J'ai beaucoup aimé ce livre qui a trouvé une résonance avec mon histoire.
Le ton est très juste, la structure est brillante, chacune des parties est rythmée par un style qui valorisé l'enquête, le trauma, l'usure des relations.
C'est également une histoire très positive, même si la chute m'a semblée artificielle.
Ce nouveau roman est plaisant et bien écrit. Il se lit facilement pour se détendre..
Personnellement il m'a tenu en haleine car j'attendais un retournement de situation mais celui-ci ne s'est pas produit. L'intrigue reste donc assez plate au final avec quelques longueurs et un peu ennuyeuse.
Ce roman nous transporte au coeur des vies bouleversées par une procédure judiciaire, nous plaçant dans la peau des victimes collatérales. Dès les premières pages, l'auteur nous immerge dans les pensées tourmentées des personnages, nous faisant ressentir leur angoisse face à une situation qui leur tombe dessus sans préavis. Par le biais d'un récit choral, chaque voix exprime ses craintes et ses doutes, renforçant la tension par des répétitions qui capturent parfaitement l'attente insoutenable.

Progressivement, les personnages tentent de reconstruire un quotidien fragile au milieu de l'incertitude. le poids de l'instruction judiciaire pèse non seulement sur l'accusé mais aussi sur sa famille, soulevant des questions cruciales sur la légitimité de la détention provisoire et sur le respect de la présomption d'innocence. le roman explore avec sensibilité comment chacun cherche à trouver sa place et à maintenir une apparence de normalité dans ce contexte oppressant.

Située au début des années 2000, l'intrigue évoque une période de profonds changements culturels et sociétaux. Pour la génération Y, ce retour en arrière offre une dose de nostalgie, tout en incitant à réfléchir sur l'impact durable de cette époque sur notre présent. L'auteur utilise ce cadre temporel pour nous amener à examiner les influences qui ont façonné nos vies au fil des décennies.

La justice, dans ce roman, est présentée comme une force implacable qui, indépendamment de la culpabilité, écrase tout sur son passage. Des familles et des relations sont détruites, et l'impartialité supposée de la justice est remise en question. le lecteur est confronté à ses propres convictions, oscillant entre espoir et désespoir, tout en suivant le parcours des personnages.

Le soutien indéfectible des proches de l'accusé soulève des dilemmes profonds entre amour et morale. Jusqu'où peut-on aller pour défendre ceux que l'on aime ? Peut-on se permettre de fermer les yeux sur la moralité par amour ? Ces questions complexes sont au coeur de l'intrigue, explorant la profondeur des sentiments humains face à l'incertitude.

L'auteur aborde également la question du deuil, non pas du décès, mais de la perte d'un être cher à cause de l'incarcération. Peut-on vraiment faire le deuil d'une personne encore vivante mais absente ? La douleur est comparée à celle de la perte par décès, chaque famille étant confrontée à une forme de deuil unique et difficile à surmonter.

En fin de compte, ce roman nous offre une réflexion profonde sur l'impact de la justice sur les individus et sur les liens humains. Il nous invite à méditer sur la complexité des émotions face à l'adversité et sur la résilience nécessaire pour affronter l'inévitable. Une oeuvre marquante qui reste en mémoire bien après la dernière page.
Un roman prenant avec un angle de vue intéressant. Pour une fois, on suit 5 personnes dont la vie est chamboulée suite aux actes d'une membre de leur famille.
Le titre est bien trouvé. Les personnages sont bien travaillés et j'ai aimé les voir évoluer au fils des ans.

Un gros coup de coeur pour le personnage d'Anaïs et les petites références au slam. Une histoires bien développée.
Cinq coeurs en sursis 🕊️
Ce roman nous présente une famille somme toute ordinaire, Catherine est l'épouse comblée de Marc, ils ont deux enfants : Anaïs et Florian 🫶🏼
Catherine est proche de sa soeur, Nathalie, et de leur maman, Josette. Tout a l'air en ordre.. jusqu'à ce que le pire se produise 💔
Catherine est un beau jour arrêtée par la police pour un crime qu'elle aurai commis. C'est le drame pour cette famille « parfaite » qui voit leur vie voler en éclat en l'espace de deux secondes. ⛓️‍💥
Ce roman choral donne voix à toute la famille, qui va s'exprimer sur son ressenti face à l'arrestation de Catherine. 🥹
Marc, l'époux perdu.. dans l'incompréhension : a t'elle vraiment commis ce crime impardonnable dont on l'accuse ? 😳
Anaïs.. sa fille, dans le déni. En pleine crise d'adolescence, « fille de taularde » comme elle se surnomme.
Flo, le petit garçon qui ne rêve que d'être aux côtés de sa maman pour grandir. 🥺
J'ai bien aimé ce roman de Laure qui change en effet beaucoup de ce qu'elle écrit d'habitude. Je reproche seulement de ne pas avoir intégré le point de vue de Catherine car j'aurai aimé avoir son avis sur la manière dont elle réagit à son arrestation et son quotidien de manière générale. 😉 ça aurait été super intéressant (car on a le point de vue de chaque personnage à tous les chapitres sauf elle).
Un roman à la construction intéressante, qui nous dresse le portrait d'une famille aux réactions si différentes face à la même situation. 🫣
L'histoire touchante d'une famille en proie au doute, à l'incompréhension, à la recherche d'un éventuel pardon. 🤷🏼‍♀️
Laure se réinvente avec ce texte choc, coup de poing et émouvant, qui ne laisse assurément pas le lecteur indifférent. Merci pour ce moment riche en émotions ✨
As tu lu ce roman de Laure Manel? 📝
Lien : https://www.instagram.com/me..
Au travers de son roman choral, Laure Manel nous propose ici une histoire différente par rapport à d'habitude.

Je m'attendais à une enquête criminelle, mais il en fut tout autrement.

L'auteure s'est appliquée à nous décrire les effets dévastateurs d'un tel crime sur l'ensemble d'une famille.

Au travers des voix des personnages, l'auteure nous donne le ressenti, le chagrin, les attentes de ces derniers par rapport à la situation difficile qu'ils vivaient quotidiennement. J'ai ressenti tout le désarroi de ces derniers.

Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose tout à long de cette histoire. Ce qui n'enlève rien au charme de la plume de l'auteure.

L'avez-vous lu ?
🤍 Laure Manel nous emmène au coeur d'une famille tourmentée où les habitudes et les certitudes volent en éclats et où l'amour et la confiance sont mises à rude épreuve.

🤍 Tour à tour, nous découvrons les ressentis et les émotions de chacun des membres de la famille de Catherine. Catherine qui est une femme, une mère, une fille, une soeur mais elle devient aussi une coupable.
Nous découvrons alors la vie des membres de la famille d'un coupable qui souffre tout autant que la famille de la victime. Ils n'ont rien demandé, rien fait et pourtant toute leur vie est chamboulée pour toujours.
C'était un point de vue très intéressant à découvrir.

🤍 Incompréhension, colère, douleur, peur, rancoeur, injustice, angoisse... Les émotions sont incroyablement bien retranscrites. On vit, avec les membres de la famille, l'attente. L'attente de la garde à vue, du jugement, de la libération...

🤍 le roman se déroule sur plusieurs années et même si j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'y es vécu beaucoup d'émotions.

Lien : https://instagram.com/lectur..
Une famille déchirée par un acte incompréhensible.
Un roman choral.
Une histoire originale et touchante.

La famille de Catherine se retrouve brisée et dans l'incompréhension après son arrestation. Les points de vue de chaque personnage s'enchaînent, et j'aime beaucoup ce type de narration avec un roman choral qui permet d'avoir tous les ressentis, chacun vit les choses à sa manière.

Si au début, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à cette histoire, j'ai eu un revirement de sentiment à peu près à la moitié du roman, et j'ai davantage accroché à l'histoire, j'ai été touchée, j'ai évolué avec les personnages au fil des années, on grandit avec eux.

On suit le destin brisé d'une famille qui tente de se reconstruire, on plonge dans leur intimité. Comment se construire en tant qu'enfant avec une mère absente ?
Ce roman nous offre une histoire originale, peu vue et tout à fait intéressante car elle questionne sur le pardon. Doit-on tout pardonner? Doit-on tout pardonner à sa famille ?

Je vous conseille de découvrir cette histoire originale, une nouvelle facette de la plume de Laure Manel qui est très réussie, qui explore un angle différent, qui touche à l'intime.

Seule chose que j'aurais aimée en plus c'est d'avoir le point de vue de Catherine qui aurait apporté encore plus, mais je pense que c'est un choix de l'auteure de ne laisser que les points de vue extérieurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le sujet et la manière d'aborder le thème est original et très plaisant avec les différents points de vue. Cependant quelques passages assez longuets et redondants m'ont fait lire en biais tellement j'avais hâte de connaître la suite. Je recommande.
Catherine, mère de famille attentionnée, vient d'être arrêtée pour meurtre.
Comment vit-on quand sa mère, sa femme, sa fille, sa soeur est accusée de meurtre ?
On nous parle souvent des victimes mais jamais des proches des accusés.
On va suivre la famille de Catherine, tout au long de sa détention, de son procès. On va suivre ses enfants, surtout sa fille Anais à travers son journal.
C'est super bien écrit, c'est toujours bienveillant. le sujet est difficile à aborder mais toujours avec empathie. C'est un superbe roman choral. J'ai beaucoup aimé.
Merci à Laure pour ce roman gagné grâce à son nombre de pages !!!!!