Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé.
Inconditionnel de Kurt Wallander depuis le début de ses enquêtes, je me suis plongé dans celle-ci sans aucune retenue.
Mais voilà, on a parfois tendance à dire que dans tous les domaines, à un moment ou un autre, il y a un essouflement. Ce n'est pas vraiment le cas avec ce guerrier solitaire, mais je n'ai pas lu cette aventure avec énormément de plaisir, parce que pour moi, il y a 200 pages de trop.
Tout est, comme à son habitude, très bien ficelé, et les rebondissements vont bon train, la vie de Kurt est toujours aussi agitée, ses amours toujours en berne, et les crimes toujours sanglants, mais voilà, il y a d'infinissables réunions, et des descriptions qui sont, pour moi, complètement inutiles.
Souvent, j'étais au bord de l'abandon, s'il n'y avait pas eu un nouveau crime ou rebondissement pour relancer l'intérêt et me relancer en même temps.
Si je n'avais pas été conquis par les épisodes précédents, et si cela avait été mon premier Walander, je me serais arrêté là. Mais voilà, je sais, ou du moins je l'espère, que la prochaine étape saura à nouveau me conquérir.
Dommage pour ce coup-ci, mais c'est déjà pardonné.
A bientôt, monsieur Wallander.
Le commissaire Wallander est confronté à plusieurs meurtres assez horribles. Les enquêteurs sont particulièrement démunis, ils ne trouvent aucun lien entre les victimes ni de mobiles probables. Ce tome des enquêtes du commissaire Wallander ne m'a pas tout à fait convaincue. le fait que le lecteur connaisse assez vite l'identité du coupable ne m'a pas dérangée mais il y a trop de longueurs dans le récit. D'autre part, Wallander et ses collègues sont atteints de de réunionnite aigue alors qu'ils n'ont rien à se dire. Par contre, l'ambiance et la personnalité des protagonistes me plaisent toujours autant, en particulier la perplexité de Wallander devant les changements profonds qui affectent la société suédoise.
L'histoire d'un tueur en série qui va toujours plus loin dans sa folie.
J'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, rien pour casser le rythme, mais des descriptions qui n'apportent pas vraiment un plus au récit.
très laborieux, très lent au début, un personnage dépressif, poussif, fatigué, des nom propres suédois qui se répètent a chaque ligne et qui ne sont pas mémorisables pour le commun des mortels, un rythme monotone, une écriture plate, une fin prévue puisqu'on connaît le meurtier, je ne dois pas dire que ce livre que j'ai lu dans sa version AUDIO m'ai passionné
Ecrivain suédois, Henning Mankell est surtout connu pour ses polars dont le héros récurrent est l'inspecteur Kurt Wallander. Avec le guerrier solitaire paru en France en 1999, nous retrouvons l'inspecteur dans son commissariat d'Ystad en Scanie pour une enquête particulièrement sordide qui commence par l'immolation en plein champ d'une jeune fille, suivie de meurtres peu ragoûtants, les victimes sont tuées à la hache et scalpées, parmi elles un ancien ministre.
On retrouve donc notre inspecteur, toujours aussi seul, vieillissant, accablé par les ans et surtout par l'état du monde, ce qui permet à Mankell de lâcher quelques piques sur la situation politique « Les politiciens sont devenus des gens de métier. Des carriéristes. Avant, l'idéalisme était un élément important dans la vie politique » et économique de la Suède, paradis qui partirait à la dérive. En plus de son enquête, Wallander se débat avec son vieux père avec lequel ses rapports sont difficiles, sa fille, et une tendre amie qu'il ne voit que temps à autre. La gestion de son emploi du temps n'est pas aisée et lui complique sérieusement la vie.
L'enquête progresse lentement et difficilement, l'ambiance est pesante, l'accablement de Wallander nous gagne peu à peu, tout ce qui fait le style habituel et le charme de Mankell est là. Pourtant, une fois le livre terminé, force est de constater que l'intrigue ne tient pas la route. le scénario passerait encore s'il n'y avait toutes ces incohérences ou ces questions sans réponse. Ajoutez à cela les réflexions de Wallander sur le temps qui passe et les évènements qui le dépassent, sa nostalgie d'une Suède qui n'est plus ce qu'elle était. Peut-être que cela rejoint mes propres angoisses et que de le voir écrit noir sur blanc ça m'agace ? Un livre qui finalement m'a déçu.