AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 991 notes
Je le sais... Je ne dois jamais laisser passer du temps avant de rédiger une chronique. L'inspiration et les idées arrivent dès la fin de ma lecture et il faut que j'écrive lorsque mes émotions et mes sensations de lecture sont encore vives.
Je le sais... Et pourtant je laisse traîner parfois.
Comme pour Une sirène à Paris que j'ai lu il y a trois mois.
J'aurais certainement oublié certaines histoires après trois mois. Pas celle-ci.
Comment oublier la plume chatoyante, colorée, riche, poétique, décalée, lumineuse et artistique de Mathias Malzieu ? Comment oublier cette sirène aux larmes de perles, aux yeux ultra bleus, au chant mortel et aux écailles irisées ?
Comment oublier Gaspard, son sens de l'émerveillement, son envie de sauver le monde et sa douloureuse maladie d'amour ?
Comment oublier le Flowerburger, son ambiance délicieusement festive, ses Barberettes et ses secrets ancestraux ?
Comment ne pas admirer la douce folie de la plume de l'auteur et la beauté de la couverture de Philippe Narcisse ?
Comment ne pas tomber amoureuse d'Une sirène à Paris ?
Comment ne pas succomber à l'envie de faire partie de la famille des Surprisiers à mon tour ?

Une sirène à Paris : un livre à déguster, à écouter, à chanter, à aimer par tous ceux qui souhaitent garder une âme d'enfant ... et par tous les autres.
Commenter  J’apprécie          393
Premier livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l'Actu Littéraire et c'est déjà un petit coup de coeur pour moi. A nouveau, je succombe au charme poétique de Mathias Malzieu.

Je connaissais cet auteur, d'abord comme chanteur des Dionysos et ensuite, j'avais découvert sa plume dans son auto-biographie, « Un vampire en pyjama ». Il y racontait comment il avait fait face à la découverte de la maladie orpheline dont il souffrait (une aplasie médullaire nécessitant une greffe de moelle osseuse)et le cheminement de son traitement. Il y rendait hommage tant au personnel soignant qu'au personnel médical pour l'aide physique et psychologique prodigués. L'ayant lu après avoir été moi-même gravement malade, il m'avait particulièrement touché par son ode à la vie et par sa manière d'appréhender ce milieu médical.

Ici, nous nous retrouvons dans une oeuvre de pure fiction. Tout commence par une crue de la Seine sans précédent, inondant de nombreuses rues. Jeune parisien et passionné de musique, Gaspard vit un peu en dehors de la réalité, sur une péniche, théâtre de spectacles hauts en couleurs créé et légué par sa grand-mère. En rentrant un soir chez lui, il découvre une sirène blessée sur les quais et décide aussitôt de la ramener chez lui pour la soigner dans sa baignoire. Tout le monde sait que quiconque entend le chant d'une sirène ne tardera pas à y succomber et à en mourir. Pourtant, tout ne se passera pas comme prévu…

Avec, au départ, un conte raconté aux enfants dès leur plus jeune âge, Mathias Malzieu arrive à ensorceler même les plus âgés des lecteurs. Des sujets plus brûlants qui ont cours dans notre société actuelle, tels que la peur de l'autre, la difficulté dans l'amour du différent et du non-politiquement correct, sont finalement abordés poétiquement. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour mais c'est là tout le talent de cet auteur qui nous transporte dans cet univers si enchanteur.

Quelle tristesse d'arriver à la fin de cet livre et de devoir le refermer. On aimerait qu'il s'éternise ou en tout cas, qu'il puisse durer plus longtemps. On pourrait s'y perdre encore durant de nombreuses heures et pourquoi pas comme sous le chant d'une sirène…..
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          392
C'est le deuxième roman de Mathias Malzieu que je lis, et je suis définitivement fan de son univers poétique. Ouvrir un livre de cet auteur c'est comme passer une journée à « Rev'land » pour un adulte.
L'histoire est improbable, rocambolesque, mais colorée, généreuse. J'y ai retrouvé mon âme d'enfant.
Et je ne regarderai plus tout à fait les bords de Saône (je n'habite pas à Paris) de la même manière, pour peu que moi aussi j'y fasse une rencontre féérique…
Commenter  J’apprécie          381
Voici mon retour de lecture sur Une sirène à Paris de Mathias Malzieu.
Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. de nombreuses disparitions sont signalées sur les quais.
Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.
Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu.
La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours.
Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel...
Une Sirène à Paris nous raconte une histoire d'amour impossible entre un homme et une sirène.
Évidemment, ce n'est pas que ça ;)
C'est surtout un conte moderne comme Mathias Malzieu sait si bien les écrire.
L'écriture est toujours très poétique et une fois de plus il a su m'emmener avec lui dans son univers.
J'ai beaucoup aimé Gaspard et la sirène. Ce jeune homme est un artiste, entouré de poésie et d'amour depuis tout petit. Il est tombé amoureux et a eu le coeur brisé, depuis il est persuadé qu'il n'aimerait plus jamais. Il est donc naturellement immunisé contre le chant de la Sirène, il en est persuadé. Lui, il ne mourra pas s'il la garde un peu auprès de lui..
J'ai lu ce livre d'une traite, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Tout m'a plu, y compris le dénouement.
Je n'en dirais pas plus vu le nombre de chroniques qui ont déjà été faites dessus.
C'est un joli roman, tout simplement, qui m'a charmé et que je note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          364
Il a beaucoup plu dans ce roman de Mathieu Malzieu.

Alors que la Seine a débordé emportant Paris dans un grand tourbillon avec un triangle des Bermudes entre le Louvre, l'Hôtel de Ville et Notre-Dame, le musicien Gaspard, empêtré dans un chagrin d'amour sans fin, sauve inopinément une (très belle) sirène.


Pas de coup de coeur pour moi (contrairement à son merveilleux « Journal d'un vampire en pyjama »), même si j'ai reconnu (et apprécié) la plume poétique, et sagace du chanteur M.Malzieu.


Ni le sauvetage de la péniche de sa grand-mère décédée sur laquelle officient son père et (entre autres) un zazou ( !), ni son style créatif n'auront permis que je m'accroche à cet opus.

Les « surprisiers » ne m'ont pas amusée, séduite, les musiciens (ou plutôt leurs noms à rallonge) n'ont pas fait titillé ma fibre artistique, moi qui aime pourtant l'imaginaire et son indicible douceur quand ils m'embarquent vers l'au-delà livresque.


Cette fois, je suis restée à quai.

Lien : http://justelire.fr/1916-2/
Commenter  J’apprécie          312
En ce 3 juin 2016, il pleut en plein soleil sur Paris. La ville donne l'impression de chavirer. La pluie ne s'arrête pas de tomber et la Seine de monter.
Gaspard Snow rejoint le Flowberger un cabaret caché au fond de la coque d'une péniche. C'est sa grand-mère Sylvia qui a construit ce bateau. Gaspard armé de sa guitare se produit chaque soir sur scène comme sur un ring, il chante son blues, son désamour depuis que Carolina la femme de sa vie l'a quitté.
Une mélodie de cristal, une lueur argentée en surface du fleuve, ce n'est pas complètement un poisson, ni complètement une fille, mais c'est formidablement beau. Mais très peu d'hommes ont résisté au-delà d'une nuit après l'avoir entendue chanter, tous sont morts. Gaspard va sauver Lula la dernière des sirènes et essayer de lui redonner la vie au péril de la sienne.

Si vous ne croyez pas que les sirènes existent, qu'elles mangent du poisson panné, que lorsqu'elles pleurent leurs larmes se transforment en perles de nacre, serties d'or et diamant.

Si vous n'avez jamais vu au petit matin un camion invisible qui passe pour récupérer les rêves oubliés.

Si vous n'avez jamais utilisé un voice-o-graph, sorte de photomaton qui photographie la musique.

Si vous n'avez jamais embrassé une femme musicalement sans toucher ses lèvres.

Si vous n'êtes pas capable de pénétrer de nuit dans l'aquarium de Paris pour faire nager votre sirène.

Alors, passez votre chemin et surtout n'ouvrez pas ce roman, car l'univers de Mathias Malzieu se mérite, il faut avoir gardé son âme d'enfant pour pénétrer dans ce monde où les rêves se mélangent à la musique et au dessin animé.

Même si j'ai trouvé que parfois l'écriture donnait quelques signes de faiblesse, on ne peut que rester admiratif devant le génie créatif et surréaliste de Mathias Malzieu.

Commenter  J’apprécie          300
Sous le charme, sous le charme complet de l'histoire extraordinaire racontée avec talent par Mathias Malzieu dans ce roman Une sirène à Paris.

Le livre s'ouvre sur les inondations dans Paris, cette fameuse crue de 2016 ! C'est magnifiquement décrit, tout en poésie, le décor est planté, le personnage principal, Gaspard en mal de coeur n'a qu'une volonté dans l'immédiat : rejoindre et sauver ce Flowerburger, la péniche de sa grand-mère que ce fameux soir du 3 juin 2006, il ne trouve plus à son lieu d'ancrage, au 34 quai de Montebello. Alors que Paris subit les caprices des dieux, par cette pluie battante et irréelle, lui Gaspard, est étrangement attiré par une berceuse magnétique, une voix envoûtante qui vient se déposer au creux de son oreille... Mais d'où provient-elle ? de cet instant cette voix ne va pas cesser de fredonner son chant dans tout son être.

Voilà une histoire invraisemblable, magique qui fait grand bien ! Que du bonheur de lecture !
Commenter  J’apprécie          293
Une sirène à Paris est un roman à la fois étonnant, envoutant et merveilleux ! L'auteur nous transporte comme dans un monde de rêves où se croisent deux mondes, celui de la magie des chants enchanteurs de sirènes qui envoutent, paralysent l'homme, lui volent sa paix pourquoi pas sa raison, et le monde moderne des tumultes, d'agitations, d'entrain où l'existence d'une sirène aurait du mal à être prouver scientifiquement ou serait une réalité qui remonte depuis des lustres. Voilà qu'une montée des crues vient bouleverser la ville de Paris laissant sonner une mélodieuse histoire d'amour entre un homme et une sirène, entre deux mondes qui ne peuvent cohabiter sinon au prix de grands sacrifices....
Avec une imagination foisonnante ne laissant aucun détail échapper au lecteur, d'une' poésie épineuse ,et enchanteresse, l'écriture de Mathias Malzieu est un véritable régal!
Commenter  J’apprécie          280
J'ai des étoiles plein les yeux, la tête pleine de rêves, le coeur qui déborde d'amour. Je viens de terminer « Une sirène à Paris » de Mathias Malzieu.

C'est fou comme ce rêveur poète excentrique arrive à m'emmener avec lui dans son monde merveilleux. C'est une âme d'enfant dans un corps d'adulte.

Tout comme un bon vin, bien que ce livre se trouvait dans ma PAL, il fallait le laisser décanter et trouver le moment adéquat pour l'ouvrir et me laisser transporter par la poésie de Mathias Malzieu.

Merci à vous pour ce fabuleux moment, surtout en cette période.

Heureux lecteurs qui ne l'ont pas encore lu, laissez-vous transporter par l'écriture de Mathias Malzieu. Il conte l'histoire de Gaspard ; alors que son coeur est immunisé contre l'amour, il tombe amoureux d'une sirène, Luna, qu'il rencontre sur les quai de la Seine à Paris.
Commenter  J’apprécie          280
Il y a quelques années j'ai lu 38 mini westerns (avec des fantômes) mais j'avais été déçue aussi je n'ai jamais rien lu d'autre de Mathias Malzieu. Mais la couverture d'Une sirène à Paris est tellement belle que je n'ai pas pu m'empêcher de me saisir du livre et de parcourir la quatrième de couverture qui m'a mise en appétit.

Bien m'en a pris ! Ce livre est magnifique, je suis sous le charme. C'est très bien écrit, il y a de la magie dans ce bouquin.
L'histoire d'amour est bouleversante sans être mièvre. C'est beau mais beau ! Ce livre pique de partout (qui a lu comprendra ;-) ).
Il y a longtemps que je n'avais pas eu de coup de foudre pour un livre et ça fait du bien !

Commenter  J’apprécie          283





Lecteurs (2092) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous un bon mécano du coeur ?

Son auteur...

Guillaume Musso
Mathias Malzieu
Emile Zola

10 questions
479 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..