EAN : SIE157865_454
Éditeur : (30/11/-1)

À propos de l'auteur:
(extrait de Wikipédia)

Fritz Erich Georg Eduard von Lewinski, connu sous son nom d'adoption d'Erich von Manstein, né le 24 novembre 1887 à Berlin, mort le 9 juin 1973 à Irschenhausen en Bavière, est un militaire allemand ayant été élevé au grade de Generalfeldmarschall.

Souvent considéré comme l'un des plus brillants généraux allemands de la Seconde Guerre mondiale, Manstein est célèbre pour ... >Voir plus

Birhacheim
  09 août 2009
Les campagnes de la Wehrmacht par l'un de ses généraux les plus talentueux.
Erich von Manstein fut sans conteste l'un des généraux les plus talentueux de l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale.
Officier général durant la campagne de Pologne, il fut à l'origine du plan qui allait précipiter la défaite française en mai-juin 1940. Son rôle sur le front russe fut de plus en plus prégnant et il ne fait pas de doute que sans lui la guerre eut fini plus rapidement.
Dans "Victoires perdues", von Manstein nous livre, en 1958, une relation très complète de ses campagnes durant la seconde guerre mondiale:
- la campagne de Pologne
- la campagne de France: du plan élaboré à son exécution puis la préparation des autres opérations à venir
- la guerre contre l'Union Soviétique: Barbarossa, la campagne de Crimée, Léningrad-Vitebsk, point de vue sur le commandement général, Stalingrad, campagne au Groupe d'Armée Sud, Koursk, les batailles défensives de 43-44
Il est clair qu'on a reproché à von Manstein d'avoir "omis complètement" ce qui ne relevait pas des opérations militaires et qui lui vaudra d'être condamné à 18 ans de prison pour crimes de guerre. Il fut libéré en 1953 pour raisons de santé et devint conseiller de la Bundeswher naissante en 1956. La Guerre Froide passait par là.
Il faut donc remettre ce texte dans son contexte de la défaite allemande suivie de la Guerre Froide. Cet ouvrage n'en reste pas moins un témoignage de première main pour la compréhension du commandement général allemand durant la seconde guerre mondiale.
Cet ouvrage mérite d'être complété par des ouvrages tels que:
- la biographie de von Manstein par Benoît Lemay
- l'histoire de l'armée allemande par Philippe Masson
Victoires perdues du Maréchal von Manstein aux éditions Plon en 1958 avec 13 cartes dans le texte.
Rare à trouver.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/v..