Editions De Borée (05/04/2013)
3.9/5   15 notes
Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n'a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement. Mais celle que l'on surnomme Coco n'en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant.
En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s'imposer comme l'une des plus grandes figures du xxe siècle.
Que lire après Mademoiselle dite CocoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sous la plume poétique de l'auteure se dessine le portrait d'une icône de la monde « La grande et unique Coco Chanel », celle qui par son audace a bouleversé les codes vestimentaires des femmes leur offrant liberté de mouvement, mais bien plus encore.
Dans cette approche , Madeleine Mansiet-Berthaud nous offre un vision psychologique du personnage tout en la faisant évoluer dans son intimité, son univers professionnel, modifiant sa personnalité au gré des rencontres qui ont marqué sa vie.
Dans ce récit l'auteure s'attache à nous faire partager une tranche de vie de Coco, l'entre deux guerre marquée par la perte d'un être cher, le fameux Boy, celui à qui elle doit sa réussite et dont elle a été éperdument amoureuse. Une partie biographique pas très exhaustive et peut être même, en ce qui concerne certains évènements contestables, une fois lu, d'autres récits sur Coco Chanel.
Nous découvrons une femme de caractère éprise de liberté et d'une volonté farouche de s'extraire de sa condition, privilégiant son travail à ses amours, à un vie de famille avec enfants.
Les raisons apparaissent dans l'interprétation faite par l'auteur des sentiments de Gabrielle Chanel qui reste en partie énigmatique et secrète même avec ses intimes. Qui sait vraiment ce que ressentait Gabrielle pour tous ces hommes qui ont partagé sa vie et lui ont ouvert les portes d'un univers féerique conquis à la force de ses ciseaux et de son imagination débordante ?
Entre les lignes se dévoile un personnage pas toujours tendre, ambivalente, généreuse avec les artistes et les princes déchus et bien peu avec ses employées mal rémunérées, mais qui doivent s'estimer heureuses de travailler pour elle. J'avoue que cet aspect de sa personnalité m'a dérangé, d'autant plus qu'elle a été elle-même une cousette.
Madeleine Mansiet-Berthaud brosse avec talent les ambiances et les contextes de l'époque avec des descriptions détaillées d'événements festifs auxquels Coco a marqué par sa présence et qu'elle a su utiliser professionnellement à son avantage. Une Gabrielle douée, manipulatrice ai-je envie de dire.
Portrait peu exhaustif d'un personnage marquant de son siècle et qui si elle n'a pas eu de descendance, a laissé un héritage que d'autres personnes s'attachent à conserver.
Je ressors avec un avis assez mitigé sur la grande dame, avis accentué par des lectures d'autres sources sur la créatrice. Celui-ci, centré, sur une période de sa vie qui démarre par un drame, présente l'icone sur un jour très favorable malgré quelques références son humeur ombrageuse et ses sentiments envers ses cousettes.
La lecture en est aisée, plaisante de par la belle plume de l'auteure et présente la vie de Coco comme un conte de fée moderne, nous plongeant dans les ors, les paillettes, le milieu artistique avec ses personnages célèbres tels que Cocteau, Ravel Picasso, Strasvinsky... On imagine aisément comme cela devait être grisant pour une femme issue d'un milieu modeste. de ce milieu, de sa famille on ne sait rien et je m'interroge sur ce que cette célèbre créatrice a bien pu faire pour elle. Pan de vie qu'elle a soigneusement gardée secrète et qui peut être explique cette faim de pouvoir et de réussite plus important à ses yeux que le bonheur familial.
Après avoir eu un véritable coup de coeur pour « Scandaleuse Alexandrine », c'est avec beaucoup de plaisir (et une pointe d'appréhension) que j'ai donc renoué avec la plume de Madeleine Mansiet-Berthaud.

Jetant une fois encore son dévolu sur une femme à la personnalité et au destin hors du commun, la romancière s'est cette fois-ci attelée à la vie d'une véritable icône de la mode : Coco Chanel. Centrant son récit sur une période de temps bien délimitée de la vie de la célèbre couturière, l'auteure nous fait pénétrer dans l'intimité de cet esprit libre et visionnaire et de ses amours tumultueuses.

Loin de nous livrer une biographie exhaustive de Coco Chanel, Madeleine Mansiet-Berthaud préfère donc concentrer son récit sur quelques années de la vie de la couturière tout en glissant subtilement des détails pertinents permettant au lecteur de combler les zones d'ombre et de retracer ainsi les étapes clés de la vie de Chanel.

C'est donc sur le portrait d'une femme plongée dans sa douleur que s'ouvre le roman de Madeleine Mansiet-Berthaud. Boy, l'amour de sa vie est mort et Coco semble s'enliser dans le chagrin malgré les efforts désespérés de ses proches qui développent des trésors de patience pour l'extraire de sa léthargie. Mais c'est finalement l'arrivée d'Igor Stravinsky qu'elle accueille avec femme et enfants à Bel Respiro, qui offre à la fois à la couturière l'occasion de débuter sa carrière dans le mécénat et de retrouver enfin son entrain et un désir de vivre qui l'avait abandonnée.

Une fois encore, Madeleine Mansiet-Berthaud démontre tout son talent pour saisir la psychologie de son sujet. Avec un art consommé de la formulation, elle tisse les mots, telle une dentelière, avec délicatesse et sensibilité. Alliant à la perfection raffinement et justesse de ton, sa plume nous emporte au coeur des turpitudes et des remises en question de celle qui osait tout et qui « dominait si parfaitement ses émotions qu'elle paraissait indestructible ». de ses relations amoureuses à son rapport à la maternité ou avec l'argent, aucun sujet n'échappe à la plume avertie de la romancière.

Un exercice d'autant plus délicat que Coco est aussi impérieuse que Gabrielle est énigmatique. Résolument tournée vers l'avenir (à l'image de ses créations), la couturière a drapé son passé d'un voile de mystère, préférant taire les drames de son enfance. Après avoir lutté des années durant pour s'extraire de la pauvreté et se forger un destin, Coco semble déterminée à rompre avec un passé qu'elle peine à assumer. Si la belle se félicite du chemin parcouru, s'enorgueillissant de ne devoir sa réussite qu'à la force de son talent et de sa détermination, elle semble aussi vouloir désespérément fuir le souvenir de ces premières années de misère comme par crainte d'y retomber. Et dans cette entreprise, son travail est sa meilleure planche de salut.

Emportant le lecteur jusque dans les murs de l'atelier que la couturière dirige avec zèle et compétence et où s'activent les petites mains agiles de ses employés, Madeleine Mansiet-Berthaud nous livre le portrait d'une travailleuse acharnée, perfectionniste et passionnée. « J'ai une passion qui dévore mon temps et ma vie mais elle me tient vivante. C'est une grande chance, et c'est une arme efficace contre l'ennui, contre le désespoir. » p.22

Entendant délivrer les femmes de leur carcan vestimentaire, Coco Chanel a amorcé une véritable révolution dans le monde de la mode dont elle bouscule les codes et qui doit, selon elle, allier élégance, praticité et simplicité de manière à offrir confort et liberté de mouvement. A travers ses créations, Chanel redessine ainsi la femme à son image : indépendante, dynamique et résolument libre. Jouant avec les genres, elle introduit dans ses collections la marinière, le pantalon pour les femmes ou encore la tendance des cheveux courts. Bien décidée à libérer les femmes de leurs corsets et de leurs jupons, la créatrice créé une nouvelle silhouette, raccourcit les jupes et utilise de nouvelles matières.

Sous la plume de Madeleine Mansiet-Berthaud s'esquisse peu à peu le portrait d'une femme dont l'audace et la détermination sont à la mesure de sa force de caractère. Gabrielle apparait en effet à l'image de ses créations : visionnaire, éprise de liberté et perfectionniste. Revendiquant sa liberté et son indépendance, elle privilégie sa carrière à ses amours et est bien décidée à n'appartenir à personne. Sa seule priorité et sa raison d'être restant son métier auquel elle dévoue sa vie, son temps et toute son énergie.

Tandis que Coco se perd ainsi dans le travail, le lecteur découvre et tente d'apprivoiser ce monde étourdissant que la couturière a conquis à la pointe de ses ciseaux et qu'elle semble désormais tenir à ses pieds. Multipliant les rencontres affectives et amoureuses, c'est un véritable défilé d'artistes et de politiques qui se joue sous nos yeux : Picasso, Diaghilev, Jean Cocteau, Proust, Churchill… l'univers dans lequel Coco gravite est aussi éclectique qu'effervescent !

Chanel, dont le « métier la suivait partout », n'hésite d'ailleurs pas à puiser dans ces fréquentations l'inspiration de ses créations. Sa collaboration avec Maria Pavlovitch et sa rencontre avec le Duc Dimitiri Pavlovitch sont ainsi l'occasion d'intégrer la mode russe à ses collections. Un souffle créatif et un esprit novateur qui ne se limitent pas au seul domaine vestimentaire. de l'élaboration de son parfum, le célèbre « Chanel N°5 » (dont une certaine Marilyn Monroe devient l'égérie en 1954 après avoir affirmé dormir avec quelques gouttes) aux prémices des congés payés, en passant par la coiffure, l'esprit visionnaire et les idées avant-gardistes de Coco investissent de nombreux domaines.

* * *
Avec « Mademoiselle dite Coco », Madeleine Mansiet-Berthaud nous livre ainsi un portrait tout en nuances d'une femme qui par son audace, la force de son travail et une détermination inébranlable, entreprit de révolutionner la mode et conquit le monde à la pointe de ses ciseaux.
Limitant son récit à une période délimitée de la vie de la couturière, la romancière parvient néanmoins à saisir la personnalité de Chanel dans toute son essence et sa complexité. Avec une plume alliant parfaitement élégance et justesse de ton, elle esquisse peu à peu le portrait d'une femme à l'image de ses créations : un esprit bouillonnant et indépendant, épris de liberté et incroyablement visionnaire.
Une fois encore, Madeleine Mansiet-Berthaud démontre donc tout son talent pour saisir la psychologie de son sujet. de ses relations amoureuses à son rapport à la maternité ou avec l'argent, aucun sujet n'échappe à la plume avertie de l'auteure qui parvient à effeuiller un peu du mystère dont l'énigmatique Gabrielle prend soin de s'envelopper.
Restituant avec dextérité le monde en effervescence dans lequel Chanel gravite, l'auteure convie en outre le lecteur à un véritable défilé d'artistes et de politiques ainsi que jusque dans les coulisses de l'atelier dans lequel Coco s'emploie à redessiner la femme.
Lien : http://lectriceafleurdemots...
Je vous propose de découvrir ce livre qui nous parle de la célèbre Gabrielle Bonheur Chasnel plus connue sous le nom de Coco Chanel, cet icone de la mode et du glamour. Dans son livre, l'auteur ne va pas nous parler de paillettes, de catwalk ou encore de mannequins mais des amours de Mademoiselle Coco, dans la période de l'entre deux guerres.

Boy, l'amour de la vie de Coco vient de mourir. Elle est désespérée, au bout de sa vie. Ils devaient se marier ! Elle n'arrive plus à faire quoi que ce soit, même son travail n'arrive pas à lui vider la tête, à la faire penser à autre chose que l'homme de sa vie. Misia, son amie va lui présenter Maria, une russe exilée ainsi que son frère Dimitri Pavlovitch, un grand Duc complètement fauché. On peut dire que Maria a eu une bonne idée, cela avait permis à son amie de sortir le temps d'un amour la tête de l'eau. Ils vont être complémentaire. L'un lui apportera la jeunesse tandis que l'autre apportera la richesse. La créativité de Coco est à son paroxysme, elle revient au devant de la scène et créée un pantalon pour femme, la célèbre petite robe noire, le grand parfum que j'aime tant, le Chanel n°5... Elle ose et elle a bien raison car elle fait un carton !

Elle séduit comme toujours, surtout les russes exilés. Elle fait la fête comme jamais et héberge dans sa demeure de Garches les Stravinski. Igor aimerait bien en faire son quatre heures mais Coco préfère garder auprès d'elle sa muse, Dimitri et sa jeunesse qui la vivifie. Malheureusement, cela sera de courte durée, ils vont se quitter, en bons termes, avec de beaux souvenirs. Lui épousera une américaine tandis qu'elle deviendra la maîtresse d'Arthur Grosvenor, un aristo anglais. Avec lui, le pognon coule à flots, les cadeaux, les fleurs, la fête, les folies, tout est bon à prendre avec cet homme. Là voilà de nouveau en pleine créativité, elle invente le chapeau cloche, elle va relever les manches, relever les défis qui vont se placer devant elle.

Lorsqu'elle va vendre Garches, c'est idiot mais j'ai eu un pincement au coeur, je ne saurai l'expliquer mais c'est comme ça. Dans sa grande créativité, elle invente les congés payés pour ses cousettes, ses mannequins dans une villa qu'elle a à Mimizan. Par la suite, elle achètera Roquebrune où elle aura eu un véritable coup de coeur. Malheureusement, elle a quarante-deux ans et n'a toujours pas d'enfant. Son amant actuel, Benny la quitte pour une plus jeune qui pourra lui assurer une descendance.

Coco était destinée qu'à un seul homme et il n'est plus de ce monde. Il est légitime qu'elle lui reste fidèle d'une certaine façon en restant célibataire. Elle n'a besoin de personne pour subvenir à ses besoins, elle le fait très bien toute seule et son travail paye.

J'ai beaucoup aimé ce portrait de cette grande dame de la mode que nous a dressé l'auteur. Coco était une femme hors du commun que j'aurai aimé connaître. Elle est forte, courageuse, dynamique, créative, ne se laisse pas faire et encore moins menée par le bout du nez par quiconque. Elle a de grandes blessures qu'elle arrive à dissimuler aux yeux des autres. Sous son masque de femme forte, de femme fatale se cache une femme au coeur tendre, une femme blessée, une femme meurtrie.

J'ai beaucoup appris sur cette grande dame au cours de ma lecture et j'en remercie sincèrement l'auteur qui a eu la brillante idée de lui accorder un ouvrage entier sur un pan de sa vie.

Tout ça pour vous dire que si Coco Chanel vous a toujours fasciné, que vous vous posiez des questions sur elle, je ne peux que vous recommander vivement la lecture de ce livre.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Mon avis
Je remercie MonPoche CentreFrance et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Mademoiselle dite Coco », roman de Madeleine MANSIET-BERTHAUD, auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture de « La Valse des mouettes ».

Ayant lu et vu le film retraçant la vie de Coco Chanel, cet ouvrage m'a de suite interpellée tant j'admire cette femme exceptionnelle qu'était Gabrielle Chasnel.

Madeleine MANSIET-BERTHAUD nous offre une biographie quelque peu romancée se déroulant pendant une partie de la vie de la reine de la haute-couture. Elle nous emporte à Venise où Gabrielle tente de se changer les idées en compagnie de sa fidèle amie Misia, après le décès de Boy, son grand amour.

L'auteure dresse un portrait remarquable de cette jeune femme courageuse, travailleuse, éprise de liberté et avide d'indépendance, en avance pour l'époque qui, pour oublier son enfance malheureuse, se lance sans compter dans ses passions, faisant passer sa carrière avant sa vie privée. Certes Coco a eu de nombreuses relations amoureuses mais ne s'est jamais attachée, ne désirant surtout pas avoir d'enfant.

Nous découvrons la vie tumultueuse et passionnante de cette couturière d'exception, à l'esprit créatif et avant-gardiste, ses nuits sans sommeil, ses rencontres avec un grand nombre de personnalités telles que Proust, Churchill, Cocteau, Picasso.. L'auteure nous fait également rêver et voyager entre Paris, Biarritz et Monaco dans des palaces et de somptueuses villas.

J'ai ADORE ce roman extrêmement bien écrit et documenté sur la vie de Coco, passionnant et émouvant que j'ai dévoré en deux soirées tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Un excellent moment de lecture.

Vie de Coco Chanel, ses ambi,tions, ses réussites, ses amours. Une femme qui veut oublier d'où elle vient et qui renie tout ceux qui sont en dessous de sa condition. Elle fréquente beaucoup d'artistes, des personnages importants, comme Picasso, des personnalités russes, le duc de Westminster. Coco est une femme qui aime être entourée d'amis, et qui ne vit que pour son travail. Son amour pour Boy ne s'est jamais éteint même après la mort subite de ce dernier. Coco a pour habitude de mettre fin en premier à ses relations. de plus sa paire de ciseaux est sa compagne préférée, elle ne voit pas ce qu'apporte une progéniture, l'avenir remettra en question ce sujet. Il en ressort que Chanel a voulu oublier ses origines, c'est une femme qui ne supporte pas les petites gens, une perfectionniste exigeante vis à d'elle et des autres. Un roman qui se lit facilement sur une femme indémodable.

Bien qu’entrée avec fracas dans ce monde de privilégiés, Coco ne se sentait pas complètement acceptée. Et elle se posait parfois la question : lesquels, parmi ces nantis, ces gens bien nés, pouvaient s’enorgueillir d’avoir bâti leur situation ? Héritiers d’un nom, d’une fortune, qu’avaient-ils de commun avec l’humble modiste devenue la brillante couturière qui avait révolutionné la mode ? [...] Gabrielle avait osé ; elle avait bousculé les contingences en mettant dans ses créations une touche d’originalité. Sa hardiesse avait payé et l’avait encouragée à continuer dans la métamorphose. Cela faisait trop longtemps que les élégantes se paraient de plumes, de froufrous, de volants, de robes encombrantes qui les faisaient ressembler à des poupées de luxe et entravaient leurs mouvements. La mode Chanel était venue bien à point pour les délivrer de leurs harnachements. Aux orties les affûtiaux d’un autre âge, les culottes de grand-mère, les chapeaux surchargés de fleurs et de furits ! Une nouvelle créature avit vu le jour ; elle pouvait courir, s’adonner au sport, travailler, enfin vivre tout en restant élégante. Les femmes devaient à Coco de les avoir délivrées du carcan du corset. Elle avait rajeuni leur silhouette, et pour cela elles l’encensaient. Toute tournée vers sa passion dévorante, en avait-elle conscience ?
Coco ne se sentait pas complètement acceptée. Et elle se posait parfois la question : lesquels, parmi ces nantis, ces gens bien nés, pouvaient s'enorgueillir d'avoir bâti leur situation? Héritiers d'un nom, d'une fortune, qu'avaient-ils de commun avec l'humble modiste devenue la brillante roturière qui avait révolutionné la mode ?
l était duc soit, mais elle était Coco Chanel ; et sa supériorité sur lui, c’était justement ce nom qu’elle ne devait à personne. Avant lui, un de ses ancêtres s’était distingué et avait brillé au firmament des célébrités ; il n’en était que l’héritier alors que Gabrielle était devenue une étoile par son travail et son talent unanimement reconnu. Elle laisserait une trace de son passage en ce monde, ce que dans sa profession on appelait une griffe, reconnaissable entre toutes. Lui ne laisserait qu’une fortune immense qu’il n’aurait pas réussi à dilapider malgré ses somptueuses dépenses et ses largesses.
C'est important de faire semblant . Tout le monde vous croit heureux, on finit soit-même par s'en persuader . C'est bien là l'essentiel.