Voilà un livre hybride très étonnant. Il commence comme un roman en prose classique, devient poèmes et est parsemé de montages photographiques. Ce qui est certain, c'est que c'est une déclaration d'amour de l'auteur Mathias Malzieu à la photographe Daria Nelson.

J'ai adoré le début, tellement poétique et fantasque, et j'aurai aimé que le reste du livre soit dans la même veine, celle d'une fable amoureuse teintée de fantastique. Mais je suis restée décontenancée à la lecture du reste. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment aimé la poésie. Il y a un côté trop artistique, entre les poèmes et les photos, auquel je n'ai pas accroché.

Une autre chose m'a perturbé : c'est certes une très belle déclaration d'amour mais elle est aussi extrêmement intime. Plusieurs poèmes sont par exemple dédiés au corps de Daria Nelson ou évoquent leurs rapports sexuels. A plusieurs reprises, je me suis sentie voyeuriste plus que lectrice. Je n'aurai probablement pas ressenti cela si je n'avais pas su, ce qui est ridicule en soi.

Bref, une lecture étonnante et originale dans la forme.