Critiques filtrées sur 5.0 étoiles
Cher Vous,

Maya est une gamine de 17 ans qui se trisse de chez elle pour échapper à la violence de son vieux. Elle pense trouver le calme et la sérénité à Fécamp, se consacrer à ses études pour réaliser son rêve : devenir architecte.

Sauf que dans la vie, rien ne se passe jamais comme il le faudrait, il y a toujours un grain de sable qui vient se foutre dans la vaseline pour t'irriter…

Le grain de sable, c'est ce qui se passe dans l'appartement voisin, quatre gosses entre les griffes d'un homme violent.

Alors oui, Maya a eu sa dose, elle pourrait fermer les yeux et enfin se consacrer à sa vie, mais elle a connu l'enfer qu'ils vivent derrière ces murs… Maya va donc agir, leur venir en aide, avec tous les dangers que cela comporte.

Sans aucun voyeurisme, avec une immense pudeur, Laurent Malot te livre un roman sur les violences faite aux femmes, aux enfants. Un cri du coeur de grande beauté, un roman qu'il faut lire, qui émeut, qui prend aux tripes.

C'est sobre, bien écrit, empreint de tendresse, en un mot, c'est beau, et surtout faut que tu le lises !

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Je connaissais Laurent Malot en tant qu'auteur de romans policiers (même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire), j'étais curieux de découvrir par quel type d'approche l'auteur allait aborder une intrigue ayant pour thème central la maltraitance des enfants.

Si je partais légèrement sceptique, force est de reconnaître que l'auteur a réussi à balayer mes doutes dès les premières pages. Il faut dire qu'en optant pour un récit à la première personne qui nous place dans la peau de Maya, Laurent Malot fait un pari audacieux qu'il remporte haut la main.

Impossible pour le lecteur de rester insensible face à cette « gamine » contrainte de grandir trop vite du fait d'un père abusif. Une réalité qui va s'imposer à elle comme une obligation par la suite ; une réalité qu'elle ne cherchera jamais à fuir mais affrontera plutôt toujours avec un courage à toute épreuve.

Une adolescente qui va se battre contre les préjugés et l'indifférence pour offrir à ses jeunes voisins un semblant d'avenir et d'espoir fait de jours sans cris, sans coups et sans peur. Des jours meilleurs qui souderont le petit groupe malgré les aléas de la vie. Certains choix faits par Maya et les enfants peuvent paraître hautement improbable mais on a envie d'y croire.

Avec ce roman Laurent Malot ne dénonce pas les seules raclures qui cognent leurs gosses pour tout un tas de mauvaises raisons (même si ces pourritures arrivent à se persuader du contraire) ; il pointe aussi du doigt les témoins silencieux de ses drames du quotidien (voisins, amis et parfois même les autres membres de la famille), ceux et celles qui savent pertinemment ce qui se passe derrière la porte mais qui se taisent et se persuadent qu'ils se font peut être des idées et que de toutes façons ce ne sont pas leurs oignons.

Le(s) thème(s) abordé(s) sont graves mais l'auteur les attaque de front avec énormément de justesse, sans pathos ni sensiblerie sauce guimauve, ça donne au roman une réalité sans fard qui nous percute comme une claque dans la gueule. Pas de sentimentalisme excessif et pas de surenchère non plus, les faits parlent d'eux-mêmes, inutile d'en rajouter.

Un roman court mais d'une incroyable intensité et d'une redoutable efficacité. le message passe haut et clair, en refermant le bouquin on a juste envie de remercier Laurent Malot… on aurait presque envie de croire que les choses peuvent changer (malgré les infos qui, trop souvent, viennent nous prouver le contraire). Un roman dévoré d'une traite même si, plus d'une fois, il m'a collé une putain de boule au ventre.

Si un quelconque Dieu (auquel je ne crois toujours pas) doit pardonner à quelqu'un, que ce soit à toutes les Maya du monde, celles qui trouvent le courage et la force de réagir face à leur bourreau. Les bourreaux en questions, ces lamentables crevures, ne méritent ni pitié, ni pardon, juste une punition à la hauteur de leurs crimes (et plus si affinités… et sur le coup j'ai vachement d'affinités)… une punition que la justice refuse encore trop souvent d'appliquer.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
✔️Mon ressenti : Maya est une jeune fille courageuse, elle vient de quitter sa famille pour commencer une nouvelle vie, seule et ailleurs. Elle souhaite devenir architecte. Elle s'installe à Fecamp, entre les cours et les petits boulots, elle rencontre son jeune voisin, très mature et en qui elle se reconnaît, une amitié se construit. Il a lui aussi de profondes blessures. Cette jeune Maya, va tenter de le protéger lui et ses frères et soeurs de leur bourreau de beau-père.
C'est un merveilleux roman qui touche au plus profond. Maya donne une belle leçon de courage et d'humanité. C'est un personnage à la fois fort et fragile à qui on s'attache à coup sûr. Ses petits voisins le sont tout autant de par leur vulnérabilité mais aussi leurs caractères.
J'ai eu beaucoup de mal à reposer ce roman tellement il m'a remuée. le fait que l'action se déroule en Normandie n'y est pas non plus étrangère puisque c'est une région que j'adore.
Je ne peux que vous le conseiller. C'est un très grand coup de coeur.
🎯Mots Clefs : Reconstruction / Blessures / Famille / Amour / Jeunesse
🏆Ma note : 20/20
Un roman poignant, touchant, un hommage à tous ces enfants qui vivent et subissent la violence.
J'ai eu la boule au ventre tout au long de la lecture à lire la détresse de ces enfants en danger.
C'est un livre très bien écrit et le sujet est très intéressant.
Je ne saurai que vous le conseiller.
Il dénonce cette réalité où comme beaucoup d'autres sujets, ceux qui savent ferment les yeux et les oreilles au lieu de protéger.
💫 Que dieu me pardonne 💫
@laurentmalot

💬
Maya a 17 ans, elle est venue se réfugier à Fécamp, pour échapper à un père violent.Elle commence à se reconstruire , son rêve devenir architecte.
Dans l'appartement mitoyen au sien, vivent quatres enfants, ils sont la proies d'un bourreau, leur beau père.
Elle n'ecoutera que son coeur pour essayé de les protéger, les sauvés. Que dieu lui pardonne, comme il pardonne aux lâches et aux misérables.

💫 Mon avis 💫

Laurent malot livre un roman direct, fluide et émouvant. Malgré la dureté et la complexité du sujet,la maltraitance des enfants et des femmes, l'auteur amène de la lumière, de l'espoir et de la vie, sans tomber dans les clichés.
Un beau roman qui se lit rapidement,qui vous prends aux tripes et vous fait passé par toutes sortes d'émotions.
Un livre pour nous faire éveillé nos consciences, comme une urgence.

Je remercie les éditions @xo_editions
Et @netgalley de me l'avoir fait découvrir
Maya, lycéenne de 17 ans, vit seule à Fécamp loin de la violence de son père. Elle se prends d'affection pour le petit Lucien qui vit dans l'appartement d'à côté et s'aperçoit vite que lui et ses frères et soeurs vivent sous les coups. Mais un soir tout tourne mal. Elle n'aura plus qu'une ambition : les protéger.

Encore une fois Laurent Malot nous fait vibrer avec la justesse de sa plume et la force de ses personnages.
Maya est incroyable de résilience, d'obstination et de générosité, une jeune femme fabuleuse malgré ses blessures profondes. En fait, tout comme les enfants, ses amies et quelques adultes attentifs, elle est totalement attachante.

Ce roman est loin d'être une gentille histoire d'ado, loin d'un feel-good romantique. Il a la puissance d'un témoignage, la force d'une dénonciation.
Certes, le récit est imaginé mais le fond est réel, affreusement réel. A travers l'histoire que traverse Maya, ce sont plusieurs facettes d'humanité qui se dévoilent: la violence, la lâcheté, la méchanceté, mais aussi la compassion, la générosité, l'écoute et le partage.

Les descriptions amoureuses de Fécamp invitent au voyage et apportent couleur et lumière à la tragédie de fond.
Malgré le sujet grave, le livre est léger et lumineux, plein d'espoir. Un petit bonheur de lecture qui se dévore avec gourmandise.

À découvrir !

Maya a 17 ans lorsqu'elle emménage à Fécamp, loin de ses parents, pour essayer de se reconstruire. Elle fuit son père et la violence de son foyer.
Elle mène sa petite vie tranquillement jusqu'au jour où Lucien, le petit voisin auquel elle s'était attaché malgré elle, lui demande son aide. Elle rencontrera les 3 frères et soeurs de Lucien. Quatre enfants de 6 à 12 ans qu'elle devra protéger et sauver.

« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

Pour une raison que j'ignore, c'est cette célèbre et magnifique citation du Petit Prince qui me vient à l'esprit lorsque je ferme ce bouquin.

C'est un récit court mais d'une intensité folle.
C'est un merveilleux roman mais tellement bouleversant. Il est rempli d'espoir et d'amour.

Je suis également subjuguée par toute la sensibilité dont fait preuve l'auteur. Je note également une plume fluide et des chapitres aérés. le tout assorti d'une petite bande d'enfants attachants que le lecteur a bien envie de prendre par la main.

J'aime tout dans ce roman que je ne peux que vous conseiller.

J'ai beaucoup aimé ce roman poignant et ces personnages très attachants.

Les violences sur mineurs y sont évoquées à travers l'histoire de Maya, jeune fille de 17 ans qui tente de fuir loin de son bourreau de père pour se reconstruire après une enfance faite de viols.

Elle aurait tant aimé qu'on la croit, qu'on la protège et que sa mère la soutienne mais le destin en a voulu autrement alors quand 4 enfants demandent son aide pour échapper à leur beau-père violent, elle n'hésite pas une seconde et devient leur protectrice.

Un roman très touchant et un sujet qui mériterait qu'on s'y intéresse davantage car il y a encore beaucoup trop de Maya, Léna, Morgan, Lou et Lucien dans le monde et que ces enfants devraient être davantage protégés et défendus face aux prédateurs dont ils sont les malheureuses victimes...
Abrupte et percutant, renversant tout sur son passage et ravageant le chemin policé bâti par une société lâche qui corrompt le système judiciaire sans la moindre impunité.
Une jeune fille qui maintient les rennes de l'histoire telle la force de la nature qu'elle représente, inspirant caractère, sagesse et résilience avec humanité et fragilité.
Ce livre est bouleversant, transperçant notre foi dans la justesse de ses mots. Tout du long, il interroge sur les limites de la moralité et la valeur de la légitimité dans notre réalité, dans la justice qui s'est ancrée dans notre système. Dans ce monde enclin à la cruauté, à la violence et au désespoir, ce roman s'efforce à défendre les liens qui nous unissent les uns aux autres, de notre rôle, de notre place dans cette société. Il souligne toute la pureté et le sublime de la force familiale et questionne sur son extension, au-delà de la génétique, au-delà de ce qui nous paraissait intangible, immuable.
J'en ressors changée, pas moins forte que sensible à ma vulnérabilité. Je le recommande sans hésitation.
Magnifique roman de Laurent Malot aux éditions xo_editions
En lisant le titre on ne s'attend pas à une telle histoire mais dès que j'ai lu le résumé il m'a donné envie de le lire!
On s'attache tout de suite à la personne de Maya qui a tout quitté pour tenter de reprendre une vie « normale » loin de son père.
Une adolescente discrète qui ne se plaint jamais auprès de ses amies et qui leur dira la vérité un peu plus tard au fil des pages…
Puis elle rencontre ses voisins 4 enfants et elle va malgré elle les sauver de leur père, un homme violent et dur. Maya a décidé de ne pas fermer les yeux contrairement à la plupart des gens de l'immeuble.
La relation qui se crée entre Maya et ces enfants est exceptionnelle et très touchante où l'entraide et la confiance va les aider au quotidien. J'ai dévoré les pages ce livre m'a beaucoup plus malgré son sujet très délicat ; les enfants battus.
L'auteur nous fait part du ressenti de son héroïne à travers l'épreuve qu'elle a vécu et veut montrer une jeune femme combattive…la vie continue malgré tout.