J'avais déjà lu "Journal d'un vampire en pyjama" que j'ai beaucoup aimé. Cette fois, je lis une courte nouvelle que je trouve à la fois dramatique et très originale.
Germain, 7 ans, est un sacré garnement. Il fait toutes les bêtises possibles et inimaginables. Sa grande soeur Lisa, est heureusement plus raisonnable. Pour son frère, les livres sont ses ennemis jurés. Mais un jour on lui offre "Voyage au centre de la Terre" et c'est le déclic. Il se met à lire avec une avidité incroyable. Ses résultats scolaires s'améliorent et pour l'encourager les parents décident d'emmener leurs enfants en Islande. Germain, fou de joie de ce voyage, va dès le premier jour, visiter les volcans, et tombe malencontreusement dedans. C'est la consternation. Quatre ans plus tard, son frère réapparaît en une sorte de chauve-souris luminescente. Pour fêter cela, Lisa décide de lui faire une surprise.
Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler mais c'est une jolie nouvelle, poétique et fantastique à souhait.
Amatrice des écrits de Mathias Malzieu, c'est avec plaisir que je me plongée dans sa nouvelle L'Homme Volcan.
"L'Homme-Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent.
Je trouve la plume de Mathias Malzieu poétique, il arrive toujours à m'embarquer dans son univers. J'adore sa façon d'écrire.
Cette nouvelle est très courte mais l'auteur a su me captiver et m'émouvoir.
J'ai aimé cette jeune fille mélancolique, dont le petit frère est mort d'une drôle de façon. Il n'est pas banal de mourir en tombant dans un volcan, et il n'est pas non plus banal de revenir quelques années plus tard sous les traits d'un petit fantôme incandescent.
La fin m'a scotchée, ça, je ne l'avais pas vu venir ! Et elle ne m'a pas laissé indifférente.
Cette nouvelle est surprenante, un peu perturbante aussi. Je l'ai lu il y a quelques jours toutefois je ne suis pas prête de l'oublier ! J'ai aimé ma lecture et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.
L'Homme Volcan est une petite histoire courte publiée par Flammarion en avril 2014. Un magnifique partenariat entre Mathias Malzieu et Frédéric Perrin.

Si vous connaissez un peu l'univers du chanteur de Dionysos, vous savez que tout est emprunt de poésie chez lui ! Ici, rien ne change, on retrouve bien sa patte, sa douceur, ses couleurs ..

C'est une histoire tout en tristesse qu'on nous raconte. L'histoire d'un petit garçon qui tombe dans un volcan. Il va revenir plusieurs années plus tard, "hanter" sa soeur. Soeur qui n'a pas fait son deuil bien entendu.

Entre conte mélancolique et histoire fantastique. C'est ce qui berce généralement l'auteur.

Dans cette nouvelle, il y a malgré tout une particularité ! Frédéric Perrin a illustré cette histoire afin de donner plus de rondeur. Cela la rend plus palpable. D'autant plus que les illustrations sont animées. Comment est-ce possible me direz-vous !!! J'ai un peu oublié de vous dire qu'on ne le trouve qu'en version numérique ! Et oui je sais ...Mais la magie n'est possible que comme cela !
Mais il est gratuit !

Cet artiste a vraiment un talent fou ! Je vous conseille de faire un petit tour sur sa page web !
Site de Frédéric Perrin

Bien entendu, Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, a composé avec le groupe une musique pour ajouter de la profondeur au texte !

Une totale réussite. Il faut dépasser votre peur du numérique (je parle au fidèle du papier) pour découvrir cette histoire.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Voici un court roman qui se lit d'une seule traite. Un univers macabre mais très poétique, avec un brin d'humour noir.

On plonge tout de suite dans le vif du sujet, avec la mort du frère de la narratrice, tombé dans un volcan. Cette mort horrible est astucieusement dédramatisée par l'auteur.
La fin est pour le moins surprenante. Freud s'y serait très certainement penché avec délectation. C'est d'ailleurs un livre à forte symbolique.
Et que dire du passage érotico-romantique avec la fée Clochette? Une petite perle!

Cette lecture a été pour moi un vrai régal et m'a mis l'eau à la bouche : je ne vais donc plus tarder à piocher dans l'un des romans de Mathias Malzieu, ceux-ci me faisant de l'oeil depuis bien trop longtemps.
Il était une fois, un jeune garçon, cancre et naïf, un jour pourtant il s'intéressa aux livres et se passionna pour les volcans. Ses parents décidèrent d'emmener lui et sa soeur en vacances familiales en Islande. Alors que les autres rêvaient de repos baignés dans une source thermale, le petit garçon souhaitait gravir au plus vite le volcan. Pressé et motivé, il arriva au sommet avant sa famille. Son excitation l'ayant rendu inattentif, il tomba dans le volcan et disparu sans la lave enflammée… Ses parents et sa soeur malheureux ne cessèrent de pleurer. Un jour pourtant, le petit garçon revint voir sa soeur et lui apparu sous la forme d'une brindille carbonisée. Il n'était plus que l'ombre de lui même, non reconnaissable et pourtant si heureux. Il raconta alors à sa soeur des confidences juvéniles, érotiques et savoureuses.Ce livre est de Mathias Malzieu est à la base un livre numérique d'un nouveau genre, une nouvelle illustrée magnifiquement par Frédéric Perrin et accompagné musicalement par Dyonisos. Pour ma part, je n'ai fait que lire l'histoire sans les ornements qui auraient probablement rendu ma lecture encore plus fantastique.Il s'agit d'un conte à l'air mélancolique dans la lignée du livre "La triste fin de l'enfant huître et autres histoires" de Tim Burton. Un enfant sombrant naïvement au coeur de sa passion et revenant sous forme d'un être miniature fantastique et incandescent. C'est un récit improbable et magique, un univers unique que l'auteur a su créer par son écriture simple et fluide. Ce petit garçon apparaît brusquement à sa soeur, qui depuis sa mort, pleure régulièrement son manque de lui en faisant des crêpes. Malgré la mort, ce petit être est heureux, il lui raconte ses découvertes ; les joies du corps par sa relation érotique avec une fée clochette chauve et aux ailes abîmées, son envolé à travers le monde puisqu'il peut voler comme un fantôme, bref sa renaissance. On s'amuse au fil de ses révélations et on s'émeut des sentiments de sa soeur. Nous sommes happés dans cette histoire bien trop courte et à la fin déconcertante. A découvrir !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Roman ultra court, ce qui donne un côté un peu frustrant.
Néanmoins j'adore toujours autant me replonger dans l'univers de Mathias Malzieu.
Ici, il parle de la mort, et ses mots sont toujours tellement juste...
« L'Homme-Volcan » relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent.
Je retrouve avec beaucoup de bonheurs l'univers si particulier, poétique, mélancolique et artistique de Mathias Malzieu les illustrations sont sublimes, le lien fraternel est fort la fin est dure. Une belle et courte lecture.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
« Jack et la Mécanique du coeur », vous connaissez ? C'est obligé… Dionysos aussi, oui ! J'avais envie de découvrir une autre facette de ce « personnage » qu'est Mathias Malzieu avec cette micro-nouvelle.

Un frère décédé rend visite à sa grande soeur, plusieurs années après, sous forme de fantôme squelettique tout noir.. Comment faire pour le voir, pour que ses parents le voient aussi ? Un très joli conte fantastique, mélancolique, à la plume drôle et poétique, dans un univers un brin décalé et burlesque. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas franchement pour les enfants 🙂 la Fée Clochette y rend une visite très coquine.. C'est ce qui est assez étrange pour un enfant de cet âge.. L'épilogue est peut être aussi dérangeant mais il illustre parfaitement le cosmos de Mathias Malzieu ; Miam !

Les illustrations {animées} sont de Frédéric Perrin et la musique de l'auteur lui même.

C'est court mais on {re}découvre bien là, la patte atypique de Mathias Malzieu : poésie, sensualité, couleurs, chanson, tout y est et pour moi c'est gagné ! je pénètre aujourd'hui encore plus dans son monde et j'ai un coup de coeur ♥ cela me donne bien envie de prolonger les autres romans de l'auteur.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Un joli conte très poétique et mélancolique qui nous laisse un rêveur. Je dis conte, mais j'aurais pu aussi bien dire nouvelle fantastique, car sur cela, le doute demeure. Les deux pourraient correspondre et j'ignore quelle était l'intention de l'auteur;
En tout cas très onirique, on reconnait le style de l'auteur, un peu particulier, il faut s'accrocher.
Très bref aussi, un tiers de la ligne B pour le lire dans son entier, c'est peu ;)
Une petite nouvelle très agréable à lire comme toujours de la part Mathias Malzieu. On retrouve sa poésie et l'univers onirique qui est le sien et dans lequel je glisse sans problème. Petit bémol, je n'ai pas trop aimé la chute!