AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 21 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Autant dire de suite, ce genre de livre est très tentant de part la couverture, l'histoire est elle aussi intéressante et touchante, rien à dire de ce côté-là mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus.
Ce qui m'a gêné, c'est le style de la narration. J'avais comme l'impression que le narrateur nous rapportait des faits tirés tout droit d'une encyclopédie, alors oui, l'histoire est bien documentée, en faits et autres anecdotes sur la région, sur le phare, mais ils ne se fondent pas naturellement dans le récit. J'ai déploré ce point, au lieu de mener le lecteur par le fil de l'histoire simplement, ce sont par des questions posées que nous est déroulée les doutes par exemple des personnages. Comme si on mâchait le travail du lecteur par peur qui s'égare vers d'autres chemins que celui tracé par l'auteur ou si nous n'étions pas capables de ressentir l'état d'âme du personnage !
Je n'ai pas par habitude de livrer un résumé dans un avis de lecture, nous ne sommes plus à l'école, je suis une lectrice uniquement qui aime partager mes avis. Alors voici le voilà : j'ai aimé les personnages, bien définis, fidèles dans leurs traits d'un bout à l'autre du récit. J'ai aimé également l'histoire, surtout au début quand Gabrielle est gardienne de phare, j'ai moins apprécié la partie durant la guerre même si ce n'est pas l'essentiel du livre, et bien sûr un happy end sans surprise. Malgré, la qualité de ce livre, je pense qu'il m'en faut plus pour me surprendre et me faire chavirer, cependant j'ai apprécié découvrir cette région que je ne connais pas, ce fut une bien belle lecture vivifiante. Beaucoup d'amour dans ce livre que ça soit entre la grand-mère et sa petite-fille, la fille et son père, Gabrielle et Eva, ou Alexis ou encore la passion d'un métier.
Pour résumé, une lecture agréable, bien documentée, mais sans grande surprise.
Commenter  J’apprécie          221
Vraiment pour moi une très belle histoire dans la région Royannaise. Une histoire qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, autour du phare de Cordouan et du village de Meschers. Pour moi, une belle découverte que j'ai aimé lire, avec une touche poétique. Et une fin tel un conte de fée. le paysage, la côte, le phare, le village... sont biens décrits et nous font voyager. 
Commenter  J’apprécie          60
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des Éditions des « Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la collection « Terre de France » et pour sa confiance. Lorsque j'ai vu la couverture dans le communiqué de presse, je l'ai trouvée vraiment magnifique. J'ai vu le sable blanc qui entoure un phare, les mouettes, le ciel nuageux, et quand j'ai vu que l'auteur était Madeleine Mansiet-Berthaud, j'ai su que ce livre allait me plaire. J'adore lire des romans du terroir et le résumé de celui-ci m'a profondément attirée, car j'aime beaucoup les histoires qui prennent place en pleine guerre. On en apprend toujours quant à ce contexte historique et c'est toujours très enrichissant même si l'auteur y ajoute de la romance. J'ai passé un excellent moment de lecture, même si j'ai trouvé le début un peu long à cause des nombreuses descriptions, mais lorsque la guerre éclate avec tous les évènements qui vont avec, alors l'histoire de Gabrielle et d'Alexis devient palpitante et addictive. J'ai aussi été énormément émue par la volonté, la force, la sensibilité et le courage de l'héroïne. Si vous aimez les romans historiques qui relatent de cette période de l'histoire de France qu'est la guerre 1939/1945, alors ce livre est fait pour vous. Peu importe le roman de Madeleine Mansiet-Berthaud que vous lisez, elle parvient, à chaque fois, à nous transmettre les liens, les émotions et les secrets des familles qu'elle met en scène. Ici, vous serez projetés en plein coeur des Charentes Maritimes que vous pourrez découvrir grâce aux magnifiques descriptions qu'en fait l'auteur. N'hésitez plus ! À lire !
#Virginie
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Attachée à la véracité historique et sociale dans tous ses romans, Madeleine Mansiet-Berthaud est l'auteure notamment d'une trilogie consacrée aux cagots d'Aquitaine (rééditée en Trésors de France), de Mademoiselle dite Coco, de Scandaleuse Alexandrine et, aux Presses de la Cité, de Bleu Gentiane, Les nuits blanches de Lena et Wanda.
Avec La Valse des mouettes, Madeleine Mansiet-Berthaud signe le portrait très émouvant d'une femme déterminée qui, au-delà des conventions, a choisi un métier d'homme au quotidien rude mais exaltant.
« […] Pour se lancer dans la profession de gardien de phare, il fallait avoir du caractère, de l'endurance et, de la part d'une femme, une furieuse volonté de braver les interdits. »
C'est un roman d'anticipation plein de fougue et de passion, qui, à la fois, célèbre la beauté sauvage et indomptable de la nature et prouve que les femmes sont capables d'accomplir de véritables exploits pour changer le monde et ses mentalités.
Au terme d'épreuves initiatiques terribles, qui vont forger son tempérament et exacerber son courage et sa détermination, Gabrielle sera-t-elle en mesure de pardonner les injustices et les sévices qu'elle a endurés ? Pourra-t-elle, enfin, trouver l'amour et la paix ?
Grâce à une documentation historique impeccable, Madeleine Mansiet-Berthaud a restitué à merveille la vie romancée de ces personnages du passé qui, grâce à un courage et une détermination sans faille, ont contribué à façonner notre présent. Au-delà de l'incroyable et passionnant destin de Gabrielle, La valse des mouettes est un hommage magnifique à tous ceux dont les métiers sont aujourd'hui oubliés.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}