J'ai toujours un peu peur quand un écrivain à succès et qu'en plus j'apprécie, se lance dans le roman jeunesse, surtout le roman pour adolescents. Qui plus est dans le créneau "roman initiatique", dans lequel foisonnent les parutions qui noient les quelques perles marquantes...
Bon ben voilà, ça n'a pas loupé. Certes, ce roman n'est pas mal : personnage principal attachant (narrateur de 12 ans, dont la mère a quitté le papa, dont du coup il faut bien qu'il s'occupe, ce petit ! sans compter qu'il picole, le papa, bien sûr...), décor de rêve (la Suède en plein hiver, faut aimer les tempêtes de neige), écriture assez fluide (c'est déjà ça !), idée de départ originale et accrocheuse (Joël, le petit narrateur, veut vivre 100 ans, donc pour cela doit s'endurcir en... dormant sous la neige. D'où le titre du bouquin. Ah là là, y a de l'idée.)
Mais à coté de ça : pas grand-chose. Malheureusement, tout ceci est fort convenu et schématique, avec des rencontres et des personnages peu crédibles, peu de finesse psychologique. Et pourquoi diantre a-t-il choisi de placer cette histoire dans les années 50 ? Ça n'apporte rien au roman !
Honnêtement, je pense être sévère car vu l'auteur je plaçais la barre haut (j'avais adoré "Les chaussures italiennes" et j'aime assez ses polars), donc voilà, il m'avait vendu du rêve, alors je le saque. Et pan, c'est comme ça !