Sens Dessus Dessous (05/04/2023)
4.37/5   40 notes
Édouard Manceau, auteur-référence en albums jeunesse, réussit le défi de proposer une histoire sur la création d'une histoire. Une invitation à voir se façonner la magie du récit et de la littérature. Du grand art !

Pour faire une histoire, il faut toujours un point de départ. Ici, il y en a deux : un vert et un bleu. Regardons grandir le vert. Peu à peu, une histoire se met en place : le point devient graine, puis arbre, le décor se plante, les perso... >Voir plus
Que lire après Une histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

‌Bien que n'étant pas dans le coeur de cible des lecteurs de l'auteur qui font généralement autour de 98 cm j'étais bien impatiente de découvrir son nouveau titre. Comment aurait-il pu en être autrement après avoir dévoré l'intégrale de "Paf le canard", "gros cornichon" ou "Pif Pof l'oie" ? Néanmoins je concède une légère déception à ma lecture, où ma première réflexion ainsi que la dernière fut : "M'enfin !? ".

Certes, le début avec le choix entre 2 points pour dérouler l'histoire est un bon départ pour l'imagination. Mais l'histoire elle-même fait un peu bricolée en se faisant couler un café de l'autre main. Pas aussi inventif , pas aussi rigolo que d'habitude, avec une morale impérialiste où le plus faible doit écraser son pâté et se carapater sans recours après s'être fait aliéner les fruits du travail, une introduction au Kapital peut-être.

Bon tant pis , l'histoire plaira sûrement aux tout-petits, je n'en avais pas sous le coude pour tester.
Qui dit public jeunesse ne dit pas littérature au rabais. Audace métaphysique , émotions tous voltages, poésie cramponnée au récit, l'art des albums jeunesse subjugue .

Quoiqu'un poil déçue par ce dernier album, j'ai de la gratitude pour Edouard Manceau qui régale les enfants depuis 25 ans. Et je lui reste addict pour son titre exquis "la famille gribouillis", qui mixe pour notre plus grand plaisir minimalisme extrême et inventivité ébouriffante, tout en faisant bidonner les adultes et craquer les petits coeurs de tous âges .

Bottage en touche donc, mais grand merci néanmoins à Babelio et aux éditions Sens-dessus-dessous car les albums enfant c'est de la crème.
Dans ce délicieux album, Edouard Manceau raconte aux tout-petits comment créer une histoire. Il suffit de pas grand-chose, d'un point vert par exemple et d'un nuage pour que tout commence. C'est tendre, rempli de poésie, avec des mots simples et tout doux. Une belle lecture à faire avec nos petits bouts pour éveiller leur imagination et pourquoi ne pas inventer ensemble une histoire ?
Merci infiniment aux éditions Sens Dessus dessous pour leur confiance. #Unehistoire #NetGalleyFrance

Une histoire, ça finit généralement par un point : ? ! . ou plusieurs : ...
Mais pour la commencer, il faut aussi un point. Un point de départ.
L'auteur en dessine 2 gros : un pois bleu et un pois vert. Et développe son histoire à partir de ce second.
Imagination & poésie, en accord avec le printemps dehors ! ♥
Un univers apparaît, s'enrichit, mais c'était trop beau pour durer, l'harmonie fait parfois place au chaos, ou à la menace.
Belle histoire, mignonne, illustrée d'adorables dessins colorés, avec une dimension politique pour les adultes.
Cela dit, je me replace 15-20 ans en arrière, et je ne suis pas certaine que mes enfants auraient apprécié cet album au point d'en redemander la lecture soir après soir. Trop abstrait, je pense.
De cet auteur, j'ai préféré 'Tous pareils !' et plus encore 'Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand'.
Merci à Babelio & à 'Sens Dessus Dessous' pour cette MCS.
Voici mon retour de lecture sur Une histoire d'Edouard Manceau.
Pour faire une histoire, il faut toujours un point de départ.
Ici, il y en a deux : un vert et un bleu.
Regardons grandir le vert. Peu à peu, une histoire se met en place : le point devient graine, puis arbre, le décor se plante, les personnages entrent en scène, un Grand Méchant surgit et il faut déjà repartir sur les chemins du récit..
Et si l'on avait choisi le point bleu ?
Une histoire est un album jeunesse très sympathique qui commence par un point de départ.. vert..
A partir d'un simple point vert, l'auteur montre que l'on peut créer une histoire.
Tout se met en place point par point, trait par trait.. tout ça grâce à un petit point.
Evidemment, si l'on avait choisi à la place le point bleu, l'histoire serait différente :)
J'ai trouvé cet album simple à comprendre, original et très sympathique.
Pourquoi ne pas, avec le point bleu, imaginer à son tour une histoire avec le jeune lecteur :)
Une histoire est un bon album jeunesse que je recommande et note cinq étoiles :)
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous !

Dans cet album, Edouard Manceau nous raconte la création d'une histoire, avec son point de départ, ses personnages et les rebondissements possibles. La mise en page est parfaite, l'histoire est très mignonne, les textes sont courts et adaptés au jeune public et les illustrations sont colorées et attractives : parfait pour les enfants à partir de 3 ans !

Dans la famille, nous aimons beaucoup Edouard Manceau et cet album ne déroge pas à nos goûts ! Très différent du "Gros Cornichon" (https://www.babelio.com/livres/Manceau-Gros-cornichon/605715/critiques/3089413) ou "Le petit voleur" (https://www.babelio.com/livres/Manceau-Le-petit-voleur/238919/critiques/3089406) on retrouve avec plaisir le style simple et attrayant d'Edouard Manceau, adapté à un public un tout petit peu plus grand !

Mais dans les histoires, même les plus belles, il y a parfois des méchants qui s'invitent...
Ça nous révolte.
Pourtant, on n'y peut rien, l'histoire est faite comme ça.
Petit à petit...
... l'histoire prend vie.
Elle se construit.
De nouveaux personnages arrivent.
Pour faire une histoire, il faut toujours un point de départ.
Il faut maintenant laisser venir les choses