Critiques filtrées sur 5.0 étoiles
Lu grâce à la communauté des TopLecteurs, je remercie les éditions France Loisirs pour cette sublime découverte. La saison commence très très fort : "Que dieu lui pardonne" est un énorme coup de coeur !

Narré à la première personne, ce dont j'apprécie toujours, je suis facilement rentrée dans la peau de Maya. J'étais à ses côtés tout au long de ma lecture. Les phrases et chapitres courts donnent une très bonne dynamique. J'ai accroché tout de suite et l'ai lu presque d'une traite, parce qu'impossible de le lâcher.

Je me suis attachée dès le début à Maya, cette jeune fille qui a fui sa vie pour "se réparer". À travers elle, j'ai appris à connaître ses petits voisins, tout autant attachants qu'elle. Abîmés tous les cinq par la vie et par leurs parents, c'est ensemble qu'ils se reconstruiront une vie meilleure. Chacun reste drôle, touchant, empli de sensibilité et d'espoir. Ils ont su rendre certains passages et dialogues cocasses alors que d'autres sont plus dans l'émotion et le questionnement.

Ici, je suis passée par toutes sortes d'émotions. La plume de l'auteur, élégante et sensible, a su m'entraîner avec elle dans ce méli-mélo d'émotions diverses que sont la joie, l'amour, la complicité, la peur, le doute, la colère, la douleur, etc. L'auteur joue avec les sentiments du lecteur avec brio. Je suis passée du rire aux larmes en seulement quelques pages. J'ai souri et ri autant que j'ai retenu mes larmes, que je n'ai finalement pas pu empêcher de couler bien longtemps... Cette complicité qui s'installe entre Maya et les enfants est tantôt émouvante, tantôt amusante, tantôt déchirante.

Ce roman est à la fois drôle et alarmant, lumineux et bouleversant, poignant du début à la fin.
Une belle leçon de vie, sur fond dramatique et d'actualité, avec une jolie touche d'humour mais surtout emplie d'amour, de complicité, et d'espoir d'une vie meilleure... Une jolie pépite, un énorme coup de coeur.
Une hymne à la vie. Une hymne à l'amour.

C'est l'histoire de Maya jeune fille de 17 ans qui fuit son foyer, car son père est violent et qui en sauve une autre de cette même violence...

J'ai aimé le sujet abordé :la violence faite aux femmes et aux enfants.

je n'ai pas aimé :le manque de crédibilité ce qui m'a empêché de m'attacher aux personnages.

L'écriture est simple et il est assez court, il se lit donc très vite.
Beaucoup ont adoré alors lisez-le pour vous faire votre opinion.
Laurent Malot est un auteur dont j'apprécie l'écriture et les histoires. Son humanisme et son empathie le font décrire les gens et la vie avec réalisme et bienveillance.
Les sujets abordés dans ce roman, tristement actuels, tournent autour de la maltraitance et de la violence. Les moments légers aident à lire les passages difficiles.
Un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé me retrouver à Fécamp moi qui y ai passé une partie de mon enfance, retrouver les embruns et rencontrer Maya.

Le début pose le cadre, Maya a fuit sa famille et même si petit-à-petit on devine le drame, le début le dévoile peu. Elle se bat pour son autonomie, réussir le lycée pour devenir architecte tout en travaillant pour subvenir à ses besoins. Un véritable combat de tous les jours et même si elle se sent loin des préoccupations des adolescents de son âge, elle va se lier d'amitié avec Maureen et Clara. Elles vont lui permettre d'apporter un peu de légèreté à sa vie. Et surtout elle va rencontrer Lucien son jeune voisin, alors qu'elle ne voulait créer aucun lien, il va l'apprivoiser. Lucien vit avec son frère et ces deux soeurs, ils sont élevés par leur  beau-père. Elle sent qu'un drame se joue aussi au sein de la famille, les bruits entendus à travers la cloison ne laissent aucun doute. Alors qu'elle va venir en aide aux enfants pour un simple problème de plomberie, elle va devoir affronter leur beau-père, le drame qui a lieu n'est pas celui auquel on s'attend.

Les enfants et elle vont se retrouver liés et j'avoue au départ les choix faits par Maya m'ont surpris. Mais j'ai vite dépassé cela et j'ai totalement embarqué au sein de cette famille recomposée. le quotidien va se mettre en place et l'amour, la confiance renforcer ces enfants fragiles. Maya a à coeur de les "sauver" et leur permettre de vivre de beaux moments ensemble au détriment de ces études mais elle est la mieux placer pour connaitre les ravages de la violence. Des moments lumineux et plein d'espoir malheureusement la réalité va vite les rattraper et Maya va devoir livrer un nouveau combat. Alors qu'elle ne pensait recevoir d'aide d'aucun adulte, un véritable combat va commencer et elle trouvera enfin les soutiens qu'elle mérite.

L'auteur nous offre un véritable plaidoyer contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Sans tomber dans le pathos, ce roman est juste. Je ne vous le cache pas, certains passages sont difficiles. Ce roman est publié au moment où l'inceste est dénoncé sur les réseaux avec un hashtag spécifique, peut-être que sa  lecture permettra à certain de se libérer. L'auteur dénonce aussi tous ces témoins qui sous de faux prétextes se taisent et ferment les yeux! Autant responsable que les bourreaux! Il est tellement difficile en tant que victime d'oser parler, la honte, la culpabilité rongent et il suffirait parfois d'une main tendu pour que tout s'arrête et que la vérité éclate.

Laurent Malot a le don de réussir dans tous les genres auxquels il s'essaie, thriller, comédie… Voici encore une très belle lecture courte, fluide totalement actuelle et engagée. Une lecture nécessaire où l'espoir reste de mise. Il est possible de s'en sortir mais pas seul ne l'oublions pas! Je remercie les Editions XO pour l'envoi de #queDieuluipardonnde #NetgalleyFrance .
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un livre lu en 24h chrono...je n'arrivais pas à le lâcher...pourtant il faut bien aller faire les courses... 😜

Ce fut une lecture qui m'a émue, attendrie, et qui est teintée d'espoir aussi.
Le sort s'acharne contre Maya, mais la partie n'est pas terminée !
C'est une histoire très touchante, qui se lit très bien, même si certains passages donnent envie de pleurer, voire de hurler. J'ai plusieurs fois eu envie de prendre Maya dans mes bras, de la protéger... Et de m'occuper des enfants aussi.

C'est un roman qui dénonce les violences faites aux femmes et aux enfants, mais surtout la non prise en compte de ce que ces personnes vivent. Combien de personnes meurent encore suite à des violences, alors que des plaintes avaient été déposées ? Aujourd'hui encore, la fuite est leur meilleur moyen de défense, quand ils réussissent à sortir de l'emprise et à trouver une belle âme sur leur chemin, pour les soutenir.

Ce livre dénonce également l'inaction de certains témoins de violences. Que ce soit dans un voisinage, un cercle familial, ou dans une rue, ne soyons pas indifférent à l'horreur qui se trame juste à côté de nous. Parfois il suffit juste de tendre une main, au lieu de fermer les yeux.

C'est donc bien un livre triste, mais beau aussi...il y a de l'amour là-dedans pour adoucir un peu tout ça.
Une belle lecture.
J'ai été Maya
Même si je n'ai pas vécu le même calvaire. J'ai compris toute sa colère et incompréhension face aux oeillères et non assistance de personne en danger.

A travers cette fiction, on se demande si Laurent Malot n'a pas voulu dénoncer une terrible réalité. Je ne parle pas de l'inceste ou maltraitance, non je parle de ces cris que personne ne veut entendre et prendre en compte.

Merci Laurent Malot !
Avec douceur, sa part de féminité en lui, sa plume, sans voyeurisme et tout le respect qu'il accorde aux victimes, il dénonce un fait, un fléau et surtout toutes les injustices.

Merci Laurent Malot !
Il met en scène les lâches, les préjugés, les oeillères. Il donne la parole aux victimes d'inceste, de maltraitance, de viol.

Merci Laurent Malot !
Il offre de l'espoir. Malgré une partie de la population fermée, il existe des mains tendues, de véritables écoutes, des battants qui croient en la justice et un avenir plus serein.

Merci Laurent Malot.
Maya a eu trois vies et la troisième est toujours la bonne. Une chance pour elle de se réapproprier son corps , sa vie, son âme….

Maya peut être n'importe lequel d'entre nous. Ne fermer jamais la porte  Écoutez ! Agissez !

Un récit poignant qui a remué un passé douloureux. Laurent Malot ne pouvait que m'atteindre. Pas besoin de préciser le coup de coeur intime et foudroyant.

Il n'existe pas assez de MERCI pour Laurent Malot !
Je suis un lecteur heureux !

Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas du tout le sujet du roman de Laurent Malot qui me rend heureux, bien au contraire… Cela fait plus de 45 ans que je lis régulièrement… Dernièrement, les romans que j'ai lus sont plus des “romans de vie”, roman de bonheur, de drames et de malheur.
Je me rends compte que ces romans m'ont amené beaucoup plus d'émotions et de sensations que de nombreux lus plus tôt.
J'ai l'impression que plus une histoire est dure et triste plus elle m'emporte, plus je vis.

Que Dieu lui pardonne” fait partie de celles-là.

Tout d'abord, j'aime beaucoup les livres de Laurent.
Certaines personnes pensent et disent qu'il y a beaucoup de féminité dans son mode d'écriture ! Personnellement, je dirai qu'il y a beaucoup d'émotions, tout simplement. Il utilise des mots justes, ne tourne pas autour du pot, pas de superflu, de la pudeur et surtout jamais larmoyant quels que soient les sujets qu'il aborde.

Que Dieu lui pardonne”, est une très belle et très triste histoire. Il raconte les violences familiales, les incestes et les viols d'enfants toujours beaucoup trop nombreux. Il raconte aussi… Les souffrances vécues par les victimes, pas que physiques, les psychologiques aussi. le manque d'aide, manque de soutien et d'écoute pour c'est malheureux qui se perdent petit à petit. Mais il raconte aussi… La vie, l'espoir, l'amitié et l'amour.

Maya, jeune fille de dix-sept ans, fuie sa “vie” grâce à une tante. Son père, Maire de sa ville dans les Yvelines, la violait régulièrement depuis des années sous le regard "passif" de sa mère. Maya part vivre à Fécamp, en Normandie. Là-bas, elle tentera de se reconstruire… Mais “son” destin va vite la rattraper.
Lucien, six ans, un jeune voisin avec qui elle a fait connaissance quelques jours plus tôt sonne à sa porte. Il y a une grosse fuite chez eux, ses frères et soeurs sont tout seuls régulièrement chez eux, dans l'attente des “retours” avinés, d'un beau-père retord, violent et vicieux. Maya arrive assez vite à réparer la fuite, à la grande joie de la fratrie qui s'attendait déjà à voir “pleuvoir” les coups sur eux. C'est à ce moment précis que le beau-père rentre. Son regard lubrique se porte de suite sur la jeune fille, il jette ses enfants dehors et sauvagement commence à déshabiller Maya qui reste tétanisée tout en subissant ses assauts… Soudain elle sort de sa léthargie. Elle tient un marteau ensanglanté à la main… l'homme, lui est à terre…

Que Dieu lui pardonne”, est un hymne, un cri, une souffrance, un besoin d'aide, un roman bouleversant, une ode à l'amour touchante et réaliste. Les personnages sont attachants, et certains sont vraiment très beaux à “l'intérieur”… Ça fait du bien.
Très sensible à ce sujet, je ne peux que vous le conseiller.
Merci Laurent, c'est un livre qui m'a transporté de la haine à la tristesse, puis de la colère à l'espoir…
Je résumerai par un seul mot, “Magnifique” !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un livre poignant et percutant! C'est un roman avec un sujet qui touche au plus profond du lecteur, c'est une leçon de vie avec une empathie énorme pour Maya.
Ce livre est à lire absolument pour se souvenir que c'est un sujet troublant et que l'on ne doit pas fermer les yeux ou se dire « ça ne me regarde pas »
C'est un livre qui se lit très facilement narré à la première personne ce qui touche encore plus.
C'est un livre porteur d'espoir et que j'espère sera efficace et percutera chez tous les lecteurs.
Bravo Mr Malot!
J'ai lu ce livre très rapidement, tellement j'ai été prise par l'histoire dès les premières pages !
Même si l'histoire peut s'avérer un peu exagérée, on a envie d'y croire, on se laisse aller à être emporter par les émotions, allant de la colère, la peur à l'indignation.
Un très gros coup de coeur pour moi !
Le pitch : A l'aube de sa majorité, Maya vit déjà seule, ayant trouvé refuge à Fécamp, dans un petit appartement dont elle paie le loyer avec des petits boulots pour compléter l'aide financière de sa tante. A 17 ans, Maya va toujours au lycée mais a fui ses parents, ce père qui lui faisait vivre un enfer et cette mère qui préférait fermer les yeux. Trop tôt sortie de l'enfance, cette jeune adulte va croiser la route d'une jeune fratrie : Quatre gamins fort attachants, ses voisins, des victimes également, abandonnés par une junkie à un beau-père violent. Seulement les cloisons sont minces, trop minces pour que Maya les ignore à son tour. Pas elle. Alors qu'elle espérait se reconstruire à l'abri des problèmes jusqu'à l'obtention du Bac, une fuite d'eau va chambouler ses plans et l'existence de Maya va prendre une tournure inattendue. Mais pas seule… Plus maintenant.

C'est toujours avec plaisir et curiosité que je lis un nouveau roman signé Laurent Malot. Parce qu'il varie les genres et les lectures avec une étonnante facilité. Parce qu'il insuffle à ses personnages ce supplément d'âme absolument impossible à oublier.

Ce septième roman ne fait pas exception, et pourtant le défi était de taille. Parce qu'il fallait du courage pour aborder le terrible sujet tristement d'actualité des violences de toute nature que subissent chaque jour les enfants de ce monde. Il fallait de l'audace pour ouvrir les yeux sur ce qu'on ne veut pas voir, pour poser des mots sur l'indicible. Il fallait du coeur et de la pudeur pour en faire cet ouvrage poignant… Et pourtant si beau…
Un court roman porteur d'espoir malgré toute l'horreur du propos parce qu'il est porté, même incarné par une poignée de jeunes protagonistes condamnés au fouet des oreilles bouchées, au bûcher des regards détournés, à la potence de l'indifférence… Mais pas cette fois-ci. Parce qu'on les lit. Parce qu'on les vit. Parce que, même anéantis, ces petits se battent avec l'énergie du désespoir pour avancer dans la vie et accéder au bonheur, fut-il éphémère pourvu qu'il existe.
On pensera peut-être que cette intrigue est trop courte et aurait mérité d'être davantage développée. Peut-être. Toujours est-il qu'elle dit ce qu'il faut sans excès, avec justesse sensibilité, avec émotions et humanité. On pensera peut-être encore que son dénouement paraît trop beau pour être vrai. Peut-être. Et alors ? On a tellement envie d'y croire. Pour eux comme pour les autres. Tous ces autres qu'on croise dans la rue sans même le savoir. “Selon les statistiques, quatre autres élèves, filles ou garçons, ont subi des violences au sein de leur famille ; deux, à caractère sexuel. Je ne sais pas qui ils sont, je sais juste qu'ils sont là. On ne parle pas de ces choses-là, on ne forme pas une communauté, mais il arrive qu'on surprenne des réactions qui laissent penser qu'on traîne le même boulet. On cache nos blessures, on gère comme on peut nos corps en miettes. L'image est parlante. On est des porcelaines brisées, recollées à la va-vite.” (P.123). Plus qu'y croire, on veut que les choses changent véritablement avant qu'il faille mettre en marche la machine judiciaire, parce qu'aucune procédure ne saurait effacer les souffrances endurées.
Alors l'auteur nous entraîne dans cette histoire, courte mais d'autant plus intense qu'elle est livrée à la première personne pour plus d'empathie, qu'elle est servie par une plume fluide et touchante pour mieux nous prendre aux tripes, parce qu'elle est servie par un style simple mais percutant pour mieux nous faire réagir.

En bref, un roman profondément touchant et qu'on espère efficace pour éveiller les consciences.
(Lu en 2021)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..