Une lecture fluide et rapide qui m'a sortie de ma zone de confort.
On navigue entre Gaspard, surprisier, qui tente de sauver la péniche de sa grand-mère et une sirène trouvée dans la Seine, une voisine envahissante, une urgentiste qui voit sa vie basculer après un RDV sur le parking de l'hôpital, et Lula la sirène qui ne fait pas confiance aux humains. On se demande où nous mènent les histoires de chacun, comment ça va finir. Les personnages sont comme l'écriture, uniques et hauts en couleurs !
L'imaginaire, le fantastique, la SF, vous le savez, ce n'est vraiment pas mon style de lecture favorite.
Allez viens, lecteur, tu mets tes bottes directement sur ton costar et on y va comme ça… prends ton ukulélé aussi, ce soir, c'est spectacle grandiose au Flowerburger : on chante avec une sirène.

Et me fais pas ta tronche d'adulte-très-très-sérieux qui y croit pas, hein, c'est Mathias Malzieu qui régale, alors, c'est pas le moment de refouler tes rêves. Tu prends ça comme tu veux, au premier où au second degré, tout ce qui compte, c'est d'en être, au moins le temps de quelques pages. Tu verras, la mer à Paris, j'te jure qu'on y croit quand même.

On va redevenir des Surprisiers, on sera les combattants d'un autre temps, toi et moi, lecteur, serrés dans un tuk-tuk en fin de vie, on remontera la Seine et on écrira les pages d'un livre sans fin, celui où les coeurs brisés continuent de fonctionner, celui où la fiction rejoindra la réalité et où on décidera nous-mêmes de ce qu'on veut faire de nos vies.

Allez, lecteur, viens faire un tour dans ma baignoire, le siphon est sans fond et la langue légèrement iodée de Mathias Malzieu s'insinue avec finesse. Y'a du lourd, du très lourd, mais pour ça, ‘faut te laisser bercer et accepter de succomber au chant des sirènes.
**************************
Pour plus d'échanges iodés, rejoins-moi aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Une belle ballade (et balade) onirique. le style de Mathias : formidable ! de la fantaisie, du drame, du comique. J'avais un peu peur en voyant la couverture et je ne connaissais Mathias Malzieu qu'à travers Dionysos sans avoir lu ses précédents romans. Un vrai plaisir.
La romance est moi, on est pas super copine et pourtant, je me suis laissé portée par ce doux roman qui à presque fait chaviré le bateau de mon coeur.

Il faut savoir que l'auteur est tout autant musicien qu'écrivain, ce qui nous donne un récit magnifiquement orchestré. Il assemble dans ce roman une belle cadence de poésie rythmée par la légèreté d'un esprit plein de malice. Il ne manque pas de pauser des notes d'humours sacrément bien dosés révélant toute une mélodie bien ajustée.

Dans la finesse de ce roman remplis de poésie, les phrases sont belles et si joliment tournée que l'on se laisse volontiers allé au fils des pages à la découverte d'un Paris noyé par la pluie.

Alors que la Seine est inondée, Gaspard va rencontrer une sublime sirène plus belle que la lune qui a échoué au bord d'une berge. Il n'a rien trouvé de mieux que de l'héberger dans la baignoire de son appartement alors qu'elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix en meurent.

Mais puisqu'il est convaincu que son coeur est immunisé depuis sa dernière rupture, il va s'occuper d'elle le temps de quelques jours, jusqu'à en tomber amoureux a sont tour.
Qui dit Paris dit Amour. Qui dit Malzieu dit surprisier. Comment ne pas succomber à ce titre ? Un garçon un peu à l'ouest et dépassé par les événements de sa vie qui tombe sur une Sirène. Oui une vrai Sirène, qui va lui en faire voir de toutes les couleurs mais qui reste adorable.
On se doute bien, vu la couverture du livre, qu'une histoire d'amour va naître mais à quel moment ?
Je suis en suspens tout le long des chapitres et j'attend avec impatience qu'elle commence.
L'écriture de l'auteur est un régale, une merveille pour le lecteur.
Avec des phrases plutôt courtes et une écriture colorée, nous faisons connaissance avec l'univers bohème de Gaspard Snow.
Entouré de fantômes, celui de sa grand-mère et celui de son amour qui s'en est allé, il semble perdre un peu pied au milieu de tous ses souvenirs.

Paris est sous la pluie, la Seine en pleine crue et Gaspard étouffe son chagrin en se jetant à plein corps sur la scène de la péniche familiale.
L'arrivée d'une sirène qui ensorcelle le coeur des hommes jusqu'à les faire mourir, est-elle une bonne chose pour lui ?...

Même si je ne suis pas entièrement convaincue, la lecture est plaisante.
C'est là une bien belle histoire, que nous raconte Mathias Malzieu. Comme à son habitude,avec les mots qui sont les sien, romantique, magique et un brin délirant, il nous fait partager son univers poétique et musical avec une histoire simple mais efficace, basée sur l'amour et l'acceptation de la différence, reste à rajouter un petit Probleme pécunier, et vous avez là un ouvrage qui traite avec légèreté des maux de notre société.
Tadam! Ça y est, ma première chronique est enfin arrivée! Il ne fallait pas désespérer, un chat en a toujours sous la patte. Moi c'est Méli Mélo, comme mon surnom je change assez régulièrement de genre de lecture. le Policier et le Thriller sont généralement mon « truc » mais un peu de rêverie ou de romans terre à terre ne font pas de mal. S'aventurer sur de nouveaux terrains peut être amusant, un chat, au final, est plein d'espiègleries 😉

BREF, parlons de choses sérieuses. Ma première critique s'est arrêté sur un petit bijou signé Mathias Malzieu. Son nom vous dit peut-être quelque chose si vous êtes amateur de musique. Mathias Malzieu n'est autre que le chanteur du groupe complètement déjanté Dionysos. Même ceux qui ne sont pas connaisseurs ont déjà fredonnés leur chanson la plus connue « Quand j'étais petit, j'étais un Jedi». Un groupe que j'affectionne tout particulièrement pour leur univers enchanteur, qui nous fait vivre mille et une aventures. Quelle surprise de voir que Mathias Malzieu sortait il y a quelques années, son premier roman nommé 38 mini westerns ( avec des fantômes ). Je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré! Son univers fait écho à deux autres grands messieurs que vous connaissez tous : Tim Burton et Boris Vian.

ALLEZ, rentrons dans le vif du sujet. Je vous propose un petit résumé pour vous mettre l'eau à la bouche et que vous puissiez vous lécher les babines 🙂... Article à lire en entier sur notre blog

Meli Melo
Lien : https://chatspitres.fr/une-s..
Un conte moderne. La poésie, le rythme et l'espoir nous font oublier les incohérences. C'est un très beau roman mais même si je trouve la plume de l'auteur très belle c'est la seconde fois que je lis un roman de Mathieu Malzieu et il y a toujours un petit quelque chose qui m'empêche d'être entraînée dans la force et la magie de son écriture. Dommage.
Il faut savoir que j'ai ce roman dans ma pal depuis sa sortie. Je voulais vraiment le sortir rapidement mais quelque chose m'a bloqué.

Je suis ravie d'avoir enfin pu le découvrir ainsi que la plume de l'auteur que je en connaissais pas.

L'écriture de l'auteur est juste dingue ! Tout en poésie, en finesse. Ses mots nous transportent à travers l'histoire.

J'ai bien aimé les personnages. D'un côté nous avons Gaspard qui est musicien et qui va faire la rencontre tout à fait par hasard de la sirène.

Bien sûr les sirènes sont connues pour tuer les marins/ les hommes d'une manière générale. Dans ce roman elle n'échappe pas à la règle. Elle reste méfiante et effrayée ce qui est parfaitement compréhensible. Qui ne le serait pas en séjournant dans la baignoire d'un inconnu ? 😆

Nous allons voir naître une relation de confianceentre nos personnages qui viennent de milieu totalement différents. J'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire. Mais il reste également un gros point négatif pour moi.

Je m'explique. L'histoire d'amour entre Gaspard et la sirène va vraiment trop vite. D'un coté c'est normal car le roman est extrêmement court. Mais j'aurais préféré un peu plus d'approfondissement sur ce point... C'est vraiment ce qui m'a gêné dans ma lecture.

J'ai vraiment adoré la fin ! On se demande ce qu'il va advenir de nos personnages, j'ai vraiment été happée.

Après je ne vous cache pas que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et je ne peux que vous le conseiller.