Citations sur L'homme qui souriait (95)

La vie consiste en de nombreuses frontières dont nous ne découvrons l'existence qu'à l'instant de les franchir.
L'amitié est un miracle; la vie me l'a appris.
Le silence...

C'était peut-être cela, la marque la plus distinctive des gens riches.

Pas les orchestres ni les fanfares, mais le silence.
Je me suis réveillé un matin en me disant : Merde alors, ce n’était donc que ça la vie, rien d’autre ?
La vie est pleine de citations. On en trouve toujours une qui s'adapte.
La vie est pleine de citations. On en trouve toujours une qui s'adapte.
De nouveau seul, il pensa que chaque être humain a en lui une chambre secrète où sont entreposés tous ses souvenirs. Pour sa part, il venait d'en condamner l'issue avec une barre de fer et un solide cadenas. Il se leva, se rendit aux toilettes, vida dans la cuvette le bocal d'antidépresseurs qu'il gardait toujours dans la poche de son pantalon et tira la chasse d'eau.
Le brouillard. Comme l'approche d'un prédateur silencieux.
Je ne m'y habituerai jamais, pensa-t-il. Bien que j'ai vécue toute ma vie en Scanie, où la brume entoure constamment les gens d'invisibilité.
La vie bouge dans tous les sens. Que maîtrise-t-on, au juste?
la question était de savoir s'il n'était pas, tout compte fait, obligé de reprendre son travail dans la police.....En plus c'était là, dans l'exercice de ce métier, qu'il percevait une ombre de justification à sa vie : contribuer à ce que ses concitoyens puissent vivre dans une sécurité relative, en retirant de la circulation les pires criminels. Un abandon de sa part ne reviendrait pas seulement à perdre un boulot dont il savait qu'il le maîtrisait peut être mieux que certains de ses collègues. Ce serait aussi renoncer à un sentiment profondément enfoui en lui : celui de faire partie d'un tout plus vaste que sa propre personne, et qui donnait un sens à ce qu'il était.