Manannan (20/04/2012)
4.67/5   3 notes
1845.
Touchée par une famine épouvantable et des tensions fratricides, l'Irlande abandonne son âme épuisée à la promesse d'une nouvelle légende. Mais est-il encore un Devin ou quelques dieux anciens pour consacrer la naissance d'Aenghus Cork sous ce dolmen sacré et révéler son ineffable destinée ?
Véritable saga qui le mènera de Cork à la terrifiante réalité des bagnes australiens, en passant par la prometteuse Amérique, le jeune héros apprendra l'âpre... >Voir plus
Ce fut un coup de coeur ! C'est un livre magnifique, mêlant Histoire et fantastique, de quoi faire rêver le lecteur que l'on est.

Le lecteur se retrouve plongé dans l'Irlande de la fin du XIXème siècle. On va suivre Aenghus Cork, jeune homme qui a été élevé par un druide. Les origines de sa naissance sont mystérieuses et mêlées de magie. Les Dieux ont un dessein particulier en ce qui le concerne. Il doit se préparer à affronter son destin, toutefois, cela ne l'empêchera pas de s'impliquer dans la vie du village proche de chez lui. ll y cherchera du travail et y trouvera bien plus que ça. Il découvrira la vie de famille, mais aussi l'amour. Sa vie va l'entraîner dans bien des endroits, il devra affronter de nombreuses difficultés et des choses terribles qui auraient détruit plus d'un homme. C'est là que le côté fantastique m'a aidé plus d'une fois dans ma lecture. Cela permet de prendre un peu de distance avec tous les événements horribles qui se sont produits.

À travers les péripéties de la vie de notre héros, nous allons apprendre énormément de choses, sur la famine qui a touché l'Irlande, mais aussi sur les bagnes Australiens et sur la pêche à la baleine. le tout est incroyablement bien raconté, le lecteur est transporté à travers les pages dans un monde terrible et dur, mais rempli d'espoir pour l'avenir. C'était vraiment passionnant, au point que je suis allée sur internet compléter les informations fournies par l'auteur.
L'autre point aussi très appréciable est l'ensemble des éléments de la mythologie celtique. Là encore, le lecteur apprendra beaucoup de choses.

L'histoire est incroyable et l'auteur a su nous la conter avec une prose magnifique. de plus, le personnage d'Aenghus est exceptionnel et très attachant, d'une très grande force et qui fait face à la vie avec philosophie et courage. C'est un personnage que l'on oublie difficilement.

Enfin, les illustrations à la fin sont magnifiques et apportent un joli plus au roman, de même que le lexique qui nous apprend quelques mots.

En conclusion, c'est un livre à découvrir, magnifique,captivant et très intéressant. Je le recommande chaudement !!!
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
j'ai beaucoup aimé.
sur fond de légende celte chère à mon coeur, l'auteur nous dépeint une épopée riche en émotions.
à travers les voyages d'aenghus qui nous conduiront jusqu'aux bagnes d'australie, on comprends les choses, on souffre avec lui, on s'émeut pour lui...
une merveilleuse histoire