Petit à Petit (28/09/2022)
4.25/5   4 notes
Jimi Hendrix, un nom qui révèle toute une époque, celle des Doors, des Who, des Beach Boys, des Rolling Stones, des Beatles. De sa carrière aussi brillante que fulgurante, tout le monde retiendra son jeu avec les dents, derrière la tête, ses roulades au sol, le sacrifice de sa guitare par le feu, ses déhanchés sexy et bien sûr ses tenues farfelues !
A travers ce Docu-BD, dont les textes documentaires ont été rédigés par la référence journalistique de Jimi H... >Voir plus
Que lire après Jimi Hendrix en BDVoir plus
Le titre de cet album a beau être "Jimi Hendrix en BD" c'est bien plus qu'une bande dessinée. Il s'agit bien sûr de la biographie du mythique guitariste américain mais elle est documentée par Yasid Manou dont les textes sont accompagnés des planches de nombreux artistes.
Le sommaire se présente avec des vignettes qui ressemblent à des pochettes de CD et qui montrent la diversité des dessinateurs et dessinatrices qui ont participé à ce travail collectif.
Comme beaucoup de monde, je connais la légende Jimi Hendrix parce qu'il jouait de la guitare électrique avec les dents et parce qu'il fait partie des artistes maudits morts à vingt-sept ans. Mais je ne doute pas que c'est d'abord un excellent musicien même si jusque-là, je connaissais mal sa vie.

Attirée par sa couverture colorée, je me suis intéressée à cette biographie dessinée parce que Patti Smith l'aimait beaucoup comme elle l'évoque dans l'excellent "Just kid" et j'ai été agréablement surprise que cela soit précisé dans la BD (page 160).
Hendrix a eu une vie intense mais bien courte, ceci explique peut-être cela.
J'ai découvert son enfance chaotique plus que malheureuse et la guitare comme refuge grâce à son père qui lui achète son premier instrument.
Il ne va plus penser qu'à la musique et jouer avec différents groupes. C'est au café Wha à New-York qu'il se fait remarquer mais c'est à Londres qu'il devient célèbre grâce à Linda Keith et Chas Chandler, le bassiste de The Animals qui devient producteur.
En Angleterre, Éric Clapton est la référence en matière de guitare dans les années 1960 et Jimi l'admire mais il va conquérir la scène dans un style plus explosif avec son groupe The Jimi Hendrix expérience.
Sans oublier que c'est Johnny Hallyday qui lui permet de séduire le public français.
En 1969, il sera à Woodstock aux États-Unis, un des plus grands festivals de l'histoire de la musique... et meurt un an plus tard.

J'ai aimé le rythme de ce livre ce qui est plutôt bien pour une biographie de musicien même s'il y a des redondances entre les chapitres comme s'ils se chevauchaient.
Ce qui est certain c'est que cela m'a donné envie de lire "Hymne" de Lydie Salvayre que j'ai dans mon pense-bête et qui semble montrer encore plus précisément la démesure et l'engagement, notamment contre la guerre du Vietnam, du génie Hendrix.

Je remercie vivement les éditions Petit à petit et babelio pour ce bel album offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Cette BD présente la vie de Jimi Hendrix. Artiste peu connu du très grand public, il a cependant marqué les esprits du rock et est inscrit dans l'histoire de la musique comme précurseur d'un nouveau genre. Cette biographie est originale par son édition en BD, plusieurs artistes ont participé et chacun apporte son style aux différentes périodes de la vie de Jimi. J'ai beaucoup aimé découvrir ces différentes facettes, les détails sont intéressants et l'aspect esthétiques très agréable.
Tout d'abord un immense merci à Babelio et aux Éditions Petit à Petit pour cet ouvrage gagné dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.

Une BD mais pas que...j'ai eu l'agréable surprise d'y trouver des mini-reportages illustrés de photos qui apportent des détails et informations supplémentaires pas évidents à mettre en bulles.

Fan d'Hendrix (et de tant d'autres de musiciens de cette époque), je connaissais finalement bien peu de choses de Jimi, de son enfance malheureuse, de ses choix et rencontres qui l'ont porté de sa première scène à son mémorable show de Woodstock.

Une BD lue avec beaucoup de plaisir, qui m'aura appris beaucoup de choses sur l'itinéraire de ce génie de la guitare.

Des graphismes que j'ai aimés, d'autres moins, une trentaine de dessinateurs s'étant succédés pour assurer l'illustration de l'ouvrage.

Ce qui permit à Jimi Hendrix de confirmer sa légende, c'est sa participation au festival de Woodstock, l'une des plus grandes manifestations de l'histoire de la musique.

Video de Yazid Manou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yazid Manou
Plus d'informations sur l'ouvrage : https://www.petitapetit.fr/produit/ji...
Résumé : Jimi Hendrix, un nom qui révèle toute une époque, celle des Doors, des Who, des Beach Boys, des Rolling Stones, des Beatles. de sa carrière aussi brillante que fulgurante, tout le monde retiendra son jeu avec les dents, derrière la tête, ses roulades au sol, le sacrifice de sa guitare par le feu, ses déhanchés sexy et bien sûr ses tenues farfelues ! A travers ce Docu-BD, dont les textes documentaires ont été rédigés par la référence journalistique de Jimi Hendrix, Yazid Manou, redécouvrez la vie de cet artiste qui, en seulement 4 ans de carrière, révolutionna l'histoire de la musique.
Auteur des documentaires : Yazid Manou Dessinateurs : collectif