Voici un champignon... Mais si on lui dessine des yeux, il nous regarde. Malgré tout, il est plus mignon si on lui ajoute un petit nez rose et plus rigolo avec un sourire. Avec des pieds, puis des bras, il a l'air encore plus vivant... Et si on lui dessine de grandes oreilles, sera-t-il toujours un champignon ?
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Natali33 qui m'a fait découvrir ce livre. Sa critique m'a incitée à le commander pour la médiathèque et j'en suis ravie. Il y avait déjà le bonbon "petit mais costaud", je viens de trouver l'album "tout simple mais craquant"... Ce petit livre carré et cartonné (15 X 15 cm) est destiné aux tout petits et les attire par une première de couverture toute douce et de couleur orange vif au titre écrit dans une police manuscrite blanche. A l'intérieur, des pages blanches avec des tracés noirs, que ce soit pour le texte ou pour l'illustration. Toutes les pages de gauche présentent les propositions du dessinateur. Dès la deuxième page de droite, on trouve des volets dont l'ouverture est facilitée par des encoches. Sur le volet, le dessin tel qu'il était après le rajout de la page précédente. Quand on l'ouvre, on retrouve notre champignon avec son nouvel attribut sur la page de droite et une petite phrase commentaire sur le verso du volet. le texte est très accessible mais non dépourvu d'humour et de tendresse car on s'attache de plus en plus au champignon au fur et à mesure qu'il "s'humanise". Les illustrations enfantines pourront servir de modèles pour les après-midi pluvieuses où on sort papier, crayons et peinture... de toute façon, au vu du succès qu'il remporte à chaque fois dans le cadre de l'heure du conte du mercredi, je vous promets un agréable moment câlin si vous utilisez cet ouvrage pour l'histoire du soir...
Public : à partir de dix-huit mois - deux ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Édouard Manceau, il vous faudra patienter un peu puisqu'il est en construction à l'adresse suivante :
Un champignon ? Oui, mais si on lui dessine des yeux, une bouche, des pieds, des mains... ça devient ? Lisez pour le découvrir ! Edouard Manceau s'est fait le spécialiste des toutes petites histoires étonnantes. Ses dessins, tout simples, ne gardent que l'essentiel : des personnages aux traits expressifs. À lire pour les tout petits, mais pour les adultes aussi.
Un album très simple. C'est avec beaucoup de poésie que le narrateur questionne, et l'enfant découvre les réponses cachées derrière des volets.
L'histoire commence sur un champignon et à chaque page, un nouvel élément est rajouté qui transforme petit à petit le champignon avec un système de volet.
C'est tout simple mais tellement efficace. Les enfants comprennent vite le principe, attendent avec impatience qu'on ouvre les volets pour voir l'effet de la nouvelle modification.
Avec un trait noir sur fond blanc, Edouard Manceau nous emmène dans son univers de création et d'imagination.
L'album est rythmé, vraiment agréable à lire à haute voix.
Une belle couverture orange pour attirer le regard
Une écriture manuscrite toute blanche et belle, belle...
Un petit format carré, cartonné.
On ouvre le livre. La couverture orange est devenue une double page blanche.
Sur la page de droite, un dessin tracé en noir attire forcément l'oeil. Juste une forme ronde. Ah « voici un champignon. » nous dit le texte à gauche. Très bien, on tourne la page. « Tiens, tiens, un champignon… Et si on lui dessine des yeux ? » nous invite la belle écriture. On soulève alors le pop-up…
Ainsi de suite à chaque page pour le plus grand plaisir des tout-petits. Encore, disent-ils quand le livre est refermé.
Un album simple qui fonctionne à merveille.
Un tout mignon livre, qui comme "la famille gribouillis" du même auteur, fonctionne avec des volets à lever et peut se recommencer autant de fois qu'il le faut puisque l'histoire boucle...
Petit livre cartonné à volet très épuré. Des pages blanches avec le texte d'un coté et le dessin champignon de l'autre, et une surprise sous le volet à découvrir. Une manière intelligente de voir évoluer un dessin en ajoutant à chaque fois un tout petit élément.
un très joli petit livre, très bien fait et qui plait beaucoup aux enfants!
Oh le petit livre ! Nom d'un champignon, c'est l'histoire d'un champignon (évidemment 🙂 ) qu'on voit évoluer au fil de nos coups de crayons … Très bien fait, c'est un petit ouvrage qui allie à merveille 2 des passions de notre fils : les livres et le dessin. Quant à moi, j'aime toujours les dessins simples et accessibles, car cela me donne envie de les refaire !!!
Lien : https://moietmamaison.wordpr..
Aussi sympa, drôle, surprenant, que le Petit voleur du même auteur.... Edouard Manceau est vraiment un grand auteur pour tout petits... et pour les grands aussi. ;)