Il n'y a pas de mots pour définir ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire ! Mais c'était tout simplement fantastique, impossible de le lâcher ! L'intrigue était comme il faut. le passé des personnes bien dosé on a pas le temps de s'ennuyer ! Et l'histoire d'Audrey Rose et de Thomas m'a donnée beaucoup de joie ! C'était palpitant et n'hésiterais pas à le relire à nouveau !
J'ai lu ce livre deux fois sans jamais m'ennuyer ou le lâcher, donc je pense que cela veut tout dire.

Ce roman se passe en Angleterre au 19ème siècle, en 1888 pour être précis. Audrey Rose est une jeune noble qui a des occupations particulières pour une jeune fille de la haute société. Elle étudie la médecine légale...
Elle réalise des autopsies, dissèque, lit à travers les cadavres d'être humains, sous la tutelle de son oncle, médecin de génie pris pour un fou, et en compagnie de Thomas.
Mais lorsque que Londres est le théâtre de scènes de crimes des plus macabres, Audrey Rose et Thomas se retrouvent à mener l'enquête...

Déjà, l'auteur a fait un beau travail sur l'univers. Certains disent que ç'est un roman historique, d'autres non. Moi, je me situe entre les deux. L'auteur a gardé tous les évènements en rapport avec Jack l'Eventreur, elle les a juste parfois modifié pour qu'ils collent à l'histoire, mais dans l'ensemble, la partie historique est assez bien respectée. D'ailleurs, l'auteur explique tout ceci à la fin de son roman.

L'intrigue, on s'en doute, tourne autour de l'identité de Jack l'Eventreur. En même temps, il est classé roman policiers et triller, donc ce n'est pas si étonnant que cela (même pas du tout).
L'intrigue est très bien ficelée. J'avoue que j'ai deviné qui était le meurtrier, mais j'ai douté jusqu'à la fin, ce qui était à la fois très chiant et très agréable (parce que parfois, je devine l'identité de l'antagoniste, et j'en suis sûre à cent pour cent). L'auteur nous donne des indices sur l'identité de Jack, mais il faut vraiment faire très attention pour les remarquer, et les assembler.
Le scénario est agréable, sans trop de prisse de tête (on reste quand même dans un triller). Nous avons le droit à un début de romance entre l'héroïne et un autre personnage.

Les personnages sont très bien, aillant chacun un caractère propre.
Audrey Rose est une femme qui s'affirme, quelque peu rebelle, audacieuse, intelligente, et qui a le coeur bien accroché. Elle est en avance sur son époque, et à des idées pas conformes à cette dernière. Dans l'ensemble, c'est un personnage bien construit, malgré le fait qu'elle m'ai parfois agacée à cause de son comportement quand elle discute avec Thomas.
Eh bien, parlons en de ce Thomas. Thomas est le compagnon d'Audrey Rose; il étudie la médecine légale avec elle. C'est un jeune noble très observateur, il remarque tous les détails, intelligent, arrogant, prétentieux, et un peu dragueur. Il aide Audrey Rose dans son enquête pour découvrir l'identité de Jack. C'est mon petit coup de coeur de ce roman :)
Nous avons aussi plusieurs personnages secondaires, comme l'oncle, qui est un médecin très intelligent mais pris pour un fou par la société à cause de sa passion de disséquer des corps. le père, qui n'est pas au courant des occupations de sa fille, et qui, depuis la mort de son épouse, la mère de l'héroïne, déprime et sombre dans la drogue. Nathanael, qui est le frère d'Audrey Rose: il est au courant de sa passion, et aide, un peu à contrecoeur, cette dernière a cacher ses escapades nocturnes pour aller disséquer des cadavres.

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui écrit des descriptions de dingue. Ces dernières sont parfaites, intéressantes et très, très peu timide. L'auteur nous donne tous les détails, même les plus macabres et les plus gores, ce que j'ai adoré.
Elle décrit aussi assez bien les sentiments de ses personnages.

En résumé: Presque un coup de coeur. Il existe plusieurs tomes que j'essayerai de lire si je les trouve, car j'ai adoré la plume et l'histoire de l'auteur.
Londres, 1888.

Audrey Rose est une jeune femme bien différente de ce que la société attend de sa personne. Bien loin des robes, des coiffes et d'autres sujets à la mode; non, ce qui l'intéresse elle, ce sont les autopsies.🩸

Recluse dans le laboratoire de son oncle, elle passe ses journées à étudier le corps des femmes qu'il assassine.

II? Mais qui est cet homme qui supprime de sang-froid toutes ces femmes? Pourquoi manque-t-il toujours une partie des corps?

Dans le plus grand des secrets, à l'abris des regards (particulierement celui de son père), Audrey Rose va devoir s'allier à Thomas, jeune étudiant qui travaille pour son oncle, pour enquêter.

•Proximité presque forcée, nous pourrions même parler de rivalité entre nos deux protagonistes.

J'ai déjà été charmée par l'époque à laquelle se déroule notre histoire. Période noble où la moindre démonstration de tendresse a une portée immense. J'espère, en quelques mots, pouvoir vous convaincre de lire ce roman que j'ai particulièrement apprécié.

Cette enquête parsemée de romance, d'autopsies et de sombres secrets, malmènera très certainement vos émotions. Jusqu'au bout nous doutons et nos soupçons se portent sur littéralement tous les personnages du roman.

Mais la vérité est bien plus sombre qu'elle n'y parait... 🤫

Alors ? Prêts à vous plonger au coeur de l'enquête londonienne ? 🔍
Il n'aura pas fallu longtemps à ce thriller YA pour me séduire. Son ambiance, l'intrigue autour d'un célèbre fait divers, les personnages pleins de répondant… Je me suis rapidement prise au jeu d'enquêter avec Audrey Rose et Thomas pour découvrir qui se cache derrière tous ces crimes.

L'ambiance de ce roman contribue beaucoup à faire son charme. L'auteure nous plonge dans le Londres de 1888, régi par des codes stricts sur la place des femmes dans la société. Outre le côté « rétro » auquel je ne résiste pas, j'ai beaucoup aimé découvrir la société bien-pensante décrite par Kerri Maniscalco à travers le prisme d'une héroïne qui tente de se détacher de ces codes. D'un côté, Audrey Rose mène une vie faite de goûters entre filles de bonnes famille et règles de bienséance et de l'autre, une vie où elle mène des enquêtes et fait des expériences sur des corps…une double facette très plaisante à observer.

Cependant, c'est avant tout avec son intrigue autour du tristement célèbre Jack L'Eventreur que l'auteure a su me tenir en haleine. Elle joue habilement avec la fiction et la réalité. Autant vous prévenir, ne vous attendez pas à retrouver la véritable histoire de l'Eventreur. Kerri Maniscalco a créé sa propre intrigue, à laquelle elle ajoute de vrais éléments. C'est très bien amené à chaque fois. Toute l'horreur et la cruauté des événements transpercent au fil des pages. L'atmosphère de ce roman m'a happée et j'ai eu bien du mal à poser le roman. Je voulais connaître qui se cachait derrière autant de folie, de brutalité.
L'ensemble est bien rythmé. On alterne entre les « deux vies » d'Audrey Rose. Certaines directions prises par les personnages m'ont laissée un peu perplexe or elles finissaient toujours par faire sens. L'intrigue est bien construite et rien n'est laissé au hasard.

J'ai essayé de trouver la réponse avant le dénouement, seulement je n'ai pas l'esprit aussi aiguisé que notre héros puisque j'ai été induite en erreur. Les derniers chapitres m'ont brisé le coeur, oui mon petit coeur a été chamboulé par ses révélations, notamment les motivations derrière. C'était touchant et terrifiant à la fois. Impossible de m'arrêter de lire !!

Bon, on ne va pas se le cacher, l'une des raisons pour lesquelles j'ai tant aimé ce titre : Thomas Cresswell. Depuis le temps que j'entends parler de lui, je voulais faire sa connaissance et je peux affirmer que le monsieur est à la hauteur de sa réputation. Il semble arrogant et hautain aux premiers abords…ce serait un tort de s'arrêter à ça. J'ai particulièrement aimé ses interactions avec Audrey Rose et cette manie qu'il a de surgir de nulle part. Il cache bien des choses sous cette facette de tête à claques et ça ne l'en rend que plus intéressant. J'attendais chacune de ses apparitions et il me tarde de le retrouver dans la suite !!
Audrey Rose est une héroïne pleine d'esprit et de caractère. Elle refuse qu'on l'enferme dans son rôle de femme et n'hésite pas à aller à l'encontre des codes de la société. Elle se bat pour ses droits et sa liberté et c'est admirable. Elle n'en manque pas pour autant d'une certaine sensibilité. Et avec Thomas…je suis impatiente de retrouver ces échanges passionnés entre eux.

La barre était très haute pour ce thriller YA, dont j'avais eu énormément de bons échos. Et je peux dire qu'il s'en sort avec tous les honneurs. Cette première aventure m'a beaucoup plu et il me tarde de retrouver notre duo d'enquêteurs.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Avant de passer à la chronique, je tiens à avertir les futurs lecteurs/lectrices qu'Autopsie est le 1er tome d'une suite de 5 et que les Editions Milan ne comptent pas traduire les suivants... Cependant, la fin du tome peut-être considérée comme une fin en soi, même si j'avoue qu'on a bien envie de savoir comment notre héroïne va évoluer! Autopsie est écrit par Kerri Maniscalco (qui a récemment publié une nouvelle série : Kingdom of the Wicked)

Ce livre fut un coup de coeur, j'ai cru tomber sur un livre fantasy mais je me suis bien trompée, il s'agit plutôt d'un thriller young adult qui se pimente avec un peu de romance et un peu de féminisme, tout cela dans le cadre de l'époque victorienne !

Notre protagoniste féminine est la nièce d'un médecin légiste et souhaite à son tour faire de la médecine légale, ce a une époque ou les femmes n'ont pas voix au chapitre et où il est inconcevable qu'une femme puisse pratiquer ce genre de métier, voir un métier tout court. Audrey Rose se travestit alors pour assister aux cours et assiste son oncle en cachette afin d'en apprendre le plus possible. Indépendante avec une force de caractère incroyable pour son âge, elle suivra son instinct lorsque des meurtres ébranleront tout Londres. Elle aura la chance d'être accompagnée par un charmant jeune homme, Thomas, tout aussi ouvert d'esprit qu'elle!

L'intrigue qui implique Jack l'éventreur m'a beaucoup plu et je dois avouer avoir fait beaucoup de recherches durant ma lecture, celle-ci me donnant envie d'en savoir davantage. Bref, ce fut une aventure intrigante et palpitante, j'ai adoré suivre les aventures d'Audrey Rose et de Thomas (tellement que j'ai déjà lu les deux tomes suivants!)
Un livre à dévorer que j'ai vraiment adoré du début à la fin, véritable coup de coeur !

Le livre étant inspiré du célèbre Jack l'Éventreur, j'ai adoré découvrir l'histoire raconter d'une nouvelle manière par l'autrice. J'ai trouvé la lecture vraiment intéressante et prenante, étonnamment j'ai appris pas mal de choses sans m'en rendre compte tant la lecture en est facile et intuitive. La plume est simple et permet d'être encore plus immergé dans l'histoire.

Dès le départ, on est glissé dans l'univers du personnage principal, Audrey-Rose, qui vit une vie secrète grâce à son oncle qui lui permet d'exercer la médecine légale, chose qu'elle ne peut pas faire normalement. Son oncle m'a d'ailleurs énormément plu pour ça, accepter que sa nièce travaille avec lui, il lui apprend pas mal de choses et à moi aussi.

Un bon mélange de suspens, d'ambiance, avec des personnages recherchés et qui sont intéressant vous attendent dans ce délicieux roman que j'ai dévoré. Un coup de coeur, qui fait partie de mes livres favoris grâce à tous ses composants, je n'en attendais pas beaucoup et pour finir, j'en garde un souvenir exceptionnel.

Chronique complète sur le lien.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Court avis à venir…

Avis complet sur le blog :

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Avec le premier tome d'Autopsie, on découvre avec plaisir Audrey-Rose, une héroïne en jupon qui aide en secret son oncle dans son cabinet de médecine légale en pratiquant elle-même des autopsies. Et au 19e siècle, on peut dire que c'est compliqué d'avoir une telle occupation lorsque l'on est fille de bonne famille ! J'ai adoré me retrouver plonger dans le Londres de 1888, avec d'un côté l'univers des salons de thé, où l'on parle chiffons et galanterie, et de l'autre le côté sombre de Londres avec ses ruelles étroites et mal famées, territoires du terrifiant Jack l'éventreur. J'ai apprécié également les personnages et le début de romance entre Audrey-Rose et Thomas.
Autopsie Whitechapel de Kerri Maniscalco

C'est encore une fois, une couverture qui a attiré mon regard. Celle çi est réalisée par un artiste français Guillaume Morellec dont le blog montre des revisitations de Miyasaki, Anderson & co.

L'ambiance sombre, le scalpel-bouche et l'ombre au loin, tout cela présagé un bon polar victorien!

Résumé sans spoiler :

Londres 1888. Audrey Rose est une jeune fille bien née, mais les scones et les salons de thé, très peu pour elle. Merci bien !

En effet, Audrey Rose a une « passion » un peu dérangeante pour l'époque : La dissection. Formée par son oncle, couverte par son frère, cette formation prend de plus en plus d'importance lorsque les cadavres se révelent être ceux de femmes assassinées par… Jack L'eventreur.

La psychose envahit le pays et les esprits… La suspiscion est partout… Cet arrogant Thomas qui suit les cours de son oncle en saurait –il plus qu'il n'y paraît ??

Mon avis :

L'atmosphère de l'Angleterre victorienne est très bien retranscrite et malgré quelques inexactitudes historiques volontaires ( et déclarées) pour rendre l'histoire plus véridique, on se laisse prendre au jeu.

Entre polar et roman gothique et « féministe », l'histoire d'Audrey Rose est captivante !

« Je soupirais. Je n'étais pas près de comprendre comment fonctionne l'esprit des hommes. Mon sexe n'aurait pas dû être un handicap. Néanmoins, le fait que mon oncle soit assez moderne pour me laisser suivre ses leçons était une grande chance et, en contrepartie, je devais tolérer quelques contrariétés ».
(Bémol pour les âmes sensibles, certaines descriptions sont un peu dures).

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Autopsie - Whitechapel de Kerri Maniscalco retrace l'histoire d'Audrey Rose Wadsworth, une jeune femme de bonne famille vivant au 19 ème siècle, à Londres, et de Thomas Creswell, un jeune étudiant en médecine légale. Alors que Audrey Rose étudie les sciences médico-légales dans le laboratoire de son oncle, accompagnée par l'arrogant mais néanmoins charmant Thomas, le mystérieux et effrayant Jack l'Éventreur sévit dans les rues sombres de Londres. Les deux étudiants vont mener l'enquête sur les horribles crimes du plus célèbre tueur en série Londonien des années 1800. Ils examinent les scènes de crimes, autopsient les malheureuses victimes et analysent les indices récoltés. Ils seront confrontés à de nombreuses embûches avant de parvenir à leur but: découvrir la véritable identité de Jack l'Éventreur.
J'ai adoré ce livre qui nous attire dans la plus grande énigme criminelle du 19 ème siècle. Il mêle suspens, humour, romance, sans pour autant dépasser l'enquête elle-même. L'auteur nous plonge dès les premières lignes dans son univers et on ne parvient plus à en ressortir. Pendant tout le roman une piste semble évidente et la fin en est d'autant plus surprenante ... J'ai particulièrement appréciée la personnalité de Audrey Rose: indépendante, courageuse, déterminée, en avance sur son temps. L'auteur nous délivre, à travers cette forte personnalité, un message féministe.