Citations sur Piste noire (72)

Quand vous étiez encore dans vos cavernes à vous gratter les poux, à Rome on était déjà pédés !
Non, je suis le pire des fils de pute, Luisa. Et je dois me faire face chaque jour. Dans le miroir, dans une flaque d'eau, quand je conduis, quand je mange et quand je vais aux chiottes. Et même quand je vois ce putain de ciel gris que vous avez par ici.
"E' importante mimetizzarsi, Italo. Se si vuole sopravvivere in un mondo di predatori."
"Pierron!" lo interrupe il vicequestore. "Quando voi stavate nelle caverne a grattarvi i pidocchi, a Roma già eravamo froci!"
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Ces trucs se forment deux ou trois heures après la mort. Ça veut dire que ce pauvre type est mort plus ou moins trois heures avant mon arrivée. Je suis arrivé vers dix heures, donc il est mort entre six et sept heures. Plutôt vers sept heures, je dirais.
- Il n'est pas mort. On l'a tué entre six et sept heures.
- Pour l'amour de la précision, oui . C'est vrai.
Ginevra se réveilla en sursaut. Dès qu'elle vit son salon bondé comme un bus à l'heure de pointe, elle écarquilla les yeux.
Ils avaient passé une soirée terrifiante à dîner avec les vieux amis du lycée. Le genre de retrouvailles que Marco évitait habituellement. Il savait que passé trente ans, mieux valait ne plus se voir. Ce n'était pas des soirées agréables. On passait des heures à se raconter les soucis de santé, ceux des enfants, et à calculer qui était allé le plus loin dans la vie ou qui avait gardé le plus de cheveux.
Tu sais quoi ? La vengeance ne sert à rien. Au contraire, elle sert à te faire croire que tu as tout arrangé, recomposé la mosaïque. En fait, tu as seulement laissé libre cours à ta frustration. Compréhensible, mais c'est toujours de la frustration. Le problème c'est que tu ne comprends pas ces choses avant d'avoir mené ta vengeance.
- Écoute, Nora, ce n'est pas le moment. Si tu veux, je t'appelle plus tard.
- Plus tard, c'est trop tard.
Le passé est un mort dont le cadavre n'arrête pas de venir te voir. De nuit comme de jour. Et en plus, ça te fait plaisir. Parce que le jour où le passé ne vient plus te rendre visite chez toi, ça veut dire que tu en fais partie. Tu es devenu le passé.
Peut-être que je devrais baiser un peu plus.