livre, à l'humour décalé et assez déjanté m'a fait rire mais pas que...En effet on se retrouve face à un homme seul qui manque cruellement d'attention de la part de son entourage, tellement bien qu'il en devient presque invisible. L'auteur nous fait faire le tour de la société actuelle avec brio. Tout y passe (politique, patrons et j'en passe). le résultat de cette histoire me fait penser que nous sommes entourés de gens comme Victor et nous sommes peut être des Victor en sommeil ! ça mérite un débat.....
Seulement il n'y a pas que Victor qui mérite de l'attention car sa famille, ses amis, ses collègues devraient se regarder un peu plus souvent dans la glace car ils sont à l'origine de ce mal être qui va faire de lui un psychopathe ou pas !!!!
Très bon livre, j'ai adoré.

Lien : https://psychopathesdupolar...
Victor a 46 ans et une vie peu glorieuse derrière lui. Professeur de physique-chimie dans le collège d'une banlieue triste sa carrière ne remonte pas son estime de soi. Sa femme, coiffeuse, n'est pas un prix Nobel, pire, elle est devenue raciste par mimétisme social. Ses deux adolescents décérébrés, dont la seule préoccupation semble être de savoir s'il a racheté du Nutella, le prennent pour un ringard et même son perroquet le traite de tocard. Ce bon petit soldat, comme il se qualifie, simple pion sur le grand échiquier de l'existence, va décider de passer du côté obscur... Mais ne devient pas psychopathe qui veut... Un roman défouloir hilarant qui se joue des polars et propose une critique acerbe de la société.
Victor, professeur de physique chimie de 46 ans, mène une vie terne auprès de sa femme Agnès, coiffeuse, en manque d'empathie, de ses deux enfants Benoit et Cybille, en pleine crise d'adolescence, un chien et un perroquet. Il ne supporte plus la routine de son quotidien et souffre d'anonymat. En quête d'attention, il essaie de mettre un peu de piment à son existence qui rime selon lui avec médiocrité, frustration et humiliation.
Avec un style est fluide, l'auteur parvient à nous faire éprouver de la sympathie pour cet homme cynique au milieu de la quarantaine qui a besoin de reconnaissance et qui cherche à donner un sens à sa vie. Il décrit ainsi les travers de notre société de l'indifférence et le poids de la médiatisation avec beaucoup de second degré. Paradoxalement, certains passages sont très drôles.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Victor est un raté. Enfin, c'est un homme des plus ordinaires, qui mène une vie des plus tranquille, sans vague. Sa famille ressemble plus à une grande colocation qu'à un cocon paisible où il est bon se retrouver le soir après le travail. Son travail justement est des plus classiques : prof. Même le perroquet familial s'y met. Victor se sent invisible, inutile. Petit à petit il va briser cette monotonie et faire une rencontre qui va tout changer : il va devenir psychopathe, comme ceux qu'on voit à la télé et qui inspirent la terreur mais dont tout le monde se souvient.

C'est sur un ton léger, humoristique que Laurent Malot nous brosse le portrait lisse et insipide de Victor, puis sa quête de reconnaissance par le plus sombre des moyens. Ce qui est peut-être le plus perturbant dans la lecture de L'homme qui voulait devenir psychopathe n'est pas les actions gratuites et sans mobiles que réalise Victor, c'est le plaisir que l'on prend à les lire. Aucunement dans l'horreur ou l'apitoiement, on sourit, on rit alors que Victor devient le pire des salopards.

Tout au long du roman, l'accent est mis sur la maladresse de Victor. Il rate sa vie et même son suicide. Va-t-il devenir un psychopathe reconnu par tous et traqué par la police ?

En tout cas, malgré l'histoire racontée qui n'est pas des plus réjouissantes, on passe un excellent moment de lecture. J'ai presque envie de dire que c'est un roman frais et gai qui va vous donner le sourire !

Lien : https://desplumesetdeslivres..