Paris, juin 2016. Il pleut tellement que la Seine déborde, « comme si quelqu'un avait oublié de fermer le robinet ». Un soir, Gaspard Snow, rentrait chez lui lorsqu'il trouva une sirène blessée sur les quais. Il décida de la ramener dans son appartement, et de la plonger dans sa baignoire pour en prendre soin. Atteint d'une « pierre-richardite » aiguë, le jeune homme est assez maladroit dans sa façon de faire mais il finit par toucher le coeur de la sirène.
Problème : comment vit-on une histoire d'amour avec une sirène à Paris ?

Ce livre est fait pour les amateurs d'univers où le réel flirte avec l'imaginaire. Si vous avez envie de côtoyer un Flowerburger, des surprisiers ou des touk touk qui foncent à travers tout Paris, je vous conseille de vous plonger (c'est le cas de le dire !) dans « une sirène à Paris » de Mathias Malzieu (aka le chanteur de Dionysos).

C'est la première fois que je lisais cet auteur et son univers m'a beaucoup rappelé celui de Boris Vian dans « l'écume des jours ». Si vous aimez les conteurs d'histoires, vous pouvez vous ruer sur ce livre qui sera fait pour vous. Si au contraire, comme moi, vous préférez un univers un peu plus terre à terre, la magie risque de ne pas d'opérer...
Lien : http://mademoisellechristell..
Juin 2016, la Seine est en crue et déborde jusque sur les quais. C'est là que Gaspard découvre une sirène. Un roman plein de fantaisie, de douce folie et de sentiments exacerbés, mais qui, par un ancrage en temps et lieu un peu trop présent et une atmosphère moins onirique et métaphorique qu'espérée, a moins su me charmer que les précédents récits de l'auteur.
Peut-être que j'attendais trop de cette lecture car elle me laisse totalement sur ma faim. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture mais elle ne m'a pas non plus tout à fait conquise.

Le style de Mathias Malzieu est toujours aussi magnifique. Chaque phrase est de la poésie pure. Les mots sont beaux. Son imagination ne cesse de me surprendre. Chaque nouveau roman explore un peu plus son imaginaire pour nous en livrer une infime partie. J'espère que cette matière poétique ne se tarira jamais et que Mathias Malzieu continuera à nous donner des textes aussi merveilleux !

J'ai été beaucoup moins séduite par l'histoire. Pourtant, l'idée de base est intéressante : les aventures d'un jeune héros farfelu qui trouve une sirène sur les bords de Seine. Mais quelque chose n'a pas pris.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Dans la lignée de Boris Vian, la réalité se confond à l' imaginaire. L'auteur nous plonge dans son univers sombre ou la magie illumine chaque page.
Le coeur à la dérive, Gaspard erre entre son appartelier et la péniche du Flowerburger, héritage de sa grand-mère délurée. Poursuivi par ses fantômes, il s'attelle à maintenir l'esprit de Sylvia vivant en étant un « Surpriser » exemplaire – le panache en moins. Il est prêt à se laisser complètement sombrer dans la mélancolie, seul avec son chat Johnny Cash, mais c'est compter l'irruption dans sa vie d'un « poisson-femme » comme il l'appelle tout d'abord, étrange créature magnifique aux écailles étincelantes…

Quand beaucoup de romans actuels sont empreint de tristesse et d'un réalisme dramatique, le nouveau roman de Mathias Malzieu fait figure de bouffée d'air frais, de plongeon en pleine immensité, de voyage au pays de l'imaginaire ! le monde de Gaspard Snow est un amoncellement d'objets hétéroclites ne demandant qu'à être inventés, son langage même est décalé par rapport à la réalité, loin de notre rapport terre-à-terre avec les mots, il prend des libertés avec la langue, souvent pour le meilleur. C'est un livre où l'on rit, des blagues plus ou moins fumeuses de l'auteur, de ses comparaisons douteuses avec des personnages réels, souvent placés à des moments-clés de l'histoire pour dédramatiser la situation, des idées improbables de son personnage perché sur son nuage. C'est un livre où l'on s'émerveille aussi, où l'imaginaire prend le dessus sur notre cerveau, où l'on écarte toutes les incohérences pour se persuader que tout cela pourrait arriver dans un monde parallèle hypothétique. Finalement, on s'en fout pas mal que ça soit loufoque et complètement à l'ouest, on passe un excellent moment avec notre cher Gaspard et c'est bien tout ce qui compte !

C'est un de ces livres comme on n'en fait plus, un livre qui fait rêver et s'évader, qui parle d'amour et de voyage, de folie et de surprise, pour nous évader de notre morne quotidien et nous donner envie de faire des bêtises en retrouvant notre âme de grand enfant.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Juin 2016. Paris. Il pleut en plein soleil. Ou plutôt « La tour Eiffel se laissait pousser les arc-en-ciel (…) des roseraies de parapluies fleurissaient ». C'est ainsi que commence ce roman qui introduit de la poésie et du merveilleux dans une réalité tristement banale. Il est question d'une sirène (oui, c'est dans le titre), d'amour, de rêves, de douleurs, de solitude…mais s'essayer à un résumé ce serait réduire toute la magie de ce livre.

On pourrait croire à une histoire mièvre, à une énième histoire d'amour …Que nenni ! Nous ne sommes pas dans l'univers de Walt Disney (il y a pourtant un clin d'oeil dans le livre, mais chut !), mais dans celui du créateur de « La Mécanique du coeur », un univers enchanté et enchanteur. Un monde « où il faut travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité ».
Bref, j'ai lu ce livre d'une traite et je suis sous le charme…