Encore une fois le duo Bajram et Mangin détonne notamment avec cette étrange histoire sur une lointaine planète dans une autre galaxie.

Il y a effectivement une histoire de naufrage, de survie et d'étonnement face à la flore et la faune locale. Il est en effet question d'un vaisseau d'exploration qui est attiré par le chant de cette planète et qui s'écrase au milieu d'un océan immense sur une petite île volcanique peuplée d'êtres assez dociles en apparence.

Cependant, il y aura surtout une véritable portée philosophique assez positive à la fin dans une grande montée en puissance. On s'interroge sur la portée de notre humanité face à l'adversité.

C'est là où je me dis qu'il y a une véritable âme, une véritable plus-value également à cette oeuvre qui apporte véritablement quelque chose au lecteur.

Je ne peux que conseiller la lecture, voire l'achat de cette de de science-fiction. Laissez-vous tenter malgré le titre. Je sais que le monde peut parfois être assez inhumain.
Quelle BD ! Que d'idées dans un concept si simple et une intrigue su courte. Une équipe d'explorateurs à la recherche d'une planète habitable va se crasher sur ce qui au premier abord peut ressembler au paradis. Une île, de belles plages, un peuple accueillant. Mais l'enfer va vite se révéler à eux.
Au-delà de l'aspect SF des plus réussi, l'histoire nous invite aussi à nous poser des questions sur notre humanité et le prix de la survie d'une espèce. Et si la fin nous amène là où l'on voulait, elle laisse une goût d'amertume, e des doutes sur la capacité des humains à tenir leur engagements.
Ajouté à tout cela des planches de toute beauté, et vous obtiendrez une BD de très grande facture, fascinante et percutante, qui offre aux lecture à la fois divertissement et pleine de réflexion.
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette lecture.
Une mission d'exploration qui tourne mal. le vaisseau se crashe sur une planète inconnue. Ils doivent sortir rapidement, car la navette est en train de couler. Malgré leurs doutes et leurs craintes, ils sont finalement aidés par des pieuvres qui les ramènent à la surface. L'équipe, part en exploration, et rencontre des êtres vivants. Des êtres humains, même ! Ils parlent la même langue ! Ils tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer ici, et finiront par le savoir, après avoir surmonté divers obstacles.

J'aime découvrir de nouveaux thèmes. La science-fiction pure et dure n'est pas vraiment ce que je préfère, mais je fus agréablement surprise par cette bande dessinée qui, sous-couvert de SF, parle finalement de thèmes sociétaux, voire philosophiques très actuels. Quelle est donc réellement la nature humaine ? Est-il important de garder une liberté individuelle et de s'accomplir individuellement ? Ou doit-on renoncer à tout pour le bien commun ? Pour que la société perdure telle qu'on la connue ? Ne devrait-on pas se battre pour que le changement arrive enfin, même si cela risque de se faire dans la douleur et au détriment d'un certain confort ? Mais confort peut-être illusoire ? Et confort pour qui ?
Je m'attendais à une lecture axée sur de la science-fiction pure et dure, mais j'avoue que j'ai été agréablement surprise par cette bande dessinée qui s'avère bien plus complexe que cela. Nous retrouvons bien entendu les fondamentaux du genre, mais également des éléments qui peuvent rapprocher cette bande dessinée d'une lecture d'horreur, dérangeante et glauque. le rythme est sans doute un peu rapide, mais il n'empêche pas une réflexion très intéressante sur l'humanité, l'écologie, l'altérité, le libre arbitre. Je ne peux que saluer ce travail : tout n'est pas noir ou blanc, mais est nuancé du début à la fin, ce qui en fait une lecture que j'ai beaucoup aimé. Enfin, la palette de couleurs est très agréable à regarder. J'étais dubitative quant-aux couleurs utilisées (chaudes et très pigmentées), mais elles fonctionnent parfaitement avec les dessins et le scénario.
En bref, il s'agit d'un planet opéra parfait si vous avez envie de frissonner un peu ou même de vous lancer dans la science-fiction.
Merci à l'éditeur de sa confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'exploration spatiale, la recherche de nouvelles planètes, la création d'arches de Noé futuristes pour préserver une partie de l'espèce humaine, tous ces sujets ont déjà été abordés de différentes manières. Néanmoins, le trio de créateurs -Thibaud de Rochebrune, Valérie Mangin et Denis Bajram- de ce très bel album planet opera, réussissent à nous surprendre.
Le récit, commence fort, un vaisseau d'exploration spatiale, se crash sur une planète inconnue. L'équipage n'a pour seul échappatoire que d'enfiler leurs scaphandres et de quitter l'engin au plus vite, ce dernier étant en train de sombrer dans les abysses. Les voilà donc dans une eau profonde, aux couleurs sanguines et envahie par des pieuvres marines pas du tout rassurantes…
Sauvés par miracle, les voilà sur la terre ferme, celle sableuse d'une plage, coincée entre l'océan et un immense volcan. Une plage sur laquelle ils feront la rencontre d'habitants, qui n'ont rien d'aliens, bien au contraire puisqu'ils nous ressemblent et parlent notre langue…
Notre équipage, aidé d'Ellis, l'humanoïde les accompagnant, partira dans le but de trouver un moyen de communiquer avec l'arche spatiale de laquelle en sont partis ses membres, en expédition, à la recherche de l'origine de ses humains aux coutumes primitives.
Plus qu'un simple ouvrage illustré, de toute beauté et d'un récit de SF, c'est un album qui nous amène à nous poser de nombreuses questions philosophiques qui font écho à la période que nous traversons actuellement. Doit-on pour un confort relatif, sacrifier nos libertés individuelles, notre libre arbitre, devons-nous vivre uniquement pour le bien être d'une communauté, nos journées ne servant qu'à travailler à maintenir cette société debout ?
Ces réflexions que nous amènent un ouvrage de SF, sont pour moi signe d'une grande oeuvre réussie, ce qu'est Inhumain.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Je me suis plongée dans Inhumain publié chez @dupuis_bd. Sans trop vous en dévoiler, voici le pitch : des humains et un robot décident d'échouer leur vaisseau sur une planète inconnue. Là, ils entrent en contact avec un peuple vivant sur place. Mais très vite, ils réalisent que leur comportement est anormal.
Vous me connaissez, d'ordinaire je ne lis pas de SF, mais cette fois, je me suis laissée convaincre par la couverture du livre.
J'ai bien aimé l'histoire, qui a un rythme parfait, on progresse pas à pas dans la compréhension de ce qu'il se passe sur cette île, c'est cohérent et logique. J'ai bien aimé le travail graphique, et la particularité d'intégrer des cases de BD dans une plus grande (ce qu'on me remarque pas forcément au premier coup d'oeil, il faut y prêter attention). J'ai aussi bien aimé l'alternance de planches obscures et claires, selon les lieux où se trouvent les personnages. Les thèmes soulevés par l'histoire m'ont plu aussi ; l'identité, le prix de la liberté, le rapport à l'autre... Un beau cadeau à offrir aux fans de SF !
Une navette d'exploration s'écrase sur une bien mystérieuse planète. Les survivants y découvrent des humains qui répètent inlassablement les mêmes gestes pour plaire au "Grand Tout"

Une histoire de science fiction un peu déroutante. L'équipe composée des 5 survivants du crash va partir explorer l'île volcanique afin de comprendre ce qu'il se passe sur cette planète. Petit à petit ils semblent eux aussi contaminés par ce désir de servir le Grand Tout dans une espèce de béatitude tout à fait pathologique, seule Ellis l'androïde semble résister mentalement.
L'histoire est assez intéressante et il règne un sentiment d'angoisse permanent. C'est assorti sur une réflexion sur la nature humaine et la liberté d'expression.
Le dessin est sympathique avec une colorisation soignée.
Une navette s'écrase sur une planète ou plutôt coule au fond de son océan. L'équipage réussit à s'en sortir et découvre une ile peuplée d'humains nus qui semble avoir des activités et une liberté limitées, une soumission totale à un "grand tout" et une tendance à manger des hommes. Peu à peu chaque membres de l'équipage se laisse prendre par l'atmosphére et s'intégre aux différents peuples composant cette ile curieuse. Seules Ellis, l'androide et le medecin ne se laissent pas contaminer par l'ambiance et cherchent desespérement à découvrir ce "grant tout" et la raison d'être de cette ile.
Aidé par un beau dessin et une très belle colorisation, les auteurs nous proposent une histoire de science fiction pas banale, associé à une réflexion sur la liberté. A lire.
Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. Clairement, je suis surprise par cette lecture. Rien qu'au résumé, cela me plaisait, mais je ne pensais pas que ça me plairait à ce point !

Pour je ne sais quelle raison, un moment de folie s'empare de tout l'équipage d'un petit vaisseau spatial en mission d'exploration. Ils vont alors s'écraser sur une planète inconnue. Pourtant, directement ils y découvrent de la vie et plus exactement, des êtres vivants qui ont tout d'humains. Ils parlent même leur langue !

Mais malheureusement, ces gens se révèlent cannibale. Ils mangent les cadavres et laisse mourir les malades. le problème surtout, c'est qu'ils ont l'air totalement docile et soumis. Ils ne cessent de dire qu'ils font tout cela pour « le grand tout ». C'est ainsi que notre équipage décide de partir en exploration des lieux afin de trouver et de comprendre qui est ce grand tout. Que trouveront ils ?

Au début, j'ai eu un mauvais jugement clairement de l'histoire. On rentre directement dans le vif du sujet. On ne sait pas vraiment ce qu'est ce vaisseau, pourquoi il est là et qui sont ces personnages.

Pourtant, plus j'ai avancé dans l'histoire et plus cela a piqué ma curiosité. Cette population qui a tout l'air d'être humaine, mais qui a l'air d'être lobotomisé intrigue, on se demande qui est ce grand tout, on a envie de trouver des réponses ! de plus, la conclusion de tout cela est vraiment touchante. Il y a une forme de morale je trouve derrière ce que nous allons découvrir. Une morale prenante et émouvante !

En bref, j'ai été bluffé par cette BD. Clairement, je ne m'attendais pas à être autant prise par cette lecture et encore moins à découvrir une fin si touchante. Une très belle découverte ! Si vous aimez les BD et les univers de SF je vous la recommande de toute urgence !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Pour une mission d'exploration, on repassera.

Cette planète avait l'air accueillante bien que principalement recouverte d'eau mais l'atterrissage plus qu'approximatif d'une navette d'exploration va condamner son équipage à se débrouiller sans espoir de retour, ni possibilité de communiquer sa situation "délicate".

Les 5 survivants vont alors découvrir une planète pas si déserte que cela, mais vont aller de, mauvaises, surprises en surprises.

La planète est habitée, par des humains parlant même leur langue !

Mais la première "tribu" à laquelle ils seront confrontés, à l'air un peu "simple", et si Miller est mort peu après le crash de leur appareil, c'est Hiroshi qui va abandonner ses équipiers pour rester avec cette "tribu de l'eau", qui s'est pourtant révélée être cannibale en intégrant les restes de Miller à leur infâme bouillon.

Ellis, une androïde, Tafsir, Malika la docteure, et leur capitaine, décident en effet de quitter le village au plus vite et d'aller sous le volcan où se trouverait une autre tribu, avec un peu de chance, plus civilisée, et qui pourrait les aider à communiquer leur situation ou même, les aider à quitter cette planète maudite...

Mais si ils semblent ne pas trop y croire, au moins une chose est certaine, ils ne sont pas au bout de leurs, "mauvaises" surprises....