Éditeur : Zulma (11/01/2007)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 349 notes)
Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre : Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
  21 novembre 2016
Il est facile de se perdre dans le puzzle que nous propose Marcus Malte dans ce roman étrange et envoûtant.
La trame en quelques mots : un flic paumé, Alexandre Astrid, reçoit par la poste un manuscrit, version troublante de sa vie qui l'obligera à enquêter sur son propre passé.
Labyrinthe, jeu de miroir, construction étourdissante, le texte de Marcus Malte est une gageure.
Dès les premières lignes, j'ai su que j'avais entre les mains un livre « qui se mérite », un livre où l'auteur prend un malin plaisir à égarer son lecteur pour mieux le retrouver quelques pages plus loin.
Quelques indices, distillés avec parcimonie, nous permettent d'avancer à tâtons à la suite du héros.
J'ai fait la connaissance de Marcus Malte avec « le garçon », à la fois roman d'apprentissage, roman de guerre, roman d'amour.
Avec « Garden of love », j'ai découvert une autre facette du talent de l'auteur avec un roman noir magistral.
sandrine57
  24 avril 2016
Une prostituée qui se donne sans restrictions à ses clients, un père de famille qui revoit un ami perdu de vue et craint le pire pour le précaire bonheur qu'il a construit, un adolescent subjugué par un camarade de lycée étrange et charismatique, une fille aux allures de rouge-gorge dont le frère poly-handicapé n'a jamais pu croiser le regard et un flic à la dérive qui a perdu femme et enfants dans un accident et qui reçoit un manuscrit anonyme intitulé ''Garden of love''...
Florence, Mathieu, Ariel, Marie, Gabriel, Alexandre, etc. Les personnages réels ou fictifs de plusieurs intrigues qui s'imbriquent les unes dans les autres pour ne plus former que l'histoire d'Alexandre Astrid, homme et flic détruit qui a tout perdu dans sa lutte contre le Mal, incarné par un tueur insaisissable et machiavélique. Ce puzzle, mis en scène avec brio par Marcus Malte, perd tout de même le lecteur dans les méandres d'un scénario alambiqué et difficilement compréhensible. Manipulations, secrets, folie...Démêler le vrai du faux, le fantasme du réel, est compliqué mais on se laisse happer par ces histoires mêlées où un même personnage joue plusieurs rôles. Un exercice brillant mais trop complexe peut-être pour donner un vrai plaisir de lecture. A tenter toutefois pour le style de l'auteur, ciselé et prenant.
petiteplumeblanche
  24 septembre 2014
Garden of love...pourquoi m'étais-je imaginée qu'il s'agissait d'un poème de Nick Cave?
A cause de l'album "Murder ballads",associé à la photo de couverture(d'après Dave Wells),sans doute...Non,l'auteur en est William Blake.
Une petite cinquantaine de critiques sur ce livre de Marcus Malte,je ferai court.
Je vous invite à lire ce long poème,qui m'a totalement enivrée,et auquel je n'ai rien compris,c'est normal,l'auteur se livre de façon magistrale à une écriture sur la schizophrénie,les délires des sens;je n'ai donc pas été comme bien d'autres frustrée "à la fin",puisque je l'ai pris tel qu'il m'a paru: offert à l'interprétation de chaque lecteur...Mon coeur a choisi de me rendre à la période de l'adolescence,là,ou souvent,de mon temps,un beau jeune homme ténébreux aux longs cheveux bouclés prêchait l'amour de la musique des Doors,se tapait des dix-huit en philo,dissertait devant sa cour d'admirateurs de sujets obscurs et lumineux,refusait d'autres attouchements précieux que celui de baiser une main,et puis la tenir,en se promenant avec sa belle du moment le long d'une pièce d'eau, et se prenait pour le Roi Lézard,finalement,presque pour de vrai,une légère schizophrénie qui l'auréolait de fantasmes ethérés,subtilement pervers...c'est ça que j'ai retrouvé dans le bouquin,ce personnage est dans le livre...
Voyez où ça peut mener,un livre qui s'appelle Garden of Love,il y a d'autres histoires dans ce bouquin,moi,c'est celle-ci qui m'a embarquée...mais il y a beaucoup d'autres chemins dans ce jardin,à vous d'être hanté(e)par celui qui s'ouvrira à vous...car vous le lirez,n'est-ce pas?!

Tostaky61
  24 janvier 2020
Je cherche mes mots.
Comment parler de Garden of love.
J'aimerais pouvoir exprimer simplement mon ressenti sur ce livre kaléidoscope, mais rien que dans ce mot, il y a toute la complexité d'un récit que le talent et le style de l'auteur rendent particulier.
Garden of love c'est l'histoire complexe de personnages complexes.
C'est l'histoire d'hommes et de femmes qui se croisent, se cherchent, se perdent, s'aiment ou se détestent, ou qui ne savent pas.
Une histoire de vies qui dérapent.
Une histoire d'excès, d'alcool, de drogue, de sexe.
De gens qui meurent.
Accident ? Assassinat ?
Mais d'ailleurs, qui sont-ils tous ?
Parce que sous la magnifique plume de Marcus Malte, difficile de s'y retrouver.
Qui est qui ?
Qui est réel ?
Qui est de chair et qui est fantôme ou fruit de l'imagination ?
Les vies se mêlent, les vies s'emmêlent. Au point que mêmes les protagonistes ne semblent plus savoir.
Il est fourbe ce Malte.
Le lecteur se perd, mais lui ne perd pas son lecteur. Son texte est addictif.
C'est simple, ça s'appelle le talent.
Ce n'est pas important que je ne trouve pas les mots, lui les maîtrises parfaitement et je continuerais à inciter les lecteurs à le découvrir et pourquoi pas avec ce roman...
aider
  20 mars 2017
Je me sens obligée de chroniquer ce livre que j'ai beaucoup aimé. ...mais qui me laisse très perplexe.
C'est un polar certes : des meurtres , un flic, une enquête ( quoique. ...) mais c'est un roman à tiroirs , un gigantesque puzzle dont on se demande si les pièces trouveront toutes leurs places.
Une descente vertigineuse dans la psyché de personnages dont on ignore jusqu'à la fin s'ils sont réels ou imaginaires.
La seule unité constante est le lieu , suivant les chapitres les prénoms , les époques, les liens de parenté changent , quand je pensais voir la lumière. ..au chapitre suivant j'étais encore plus perdue. ....
La fin ne lève ( pour moi ) qu'une partie du voile, mais ça n'a pas gâché mon plaisir, car la mélancolie qui se dégage de ce livre a suffi à mon plaisir.
Je pense que certains y auront trouvé autre chose mais c'est aussi toute la magie de la lecture !!
DidiliDidili   01 décembre 2013
The garden of love, 1794

I went to the Garden of Love,
And saw what I never had seen;
A Chapel was built in the midst,
Where I used to play on the green.

And the gates of this Chapel were shut
And “Thou shalt not,” writ over the door;
So I turned to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore. (épigraphe du livre)

And I saw it was filled with graves,
And tombstones where flowers should be;
And priests in black gowns were walking their rounds,
And binding with briars my joys and desires.

William Blake (1757-1827)
Songs of Experience
kathelkathel   07 juin 2008
J'ai suivi son regard. J'ai compris. Ses yeux à elle étaient cachés derrière des lunettes noires mais je sais qu'elle le dévisageait aussi. Ca a duré une fraction d'éternité. Moi, je regardais l'un et je regardais l'autre. Le chien qui bouge la tête. J'ai su dès cet instant que je n'allais pas tarder à souffrir. J'ai su que l'espace qui les séparait se réduirait bientôt à une portion infime, à un étroit interstice dans lequel il faudrait que je m'immisce tout entier. J'ai su que je devrais me faire petit, petit, mais indispensable, j'ai su que je devrais m'accrocher pour survivre. N'importe qui aurait su ça.
marina53marina53   10 avril 2013
Le mal-être finit par devenir une sorte de seconde nature. On y tient. On s'y vautre. Et l'auto-complaisance est une des meilleures nourritures que je connaissance pour l'alimenter.
AmbagesAmbages   27 février 2017
Il y a eu un nouveau silence. Le souffle du ressac, le ricanement d'une mouette. Puis j'ai posé la question que n'importe quel type banal aurait posé en la circonstance.
- Alors, j'ai demandé, qu'est-ce que tu deviens ?
Misère. Misère de l'esprit et des mots. Je m'en serais bouffé la langue.
RoggyRoggy   01 juillet 2017
Tout se mélange. Comme souvent dans ces cas-là ça grouillait partout dans ma tête et dans mes veines et je laissais faire en espérant que les petites bêtes finiraient par me dévorer. Mais elles n’en veulent pas non plus. Viande périmée. Je suis tellement pourri de l’intérieur que ces saloperies de bestioles grimacent et recrachent et repartent. Je reste là. Je respire.