Le deuxième tome de cette série BD est aussi sympathique que le premier.
Le personnage principal, Julie, une jeune fille aux dons de voyance, entourée d'une mère coeur d'artichaut et de demi-frères issus de pères inconnus, a vieilli de 12 ans. Elle est désormais à l'âge des amours et ne manque pas de prétendants, entre un pilote de bateau-mouche, un prince russe, son palefrenier, un jeune exalté qui veut venger la Pologne occupée par la Russie... Dans le contexte de l'exposition universelle de 1867, elle va être au centre des événements. Tout cela est parsemé de pas mal de traits d'humour.
Les dessins sont dynamiques ; les décors de l'expo et le Paris de l'époque sont bien réalisés.
Le tout se clôt par un beau dossier final qui explique l'exposition universelle, avec des gravures montrant à quel point le travail sur les dessins a été précis.
Vraiment bien et lisible à tous les âges, les grilles de lecture de chacun étant différentes.
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Julie a grandi et elle possède toujours des pouvoirs qui nourrissent toute la petite famille logée dans sa roulotte. Ce tome est tourné vers ses émois amoureux et la visite du Tsar en France pour l'exposition universelle. au milieu de deux empereurs, les tentatives d'assassinat sont multiples et l'on cherche le coupable au milieu d'une brochette de personnages assez loufoques mais attachants.
Beau graphisme et belle mise en couleur avec à la fin un petit carnet sympa sur la seconde expo universelle en France
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J'avais été ravie de la lecture du premier tome des aventures de la famille Petit-clou. Ce second tome m'a un peu moins emballée.
D'abord j'ai été déstabilisée au tout début par le fait de retrouver Julie adulte et en proie a des émois amoureux et prête à se marier alors que je l'ai quitté quelques semaines plus tôt toute jeune fille !
Alors bien sûr 12 ans se sont passés entre les deux tomes donc c'est logique, mais il n'empêche que j'ai eu un peu de mal :/
L'intrigue était intéressante mais moins travaillée que dans le premier tome.
J'ai gardé le plaisir des illustrations et de leur choix de couleurs que j'adore vraiment, et aussi celui des textes particulièrement "vivants", truffé d'argot de titi parisien !
Petit bonus très agréable, déjà présent dans le tome 1: le petit dossier de fin qui nous fait gâte en anecdotes sur l'exposition universelle de 1967.
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Le second tome traite de l'exposition universelle de 1867 où la petite Julie est devenue une belle femme ressemblant à Esméralda. L'aventure et l'amour seront au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Cela demeure toujours aussi captivant. Cap sur le troisième et dernier tome.
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Nouvelle exposition universelle, nouveau tome. Par contre je reste un peu sur ma fin. il est dit "chaque tome est une histoire complète", et pour le coup, là j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. J'imaginais donc que cette fois l'histoire se raconterait en deux. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas et c'est dommage : je vais devoir rester avec cette impression d'inachevé.
Mais le prétexte est toujours aussi efficace pour faire le tour de l'expo universelle de 1867. Toujours avec un dossier historique en fin de lecture
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