Citations sur L'échelle de Glasgow (4)

Ah, oui ! Mes quinze ans... Ça te paraît bizarre, hein ? Avoue. Pourtant c'est vrai : j'ai eu ton âge, moi aussi.
Moi aussi, j'ai eu des fourmis dans les bras et dans les jambes et dans le coeur. Tout ce sang qui bouillonne. Tout cette colère. Cette fougue. Tout ce désir. Je sais ce que ça fait quand on sent que ça gonfle là-dedans. A l'intérieur. Ça gonfle, ça gonfle. On dirait qu'on ne va jamais réussir à contenir tout ça. Que ça va exploser d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre, que le couvercle va sauter sous la pression comme pour une Cocotte-Minute. Ouais. L'impression que le corps est trop étroit. La peau se tend. Les nerfs se tendent. Et le cerveau, n'en parlons pas ! Y a tellement de choses, tout à coup, des choses nouvelles qui nous déboulent dans le crâne sans prévenir, qui fusent, qui se bousculent, qui se cognent aux parois sans trouver la sortie, et ça reste là, ça grouille, ça s'accumule, des choses belles et des moins belles, des vertes et des pas mûres, des pensées, des doutes, des questions, des rêves.
Des rêves...
Je sais ce que c'est, va.
(p. 13-14)
Donne-moi ta main, mon grand... Là... Je serre pas trop, ça va ? C'est bon de tenir ta main, tu sais. C'est bon. Toucher ta peau. C'est vrai, on ne se touche presque plus. Ça aussi, c'est un truc qui me manque. Ça me plairait bien, de temps en temps, de te prendre dans mes bras. Te serrer contre moi. Juste pour te sentir, te respirer un peu. Mais ça fait partie des choses qu'on n'ose plus... Hein ? Qu'est-ce que tu dirais ? Un bon gros câlinou à son papa ! Tu parles, je vois d'ici comme tu m'enverrais bouler ! Et pourtant... (p. 18-19)
[un père à son fils de 15 ans dans le coma]
J'espère que je ne te soûle pas trop.. . Je n'ai pas du tout l'intention de jouer les vieux cons, tu vois. Je n'ai pas de leçon à donner. A personne. J'ai juste besoin de te parler, tu comprends ? Je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurais dû le faire plus tôt. Et plus souvent. Est ce que ça aurait changé quelque chose ? On ne peut pas savoir. Mais je me dis que oui. Peut-être. En tout cas, je regrette de ne pas l'avoir fait. Discuter avec toi, comme ça, de tout et de rien. Echanger. On ne donne jamais assez à ceux qu'on aime. On n'est jamais assez proche d'eux. Malheureusement, c'est dans les moments les plus terribles qu'on en prend conscience. On a besoin d'une bonne claque, un grand coup dans la gueule pour se réveiller et ouvrir les yeux. Alors, tout ce qu'on souhaite à ce moment là, c'est que ce ne soit pas trop tard. Mon Dieu, mon Dieu faites qu'il ne soit pas trop tard ! voilà ce qu'on se dit. Mon Dieu accordez moi encore une chance ! S'il vous plaît ! La dernière ! Je la laisserai pas passer, cette fois-ci c'est promis !
Moi aussi, j'ai eu quinze ans un jour. Qu'est-ce que tu crois ? Je sais ce que c'est.