Un livre que j'ai trouvé peut être un peu en dessous que le premier de la trilogie mais il est vrai qu'on est moins surpris. Notre ami Yeruldelgger continue à n'en faire qu'à sa tête et enquête sur la disparition d'une de ses amies chères. Une enquête qui est liée à une autre faite en France, j'ai apprécié cet échange entre les deux pays.
Après avoir été totalement séduite par le 1° tome de ces aventures mongoles, j'ai voulu rapidement embarquer de nouveau aux côtés de Yeruldelgger et de son entourage.
Me voici donc de retour en Mongolie avec « Les temps sauvages ».
Si l'on y retrouve les personnages principaux, ceux attachants et ceux détestables…, Ian Manook va cette fois nous faire sortir des steppes mongoles avec un passage des frontières vers la Russie, et même bien au-delà… jusqu'à notre port du Havre !
Toujours aussi bourru, décalé et déterminé, le flic va transgresser toutes les lois et les règles pour partir à la recherche de son protégé Gantulga, délaissant Solongo et Oyun, aux prises avec une enquête à haut risque…
Je ressors de ce tome avec un sentiment mitigé… une intrigue tellement tarabiscotée que je m'y suis perdue… une grande quantité de protagonistes aux noms imprononçables que j'ai eu du mal à resituer… les implications de services secrets multiples qui ont complexifié la trame des faits…
Bref, au final, j'avoue avoir été moins embarquée par ce second tome et je vais attendre un peu pour découvrir la fin de cette trilogie… ce qui ne m'empêchera pas de faire connaissance avec d'autres romans de Ian Manook… ou d'un autre pseudo de cet auteur 😊
Il y a quelques temps, je l'ai trouvé à disposition dans une boîte à livres…(quelles merveilleuses inventions, tout de même)

Tout d'abord intriguée par le titre à consonances étrangères, je fus d'autant plus intéressée par le synopsis. La Mongolie, un pays si loin, si mystérieux…. j'ai succombé pour les steppes immenses, les grandes villes désillusionnées post-soviétiques où l'espoir n'existe plus, pour les petits villages perdus et oubliés vivant « à la dure » et suivant les moeurs ancestraux, pour un pays que je veux connaître.

Ce roman est un thriller politique et psychologique finement mené. Pendant trois jours j'ai vécu dans une yourte traditionnelle, dans un appartement d'Oulan-Bator mais j'ai aussi voyagé en Chine, en France… tenue en haleine par une action à rebondissements. Si mon intérêt était présent dès la première page, il ne m'a pas quitté jusqu'au dernier mot.

PS: il n'y a aucunement besoin d'avoir lu le tome 1 pour comprendre celui-ci
J'avais déjà bien apprécié sa première aventure , je n'ai donc pas hésité à poursuivre auprès de Yeruldegger ce second tome en Mongolie.

Beaucoup de rebondissements dans cette enquête, et un imbroglio d'évènements qui surgissent inopinément ; il me fallait bien suivre au risque de m'y perdre un peu.

Mais j'ai aimé redécouvrir la Mongolie, ses traditions et sa cuisine locale, dont l'auteur nous régale, et qu'il connaît sur le bout des doigts.

La Mongolie et ses immensités !
La sagesse Mongol ! (leur seule force) - "Celle de prendre le temps d'être là, dans la steppe, immobiles. Il suffit d'écouter et de regarder pour avoir l'air d'un sage".

Choybalsan
"C'était comme dans les autres rares villes de Mongolie. Des quartiers d'immeubles en béton posés géométriquement n'importe où. Une périphérie de yourtes poussiéreuses encrassées par le gel et les canicules. Des monuments en forme d'arche en souvenir de la glorieuse avancée vers l'est, ou bien de la victoire du grand frère soviétique sur les Japonais. Des blindés russes sur des socles de faux rochers en béton. Des fresques grandiloquentes, des alignements de baraquements, des restes de temples, des semblants d'église, des rails et des aiguillages et une grande zone ferroviaire ouverte à tous les vents. le tout à prudente distance des méandres de l'Herlen que seul osait encore défier un vieux pont en bois".

"La steppe est immense, mais ton regard doit l'envelopper et la parcourir d'en haut comme le vent. Comme la vie".

Des passages passionnants où il est bien difficile de décrocher,

Dépaysement et suspens garantis !

Moi qui ne lis pas souvent de thriller et d'enquête policière j'ai beaucoup apprécié ce roman à l'intrigue compliquée. Néanmoins j'avoue que certaines parties de l'intrigue justement m'ont échappées. J'ai apprécié le cadre de l'histoire je ne connaissais rien à la Mongolie et j'en ressors plus instruite.
Je n'avais pas lu le premier tome mais je n'ai pas l'impression que ça ait perturbé ma lecture.
Livre très pénible à lire. J'avais apprécié le premier malgré les incohérences et les moines qui citent Baudelaire ou Lamartine.

Ici, l'histoire est assez poussive et les incohérences sont encore plus flagrantes que dans le premier. J'arrête le massacre au dixième chapitre malheureusement.
La suite des aventures de Yerruldelger. J'ai préféré le 1er tome. Je me suis un peu perdue dans cet embrouillamini d'enquêtes qui se déroulent sur fond d'intrigues politiques. Mais le plaisir de retrouver Oyun, Gantulga, Solongo et Yerruldelger a pris le dessus et c'est avec plaisir que je lirait le dernier tome de la trilogie.
Une enquête à travers l'Europe avec le même personnage atypique, yeruldelgger. Policier cultivé, il nous fait découvrir certaines spécialités culinaires de Mongolie mais aussi de France tout en subissant une enquête complexe et politique.

Un bon suspense, il reste cependant un cran en dessous du premier tome.
Second audio de Manook pour ma part et j'ai à nouveau beaucoup apprécié.
L'enquête, les personnages, le tout dans des paysages déconcertants et des coutumes inconnues.
J'ai rencontré l'auteur au salon Iris Noir de Bruxelles, et il est plutôt sympa ;-)
Le deuxième opus de Yeruldelgger démarre sur les chapeaux de roues. Quand des yacks tombent du ciel, on ne peut être qu'accroché immédiatement. La première partie m'a emportée : intrigue bien menée, dialogues croustillants, paysages magnifiques et personnages hauts en couleurs.
Puis l'enquête s'enlise : de la Mongolie au Havre en passant par la Russie et en croisant des chinois ça et là. Tout cela est difficile à suivre voire parfois un peu indigeste ; le rythme s'en trouve ralenti.
Puis rebondissements dans la troisième partie qui retrouve son efficacité.
L'ambiance post-soviétique est parfaitement rendue, les personnages pittoresques et attachants et, même si parfois l'histoire est tirée par les cheveux, cela reste un bon polar.