J'avais déjà lu "Journal d'un vampire en pyjama" que j'ai beaucoup aimé. Cette fois, je lis une courte nouvelle que je trouve à la fois dramatique et très originale.
Germain, 7 ans, est un sacré garnement. Il fait toutes les bêtises possibles et inimaginables. Sa grande soeur Lisa, est heureusement plus raisonnable. Pour son frère, les livres sont ses ennemis jurés. Mais un jour on lui offre "Voyage au centre de la Terre" et c'est le déclic. Il se met à lire avec une avidité incroyable. Ses résultats scolaires s'améliorent et pour l'encourager les parents décident d'emmener leurs enfants en Islande. Germain, fou de joie de ce voyage, va dès le premier jour, visiter les volcans, et tombe malencontreusement dedans. C'est la consternation. Quatre ans plus tard, son frère réapparaît en une sorte de chauve-souris luminescente. Pour fêter cela, Lisa décide de lui faire une surprise.
Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler mais c'est une jolie nouvelle, poétique et fantastique à souhait.
L'Homme Volcan est une petite histoire courte publiée par Flammarion en avril 2014. Un magnifique partenariat entre Mathias Malzieu et Frédéric Perrin.

Si vous connaissez un peu l'univers du chanteur de Dionysos, vous savez que tout est emprunt de poésie chez lui ! Ici, rien ne change, on retrouve bien sa patte, sa douceur, ses couleurs ..

C'est une histoire tout en tristesse qu'on nous raconte. L'histoire d'un petit garçon qui tombe dans un volcan. Il va revenir plusieurs années plus tard, "hanter" sa soeur. Soeur qui n'a pas fait son deuil bien entendu.

Entre conte mélancolique et histoire fantastique. C'est ce qui berce généralement l'auteur.

Dans cette nouvelle, il y a malgré tout une particularité ! Frédéric Perrin a illustré cette histoire afin de donner plus de rondeur. Cela la rend plus palpable. D'autant plus que les illustrations sont animées. Comment est-ce possible me direz-vous !!! J'ai un peu oublié de vous dire qu'on ne le trouve qu'en version numérique ! Et oui je sais ...Mais la magie n'est possible que comme cela !
Mais il est gratuit !

Cet artiste a vraiment un talent fou ! Je vous conseille de faire un petit tour sur sa page web !
Site de Frédéric Perrin

Bien entendu, Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, a composé avec le groupe une musique pour ajouter de la profondeur au texte !

Une totale réussite. Il faut dépasser votre peur du numérique (je parle au fidèle du papier) pour découvrir cette histoire.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Roman ultra court, ce qui donne un côté un peu frustrant.
Néanmoins j'adore toujours autant me replonger dans l'univers de Mathias Malzieu.
Ici, il parle de la mort, et ses mots sont toujours tellement juste...
Une petite nouvelle très agréable à lire comme toujours de la part Mathias Malzieu. On retrouve sa poésie et l'univers onirique qui est le sien et dans lequel je glisse sans problème. Petit bémol, je n'ai pas trop aimé la chute!
Il faut savoir que je ne suis pas une adepte des nouvelles, que je les ai toujours lues dans un cadre scolaire, moi qui préfère les longs romans. Cependant, je n'ai pas résisté à celle-ci : sa couverture étonnante et son auteur étaient des arguments de taille pour me la faire lire.

C'est une jolie lecture, un peu triste je trouve, bien que grotesque par moments. Elle est très courte, peut-être un peu trop étant donné que le lecteur est de suite plongé dans un univers semi fantastique (digne d'une nouvelle, quoi). La fin est surprenante, et légèrement perturbante je dois l'avouer

Je ne suis pas déçue de cette lecture, elle me donne encore plus envie de découvrir Mathias Malzieu sur un de ses romans.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Une petite histoire courte, où l'on retrouve l'univers de Mathias Malzieu qui sait mettre de la poésie même dans les histoires les plus sombres.
Une lecture sympathique et rapide.
L'écriture est bien menée et nous arrivons très facilement à nous imaginer ce qu'il se passe.
La couverture est également très jolie, le dessin est précis, tout en finesse, ça donne envie de découvrir.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..