Éditeur : Michel Lafon (11/06/2020)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 29 notes)
" Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher. "
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  11 juillet 2020
Ah la la, cette suite de la mélancolie du kangourou, je l'attendais avec impatience et beaucoup de prudence, et me voilà bien embêtée en refermant la dernière page. Ai-je aimé ou pas ? Je ne saurai me prononcer. Je n'ai pas oublié combien la mélancolie du kangourou m'avait troublée voire bouleversée.
Ici, on retrouve toute l'équipe. Antoine, Rose et Lou qui a bien grandi. Désormais âgée de 8 ans, les années filent à une vitesse phénoménale dans ce livre. Les années ainsi que les saisons. C'est assez désarçonnant. C'est noël puis c'est l'été. J'ai eu du mal à m'y retrouver. La première partie je l'avoue à contre coeur m'a laissée sceptique. On suit Antoine, Rose et Lou auprès de leurs amis, on s'arrête sur la grand-mère Hermance avec son secret, on part dans une crise de jalousie pour Antoine, on retrouve Lou adolescente et plus revêche. Dans toute cette marmite du tout et rien à la fois, je n'ai plus reconnu la pétillante Rose, je n'ai pas ressenti non plus l'amour dans ce couple. Tout m'a semblé très (trop) banal et lisse, l'ascenseur émotionnel m'a laissé à quai.
Seconde partie, roulement de tambour avec un drame. Ouf ou bof, qu'en dire, je l'ignore encore. Il fallait bien un peu d'action, un peu de larmes parce que tenir une telle routine 300 pages, c'était un pari risqué.
Bref, pour ma part je garde un très beau souvenir de la mélancolie du kangourou plus palpable et immersif que le sourire des fées. Quand il y a une suite pour un livre qu'on a beaucoup aimé, le lecteur peut s'imaginer et rêver la suite à sa guise. Moi, j'ai rêvé que le trio était heureux, le restait et que même sans drame et sans larme, on peut aimer 300 pages de bonheur intense pour peu que les réflexions soient parfumées, que les images embaument et que les fées, on les voit vraiment sourire. C'est cela qui à moi petite coccinelle m'aurait vraiment plu.
Kimysmile
  08 juin 2020
Ce roman fait suite à La mélancolie du kangourou, pour lequel j'avais ressenti un vrai coup de foudre. Avant de lire ce nouveau roman, je l'ai d'ailleurs relu afin de redécouvrir les personnages et de l'avoir bien en tête avant de lire la suite – et ce, même si le second tome pourrait tout de même se lire indépendamment du précédent, mais selon moi, ce serait dommage !
J'ai tellement aimé ce second opus, c'est un énorme coup de coeur. Là, rien qu'en écrivant ces lignes, je sens encore les frissons sur mes bras et mes yeux sont tout humides. Malheureusement, ma chronique va rester très évasive car je ne peux pas trop vous en dire. En effet, il faut que vous découvriez par vous-même la thématique de cette histoire, qui m'a transpercé le coeur et tous les pores de la peau. Antoine, Rose et Lou m'ont embarqué, et je me suis sentie privilégiée de faire ce bout de chemin avec eux. A travers cette histoire, Laure Manel va aborder des thématiques fortes et ne va pas nous épargner. On va partager les joies, les peines et la réalité de la vie avec ses personnages. On va les aimer fort – encore davantage que dans le premier d'ailleurs – et on va avoir l'impression qu'ils font un peu partie de nous. D'ailleurs, j'ai lu le sourire des fées il y a quelques temps maintenant et pour tant, c'est encore très ancré en moi. Je peux vous dire que c'est le genre de bouquin que vous n'oublierez pas de ci-tôt !
D'ailleurs, s'il y a une chose à retenir de cette histoire, c'est de dire aux gens qu'on les aime et de profiter du bonheur de les avoir près de nous. Merci Laure de m'éblouir à chacune de tes histoires. le sourire des fées est une nouvelle pépite que je vous recommande à 10000 %. C'est sans aucun doute une de mes meilleures lectures de 2020.
bookdream35
  25 juin 2020
Avant toute chose on ne se moque pas s'il vous plait. Pourquoi ? Parce qu'il m'a fallut le prologue plus le chapitre un pour que la lumière décide de s'allumer dans ma tête. de quoi nous parle-t-elle me direz vous ? Eh bien des personnages de Rose, Lou et Antoine. Çà y est vous voyez où je veux en venir? La mélancolie du Kangourou cette histoire si émouvante. Eh bien nous retrouvons nos deux protagonistes bien loin de Paris et avec Lou cette petite poucinette tellement mignonne qu'elle vous redonnera le sourire. Dès que j'ai remis de suite les personnages en place dans mon esprit, je me suis pris un vague d'émotion. Et c'est là aussi où j'ai signé pour ma frustration. Je lis le livre au moment même où je rédige ces mots et d'ici hum 3h je devrais mettre fin à ma lecture, je sais tout bonnement que je n'aurais pas fini de lire ce livre qui semble déjà prometteur... Au secours!!
Dès le début l'auteure nous replonge directement dans ce lien si fort qui les unit tout les trois. On ressent cet amour inconditionnel les uns envers les autres. Et la pureté de Lou, son innocence et sa douceur est telle que l'auteure mes nos émotions en émoi dès les premiers passage avec cette demoiselle. Bon comme je m'y attendais l'émotion arrive très vite chapitre 4 et je suis déjà armée de ma boite de mouchoirs, les yeux rougies... je suis mal barrée je le sens bien.
Je peux vous dire qu'encore une fois Laure Manel est à la hauteur des émotions qu'elle nous fait ressentir et dont elle a le secret. J'ai pris un immense plaisir à retrouver Antoine, Lou et Rose. Lou a tellement grandit ( normal en même temps on reste pas enfant indéfiniment), elle affirme son caractère et se sent parfois démuni face à ces adultes qui ne lui disent pas tous. Même si c'est pour la protéger, celle ci ne le voit pas de cet oeil. L'auteure n'épargne pas Antoine dans cette deuxième partie de vie. Dans la mélancolie du kangourou, il avait déjà extrêmement souffert à cause de la perte de Raphaëlle. L'auteure ne l'a à nouveau pas épargné. Mais en même temps cela nous apprend aussi la vie, la vraie. C'est facile de se dire j'ai déjà souffert une fois, je ne peux plus souffrir. Mais par moment. Pour une personne. Allez savoir pourquoi. La vie s'acharne sur elle... Comme ci elle avait besoin d'un bouc émissaire. En général c'est toujours une personne serviable, bah oui sinon ça ne serai pas drôle voyons. Malheureusement je sais de quoi je parle. Plus les pages défilent, plus on ressent les sentiments des personnages. La colère de Lou, mais aussi sont désespoir face à l'annonce que lui fait son père. Les tensions, la colère de Antoine face à ce qu'il lui est annoncé, mais aussi ( au début en tout cas) au retour de son frère Arnaud, il y a aussi et surtout la joie, l'amour dans ce chalet que Lou appel le chalet du Bonheur. Rose avec sa force de vie, mais aussi sa joie permet d'aller tous ça . Mais même les personnes les plus forte non telle pas des moments de faiblesse et de doute? Elle aussi n'aurait elle pas besoin que l'on soit la pour elle face à tous ce qui se passe.
La plume de l'auteure nous rend encore une fois bien accro à cette histoire. Il nous en devient impossible de poser le livre. On veut savoir ce qui va arriver pour cette famille. Quelles sont les étapes qu'ils vont devoir traverser de nouveau, que réserve l'avenir à Antoine ? J"aime la douceur dans laquelle la plume nous plonge, car malgré celle ci, l'auteure n'hésite pas  à aborder des sujets importants, à nous montrer les combats que l'on peut être amener à vivre. Oui je peux dire encore une fois que Laure Manel m'a happé dans ses filets et que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Mais ce n'est guère étonnant étant donné que j'avais un méga gros coup de coeur pour la mélancolie du kangourou qui parle de ces protagonistes également.
Une lecture qui se fait accompagné d'une boite de mouchoir car les émotions sont au rendez vous. On a envie de rentrer dans le livre et de prendre les personnages un à un dans nos bras et de leur dire ne vous inquiétez pas tout va bien se passer.
Voilà ce que représente pour moi ce livre. Une gros bulle de douceur avec une grosse dose de réalité. C'est le secret même de la plume de Laure Manel réussir à émouvoir son lecteur avec des sujets qui pourrait aussi bien être notre vie que celle de nos proches et de nous montrer que rien n'est insurmontable. Oui on a l'impression que l'on n'y arrivera jamais, mais avec du soutien, de l'entraide et du caractère on peut y arriver. le secret? La volonté! Oui il y aura des jours plus dure que d'autre pour Antoine mais il faut s'accrocher.
Je ne vous parlerai pas du sujet principal du milieu du livre je dirais car je vous spoilerai trop de chose et je trouve ça dommage de vous prendre ce que moi j'ai ressenti pendant la lecture. Ce n'est pas toujours évident de rester fort surtout dans ce genre de situation. On a tendance à vouloir baisser les bras surtout quand tout devient noir comme cela. C'est un double combat, celui qu'il même et celui contre nous même. On ne doit pas se laisser prendre par la noirceur de nos pensée. le psychologique joue beaucoup, mais je sais à quel point par moment on ne souhaite juste que poser les armes et partir dans un souffle de vent. Lâcher prise, ne plus rien ressentir sous toutes les formes possible.
Je remercie beaucoup les éditions Michel Lafon pour ce service presse qui une fois de plus m'a mis k.o émotionnellement parlant. Merci à Laure Manel pour ses messages qu'elle sait nous glisser à travers ses ouvrages. Elle nous pousse à aller plus loin, à nous battre pour nous, pour la vie, pour la chance que l'on a. Comme Rose, elle nous pousse à voir le verre à moitié plein.
Lien : https://litteraire35.wordpre..
mallaurylit
  13 juin 2020
Chère Laure,
Difficile pour moi de savoir où commencer quand tout tourbillonne encore dans ma tête, quand tes personnages sont toujours présents dans mon esprit, quand toutes les émotions vécues persistent et n'en finissent pas de me faire vibrer l'âme et le coeur.
Livre après livre, tu ne cesses de me surprendre et là encore, alors que je croyais savoir comment tout allait se passer, tu m'as emmenée là où je ne m'attendais pas, ne me laissant pas m'accrocher à mes certitudes, me forçant à sortir de ma zone de confort, me demandant d'affronter l'inacceptable, acceptant ce flot de sensations, de pensées et m'entrainant sur des versants dont j'étais persuadé qu'ils étaient insurmontables pour moi.
Donc que te dire, sinon qu'une fois encore ce fut un bonheur de te lire, que j'aime toujours autant ton écriture, et cette façon que tu as de saisir les instants du quotidien pour en faire des moments exceptionnels. Car c'est là où tu excelles, nous faire percevoir la signification de chaque geste, nous faire prendre conscience du sens réel de chaque mot, nous démontrer que le plus simple recèle la plus grande richesse, nous demander de prendre conscience de notre essentiel.
Ce livre c'est un chemin magnifique parsemé de petits bonheurs esséminés là ou là pour qui sait les voir, c'est la nature qui apaise, qui émerveille, c'est le temps qui s'écoule comme une douce mélodie, ce sont les victoires nécessaires et les défaites qu'il faut accepter, ce sont les choix qu'il faut entendre, ce sont les décisions prises pour notre bien-être, c'est l'amour véritable, la vie dans ce qu'elle a de plus positif.
Ce livre beau et touchant, c'est celui écrit par une fée, il ne peut en être autrement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
caro8711
  01 juillet 2020
La jolie petite famille formée par Antoine, Rose et la jeune Lou, coule des jours heureux dans le chalet de montagne d'Hermance, la grand-mère d'Antoine. Heureux d'être ensemble, ils savourent leur vie tranquille après les douloureuses épreuves vécues dans un précédent roman de Laure Manel « La mélancolie du kangourou« . Rose, qui s'est occupée de Lou dès ces premiers jours d'existence après le décès de sa maman lors de l'accouchement, forme un couple uni avec Antoine et veille comme une maman sur l'espiègle petite fille, le tout sous l'oeil de Gramima Hermance. Les journées d'école, les soirées au coin du feu, les tartes aux pommes et les randonnées en montagne rythment leur quotidien enfin apaisé.
Un roman qui respire la bienveillance et la douceur! Dans leur cocon préservé des Alpes, Antoine, Rose, Hermance et la petite Lou profitent de l'existence, pour le plus grand bonheur du lecteur qui prend plaisir à partager ces moments de complicité. L'atmosphère familiale imprègne le roman tout du long, rendant la lecture très enveloppante, comme un plaid agréable dans lequel se lover! En effet, ce qui m'a le plus marqué c'est vraiment ce bonheur diffus qui se dégage des personnages, simplement heureux de partager les plaisirs simples du quotidien, ensemble. Cette vision quelque peu idéalisée peut, par moment, se révéler un peu lassante car on a l'impression que tout est trop parfait, trop lisse et qu'une telle félicité est trop belle pour être vraie. Qu'importe, un livre aussi positif, ça fait du bien!
J'ai trouvé que c'était vraiment un roman d'atmosphère et d'émotion car, du point de vue de l'intrigue, il ne se passe finalement pas grand chose pendant une grosse partie du roman. Quelques péripéties rythment l'intrigue mais elles s'insèrent presque sur la pointe des pieds, comme si elles ne voulaient pas trop bousculer l'harmonie entre les personnages, si attachants qu'on a envie de les protéger et de simplement les regarder vivre dans leur bulle de tendresse. Ce n'est qu'après avoir passé les deux tiers du roman que le drame finit, finalement, par se frayer un chemin et par tout bousculer….
Beaucoup d'émotion donc dans « le sourire des fées« ! Et d'ailleurs, des fées, le roman en compte plus d'une 😉 ! Comment ne pas fondre devant le côté espiègle de la petite Lou, la gentillesse d'Hermance ou l'optimisme à toute épreuve de Rose ? A elles trois, ces femmes font planer joie, rire et bonne humeur sur ce joli roman. Bravo à Laure Manel pour ces si jolis personnages féminins que l'on aimerait croiser dans la « vraie » vie!
Bien qu'étant la suite de « La mélancolie du kangourou » – que je n'avais pas lu – je n'ai eu aucun souci à me situer dans l'intrigue et à faire le lien entre les personnages et leurs histoires. On raccroche très vite le fil avec ce qu'il s'est passé dans le roman précédent et l'on suit avec plaisir la vie heureuse et paisible de cette famille recomposée.
Une ode à la simplicité et à la nature, une invitation à savourer les petits bonheurs de l'existence!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..

LadybirdyLadybirdy   10 juillet 2020
La vie est faite de désir, d’envies, de projection dans l’avenir. Sinon l’esprit se meurt et le corps s’assèche.
LadybirdyLadybirdy   08 juillet 2020
Oui, parfois, on voudrait trouver un coupable. Mais qui invoquer ? Le hasard, la malchance, la vie ? Dieu ?
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   15 juin 2020
Ma chère petite maman,
Je pense fort à toi. Aujourd’hui, j’ai huit ans. J’espère que tu es fière de moi et que tu es heureuse, là-haut. En bas, tout va bien. Ce soir, je te chercherai parmi les étoiles.
Je t’aime. Lou
KimysmileKimysmile   06 mai 2020
Le pire a déjà un visage. Il reste donc à inventer le meilleur.