Un livre foisonnant et prenant du début à la fin, une écriture très moderne pour une histoire vieille de plus de 2000 ans! Manzor nous transporte avec une foi à toute épreuve qui nous saisi et nous donne à imaginer la vie de son héros de Nazareth. Avec lui, il cherche la vérité, sa vérité et nous plonge dans un thriller biblique stupéfiant!
René Manzor est scénariste, réalisateur, et écrivain. En seulement deux romans, René Manzor s'est imposé comme un des nouveaux noms du thriller français, et a reçu pour Celui dont le nom n'est plus (Kero, 2014) le Prix Cognac du polar Francophone.
Dans cette fresque remarquable et sanglante, René Manzor réécrit l'Histoire et plonge son lecteur dans la Palestine truffée de faiseurs de miracles et de messie du Ier siècle.
Emaillé de scènes de batailles sanglantes et d'exceptionnels moments de bravoure, son récit emporte le lecteur dans une épopée biblique vertigineuse et terrifiante, qui propose une relecture osée, stupéfiante mais tout à fait réussie de l'histoire officielle et interroge sur la vérité cachée derrière les idéologies et les religions.
Conjuguant à la perfection vérité historique, divertissement et besoin de merveilleux, René Manzor signe avec Apocryphe une saga épique haletante, passionnante de la première à la dernière page !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Apocryphe, m'a de suite attiré, par sa couverture, son résumé alléchant : suivre les péripéties du fils de Jesus, quelle idée excellente, retranscrire une partie de la Bible, une idée originale qui ne peut que attirer le lecteur pour les fans du genre !!
Cependant, il m'a manqué quelque chose dans cette lecture... J'ai trouvé qu'il y avait parfois un manque d'action et des longueurs ! Surtout pour les 100 premières pages, l'histoire se pose, se met en place tranquillement et je me demandais où voulait nous emmener l'auteur.
Mais je dois le dire aussi, j'ai trouvé certains passages vraiment très bons, très intéressants, une vision totalement différente de ce que nous connaissons de la Bible ! Fallait oser et au final pourquoi pas ?! Je pense que c'est vraiment ça qui m'a attiré vers ce livre, ce côté originalité de l'histoire, cette remontée de plus de 2000 ans dans le temps associée à cette écriture et vision moderne de l'Histoire !
On sent de la part de l'auteur et ça on ne peut pas le nier, un énorme travail de recherche ! Des personnages connus des férus de Religion prennent vie sous la plume de l'auteur, des petits rebondissements vont faire leur apparition, un thriller biblique avec de bonnes et moins bonnes choses (pour moi évidemment, cet avis est purement subjectif)
Une écriture précise, concise, une histoire originale, de la recherche mais avec quelques longueurs, parfois je me suis même perdue, ennuyée... Est-ce que j'en attendais un peu trop de cette lecture ? Oui sûrement ! Je suis passée à côté de cette lecture, pas le bon mood, pas le bon momont pour la lire... peut-être...
Je suis assez partagé sur ce livre. C'est très bien écrit, l'histoire tient la route et est originale puisqu'on imagine que Jésus aurait un fils David et qu'on suit celui-ci accompagné du légionnaire convertit qui aurait achevé Jésus sur la croix. Au passage, l'auteur nous propose une version assez sensée de la résurrection (Longinus a refusé de briser les jambes du crucifié, ce qui l'aurait fait mourir étouffé et au lieu de lui percer le coeur, il a planté son pilum dans le haut du ventre, ainsi le condamné est tombé dans le coma, il a été mis au caveau où un apôtre versé dans la médecine l'a soigné pendant 3 jours et lui a permit de sortir).
Je suis athée, et c'est même un cheminement puisque je me suis fait débaptiser, alors peut-être en est-ce la raison mais je n'ai pas accroché vraiment. Les tribulations de David et Longinus ne sont pas très étoffées, ça manque de péripéties, ça donne l'impression que Manzor a cherché un fil conducteur pour nous proposer l'existence de ce David.
J'ai été amusé par l'historiette dans le roman autour de David. Manzor semble assez du même avis que son frère Francis puisqu'on lit quelques chapitres autour de Macron et qu'on sent que l'auteur ne l'aime pas beaucoup. Ca ne sert à rien dans l'histoire de David, il a fallu pour cela introduire Caligula qui est complètement inutile. On sait depuis l'élection du président actuel que le Macron antique était le sale type qui a assassiné Tibère (et bien d'autres) pour permettre à Caligula de devenir empereur. Il n'y a qu'un pas pour faire référence à l'autre Macron qui a pris le pouvoir parce que Hollande a propulsé cet inconnu, produit marketing des lobbies et que Sarko a assassiné politiquement Fillon le seul qui pouvait le battre en l'absence de PS. le Macron antique est ensuite devenu gouverneur d'Egypte, sans doute en remerciement des services rendus à l'autre cinglé de Caligula, mais au moment d'embarquer il a reçu l'ordre impérial de se suicider et de suicider son épouse. Peut-être Manzor espère-t-il que Sarko ou Hollande donneront le même ordre au président actuel !? Bon, ok je digresse ;-)
On rencontre aussi Barrabas qu'on sait être une invention de l'Eglise et là encore je n'en vois pas l'intérêt.
dans ce roman, René Manzor nous fait voyager dans le temps. nous remontons dans les débuts de la Chrétienté. Ici, nous suivons David de Nazareth, fils du Messie. Evidemment quand on est ainsi le fils du de Yeshua de Nazareth, notre vie ne peut pas être ordinaire. Et c' est en voulant reprendre la suite de son père que nous assistons à l' aventure de cet adolescent accompagné de son protecteur, le converti Longinus. Un roman fort en émotion. Avec des personnages forts et attachants. L' auteur nous livre une oeuvre poignante et très bien documentée. C' est mon premier roman de René Manzor. Mais surement pas mon dernier. J' aime sa plume et sa narration
livre intéressant, on connait l'histoire, on connait les personnages, on connait la fin quoique..