Les lectures de Maud pour Collectif Polar
Un coup de coeur pour ce roman graphique, et oui j'en ai pris plein les mirettes !!!
Théo Gossein est un artiste, mais sa maladie l'empêche de travailler. Il décide alors d'arrêter ses pilules et de partir, prenant la direction d'Hospitalia.
Une histoire mêlant à la fois suspense, voyage et quête. Théo, artiste incompris, il va stopper son traitement psychiatrique afin de libérer son art. Quelle surprise quand il rencontre une belle jeune femme qui oublie sa valise…
Le style des textes est très vivant, une belle harmonie entre récits et dialogues. Certaines pensées du protagoniste m'ont parfois bien fait rire.
L'auteur met en lumière également la folie ou la manière de réagir certaines personnes et leurs perceptions. J'ai beaucoup apprécié ne pas savoir qui est vraiment fou dans cette histoire.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Une beauté ce livre !

J'ai adoré le coup de crayon ! Très peu de texte mais on suit réellement le voyage de Théo, la manière dont il perçoit le monde. On immerge vraiment dans sa tête, et j'étais happée par les illustrations souvent splendides, dans un univers gothique, un peu cyber punk, mélangées à des touches amérindiennes ou encore nordiques.

On rencontre les divers personnages avec lui qu'il voit d'une certaine manière et les dessine ensuite avec sa vision, en rapport avec leur caractère. Il y a du mystère, de la magie… tout ce que j'aime !

Ce tome un est court mais il n'en faut pas plus. J'ai apprécié le côté enquête avec les documents. Je reproche juste par moment que le texte était difficile à lire sur certaines pages car il se fondait dans le décor. J'en plissais un peu les yeux. Mais dans l'ensemble, c'est une merveille !

Je lirai la suite car je veux savoir ce qui arrivera à notre cher artiste dans son voyage et son enquête.

Je sens que les dessins vont me faire rêver !
J'avais précommandé ce livre dans le cadre de l'événement Un mois, une maison, un achat organisé depuis plus d'un an maintenant par Péléane de Vision Livre et je l'ai lu lors du dernier week-end à 1000 (juste après le Cabinet de Curiosités, d'ailleurs).

L'intrigue de ce premier tome se déroule en deux temps, à mon sens. Je vous avoue m'être posé de sérieuses questions sur les premières pages puis Théo fait une rencontre et, pour moi, c'est à ce moment-là que tout se met en branle et que je n'ai plus pu lâcher le livre jusqu'à la dernière phrase. Quand j'ai refermé le livre, j'avais un goût de trop peu, je voulais continuer l'aventure avec cet excentrique, connaître la suite de son enquête.
L'intrigue de ce premier tome s'apparente à une chasse au trésors dont l'enjeu dépasse le héros. le fait de pouvoir consulter les preuves en même temps que le héros, rend le récit exaltant !
Ceci dit, ce tome est réellement un tome introductif, une présentation du sujet. le récit ne commencera réellement, selon moi, qu'à partir du deuxième tome... que j'attends avec impatience !

Le style de l'auteur va de paire avec l'évolution des émotions du héros, c'est très agréable. Malheureusement, je n'ose pas vous en dire plus, de peur de vous divulgâcher* la surprise.

L'univers est très intrigant et, tout au long de ce premier tome, on flirte allègrement entre Fantasy et Fantastique. En outre, on s'y fait happer très rapidement grâce à tous les secrets qu'on aimerait découvrir et toutes les énigmes qu'on voudrait résoudre.
J'ai mis "fantasy" dans la description, mais, honnêtement, c'était surtout parce qu'il fallait mettre quelque chose. Pour moi, tant que je n'aurais pas lu la dernière phrase de cette histoire, je resterai dans le doute.

Les personnages sont succinctement décrits, ce qui renforce cette impression de rêve, de flirter entre fantasy et fantastique. le seul personnage réellement tangible de l'histoire est le héros et je trouve ça assez original.

Les illustrations aident énormément à l'immersion dans le récit, en plus d'être magnifiques. Elles sont, d'ailleurs, un élément-même du récit.
Certaines ne sont pas sans rappeler Luis Royo.

En bref, cet ouvrage est, non seulement, un bel objet mais, en plus, raconte une histoire addictive !
Les illustrations font corps avec les textes qui sont habilement disposés de manière à totalement embarquer le lecteur.
Des dessins magnifiques, voici quelques planches pour que vous vous rendiez compte.
Il va faire en sorte de rendre le bien a son propriétaire, le contenu intriguant des articles de journaux de femmes disparues dans un endroit que personne n'a encore trouvé. Et si Théo était le héro lèverait le voile sur ce mystère épais.
Sans forcément savoir pourquoi, il va quitter Paris. Là va commencer ses recherches et partir à la recherche de ce Professeur Steward. Durant son périple, il va également faire la rencontre des Orbitarias, qui vont lui révéler de sacrées surprises.
Théo un personnage à la fois singulier et original. Il est à la fois l'acteur de sa vie et le narrateur du récit, le lecteur se retrouve à ses côtés durant ce voyage…
Histoire qui ne se termine pas à l'issue de ces pages, j'ai pour ma part commandé ce jour la suite L'Étrange Voyage de Théo Gossein, Livre 1 : Eolia. Il me tarde de retrouver Théo et de connaître l'issue de cette « folle aventure ».

Lien : https://www.facebook.com/les..
Théo Gossein est un artiste malade. Son traitement lui bloque toute sa créativité, alors il décide de l'arrêter pour retrouver son imaginaire et reprendre le contrôle sur sa vie.
Vous venez de débarquer dans la capitale française à une époque intemporelle. Théo fait le point sur sa vie, ses dessins et sa créativité. Il se rend compte qu'il déprime et que ses illustrations lui donnent peur. Les femmes qu'il dessine le fixent de manière morbide et sombrement. Lorsqu'il sort pour tenter de respirer, de se sortir de ces drogues, il vogue dans les brocantes. En chinant, il rencontre une jeune femme. Sa chevelure rousse attire tout de suite son regard et il ne peut plus la lâcher...
Malric a été élevé par Baloo, mais promis, l'ours l'a laissé revenir à la civilisation. L'auteur peut paraître bourru au premier coup d'oeil mais ne vous y fiez pas, Malric a un vrai coeur tendre. Lorsqu'il sort de sa tanière, les joies de l'architecture, de la finance, du dessin, de la musculation, du Kung Fu et de l'informatique remplissent ces univers. Cette diversité lui permet de s'épanouir dans ces divers domaines et de s'inspirer pour ses écrits...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
L'étrange voyage de Théo Gossein est un roman graphique. Dans ce premier tome, Hospitalia, nous découvrons le personnage de Théo Gossein. Théo souffre d'une pathologie psychiatrique qui nécessite qu'il prenne pas mal de traitements. Isolé chez lui, il s'est créé son petit monde empli de dessins de sa main. Malheureusement les traitements altèrent ses capacités de dessinateur. Jusqu'au jour où il décide de les arrêter. Pour calmer une "crise" il va alors sortir. À cette occasion il va rencontrer une jeune femme mystérieuse qui va très rapidement disparaître. Il décide alors de partir sur ses traces et celles d'un hôpital psychiatrique à l'aide de quelques indices.

Malric nous plonge dans un univers riche à l'aide d'un personnage plutôt décalé et d'illustrations toutes plus sublimes les unes que les autres. Il utilise différents supports, avec des couleurs différentes selon ces supports. On peut parfois être sur de la narration (Théo étant le narrateur), parfois sur des articles de journaux, des pensées etc... j'ai trouvé l'alternance entre ces différents modes d'écriture très bien amenée. En revanche j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de lire le texte. C'est assez rare mais l'auteur a, de temps en temps, fait le choix d'un texte écrit en noir sur un fond foncé... niveau confort de lecture, ce n'est pas le top.

Comme je le disais, Théo est un personnage franchement décalé. On ignore de quelle pathologie psychiatrique il souffre exactement. Mais le fait que ce soit écrit à la première personne rend le récit et les évènements farfelus du fait de cette spécificité du personnage (mais farfelus dans le bon sens).
Quant à la jeune femme qu'il rencontre, on la voit peu finalement. de ce côté j'ai été un peu déçue. Mais je suppose (j'espère) qu'on la retrouvera dans les tomes suivants. C'est un personnage intriguant sur lequel j'ai vraiment envie d'en apprendre plus.
Nous découvrons également les membres d'une troupe ainsi que leurs coutumes. Théo va passer un certain temps avec eux. Je pense que les planches en lien avec cette troupe sont probablement celles que j'ai préférées.

J'ai donc vraiment apprécié cette lecture, et j'ai hâte de découvrir la suite des péripéties de Théo dans le second tome.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Les Éditions Underground s'attachent à promouvoir des ouvrages hors standard. Ils le font encore en proposant ici une oeuvre à la frontière du roman illustré et de la BD, qui tient du carnet de voyage (oui, c'est dans le titre).
Dès les premières pages, mes neurones se sont activés en tâche de fond pour faire resurgir de ma mémoire l'expérience d'un ancien jeu vidéo : MYST. Car Théo cherche à comprendre... et il déambule dans des contrées fantastiques et mystérieuses en entraînant le lecteur avec lui.
L'histoire contée est très bien secondée par le support physique : le format du livre, le type de papier, le rendu des couleurs.
Théo est un artiste un peu barré, sous traitement, vivant reclus chez lui. Son univers foisonne de vie mais sa médication ramolli sa créativité. Sa vie morose lui pèse.

Un jour il croise une femme, se laisse envoûter, ils boivent un verre puis elle part soudainement oubliant son bagage.

La curiosité l'emportant, Théo ouvre la valise et découvre que la belle inconnue est sur la piste d'un mystérieux endroit nommé Hospitalia.

Sortant enfin de sa torpeur, se découvrant un but, il se lance à sa recherche, peut-être la reverra-t-il...

Pour lui c'est le début d'un long voyage semé d'embûches, ponctué de rencontres tantôt sympathiques, tantôt inquiétantes, le tout habillé de son univers délirant et bordélique mais aussi poétique, à la limite de la folie.

Pour moi c'est la découverte d'un très bel ouvrage (et un cadeau bien trouvé, merci!), à la fois artbook, carnet de notes, journal de bord...constellé de croquis, illustrations, réflexions en tous genres et non dénué d'humour.

Le personnage est attachant, on a envie de l'accompagner dans son périple.

Ça m'a un peu rappelé le cheminement du personnage d'un vieux jeu vidéo qui m'avait plu ado, l'Amerzone de Benoît Sokal.

De plus, petite surprise totalement inattendue pour moi, découvrir au milieu du bouquin les illustrations de personnages des compagnies Entr'act et Desmodium croisées sur plusieurs manifestations et grandement appréciées.

Les seuls points négatifs, quelques coquilles qui n'entachent en rien le plaisir de la lecture et le choix d'une couverture souple, très belle mais aussi très fragile et dont il faudra prendre grand soin.

Une pépite à posséder!

Le second tome, Eolia, est actuellement en cours de financement sur Ulule, j'y vais de ce pas filer un coup de pouce.
Vivement sa sortie!
Tout d'abord, l'histoire : à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais qu'il ne s'agit que du premier livre, mais j'ai eu du mal à comprendre le personnage, son désir de partir sur un coup de tête à la poursuite de quelque chose dont l'existence est loin d'être certaine, à cause d'une femme qu'il rencontre par pur hasard, dans l'espoir de la retrouver. En revanche, si on accepte cette hypothèse, on se laisse rapidement emporter par l'imagination du personnage et par le côté fantastique de son récit. Malric nous porte au travers d'une quête intéressante, dans laquelle Théo Gossein, son personnage fait des rencontres plus que surprenantes.

Les illustrations : en fait, je ne sais pas si c'est vraiment une bande dessinée. Je serais tentée de dire que oui, on se retrouve face à un album plein d'illustrations, mais l'écriture, les dialogues, ne sont pas représentés dans des bulles. En fait, il s'agit plutôt d'un journal de bord, dans lequel le personnage raconte ce qui lui est arrivé en retranscrivant. Toujours est-il que cette approche est vraiment originale et appréciable. Revenons donc aux illustrations. Je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUES. Elles m'ont vraiment tapé dans l'oeil. Elles font vraiment penser que c'est le personnage lui-même qui les as croqué et mis en couleur sur son journal de bord, et ça, ça m'a vraiment conquise !

Les personnages : je vais tout d'abord vous parler des perssonnages secondaires. L'auteur met en scène des personnages très originaux, presque loufoques, qu'on a un peu de mal a discerner mais qui vont très bien avec l'ambiance générale du récit. Théo Gossein, quant à lui, est très intéressant. Il est un peu frappé, pointilleux, et ses appartés sont assez drôles. Il nous fait passer un bon moment.

Lien : http://landofbooks-chronique..
Théo, personnage principal et artiste présumé de ce carnet de route, est malade. Il décide cependant d'arrêter ses médicaments, qui, selon lui, bloquent sa créativité. En se promenant, il fera la rencontre d'une jeune femme rousse envoûtante avec qui il partagera un chocolat chaud. Seulement, la belle inconnue doit partir précipitamment et laisse derrière elle une étrange valise. Théo en fouille le contenu pour essayer de retrouver la jeune femme et lui rendre ses affaires, et y découvre l'existence d'un lieu secret appelé Hospitalia, un ancien asile psychiatrique pour femmes dont toutes les patientes ont un jour disparu. Il est sûr de trouver la belle rousse là-bas et part en quête de cet endroit mystérieux.

Ce livre est une petite merveille au niveau visuel. Il s'agit du carnet de voyage de Théo, qui est artiste peintre. En plus de documenter son journal de photographies, de cartes et d'articles de journaux, on retrouve également des esquisses et des dessins qu'il a réalisés lors de son aventure. Les pages varient entre des montages/collages d'éléments d'information, d'écrits de Théo et de pleines pages de magnifiques illustrations. (Je vous joins deux de mes pages préférées (sur le blog), même si le choix fut difficile ;) ). La mise en page de cet album est incroyable et a dû demander énormément de travail et de minutie, mais le rendu final est juste parfait.

On est dans notre monde (mais pas à notre époque, je pense), mais les illustrations nous emmènent dans un univers parallèle, envoûtant, où la magie semble exister. On y croise des personnages fantastiques et étranges, des lieux au style steampunk, mais aussi une nature sauvage et enchanteresse. Je suis depuis toujours fascinée par la folie humaine et le domaine de la psychiatrie. le fait qu'Hospitalia soit une maison d'aliénées m'intéressait particulièrement et j'avais hâte de parcourir les couloirs de ce lieu. J'ai trouvé cela un peu dommage qu'on y passe au final si peu de temps. J'espère qu'on y reviendra dans les prochains tomes.

Le texte est rédigé à la première personne du singulier, puisque c'est Théo qui nous narre son histoire. Il y a des passages qui décrivent les paysages, d'autres ses sentiments, il y a aussi des retranscriptions d'entrevues qu'il a avec d'autres personnages. le style est plutôt oral. J'aurais peut-être aimé ressentir plus la folie de l'artiste dans son écriture. J'ai bien aimé la narration, mais j'avais l'impression qu'une personne « normale » avec un esprit créatif me contait son histoire et non une personne dérangée qui partirait dans des délires artistiques. :p Il manquait au texte un petit grain de folie, bien présent cependant dans le travail d'illustration de l'auteur.

Pas mal de choses restent encore mystérieuses après la lecture de ce premier tome (la série en comportera quatre) et j'ai l'impression que des détails se cachent non seulement dans le texte, mais également dans les illustrations, qui seront importants plus tard et qui nous permettront de comprendre tout une fois le fin mot de l'histoire dévoilé. J'espère trouver ces réponses dans les prochains tomes !

Un magnifique album à la mise en page soignée, qui cache sûrement encore des secrets ! Les illustrations sont splendides et nous emmènent dans un univers enchanteur proche du steampunk, le récit à la première personne conte un voyage hors du commun vers un lieu à l'emplacement secret : je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure aux côtés de Théo !
Lien : https://livraisonslitteraire..