Critique de Marti94

Le titre de cet album a beau être "Jimi Hendrix en BD" c'est bien plus qu'une bande dessinée. Il s'agit bien sûr de la biographie du mythique guitariste américain mais elle est documentée par Yasid Manou dont les textes sont accompagnés des planches de nombreux artistes.
Le sommaire se présente avec des vignettes qui ressemblent à des pochettes de CD et qui montrent la diversité des dessinateurs et dessinatrices qui ont participé à ce travail collectif.
Comme beaucoup de monde, je connais la légende Jimi Hendrix parce qu'il jouait de la guitare électrique avec les dents et parce qu'il fait partie des artistes maudits morts à vingt-sept ans. Mais je ne doute pas que c'est d'abord un excellent musicien même si jusque-là, je connaissais mal sa vie.

Attirée par sa couverture colorée, je me suis intéressée à cette biographie dessinée parce que Patti Smith l'aimait beaucoup comme elle l'évoque dans l'excellent "Just kid" et j'ai été agréablement surprise que cela soit précisé dans la BD (page 160).
Hendrix a eu une vie intense mais bien courte, ceci explique peut-être cela.
J'ai découvert son enfance chaotique plus que malheureuse et la guitare comme refuge grâce à son père qui lui achète son premier instrument.
Il ne va plus penser qu'à la musique et jouer avec différents groupes. C'est au café Wha à New-York qu'il se fait remarquer mais c'est à Londres qu'il devient célèbre grâce à Linda Keith et Chas Chandler, le bassiste de The Animals qui devient producteur.
En Angleterre, Éric Clapton est la référence en matière de guitare dans les années 1960 et Jimi l'admire mais il va conquérir la scène dans un style plus explosif avec son groupe The Jimi Hendrix expérience.
Sans oublier que c'est Johnny Hallyday qui lui permet de séduire le public français.
En 1969, il sera à Woodstock aux États-Unis, un des plus grands festivals de l'histoire de la musique... et meurt un an plus tard.

J'ai aimé le rythme de ce livre ce qui est plutôt bien pour une biographie de musicien même s'il y a des redondances entre les chapitres comme s'ils se chevauchaient.
Ce qui est certain c'est que cela m'a donné envie de lire "Hymne" de Lydie Salvayre que j'ai dans mon pense-bête et qui semble montrer encore plus précisément la démesure et l'engagement, notamment contre la guerre du Vietnam, du génie Hendrix.

Je remercie vivement les éditions Petit à petit et babelio pour ce bel album offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.